Le désarroi et la prière des chrétiens du Liban
22 juillet 2006
Dans Présent d'aujourd'hui, Maroun Charbel raconte :
En début de soirée, à l'heure où le soleil est un magnifique disque rouge qui s'enfonce loin dans l'horizon - les couchers du soleil au Liban sont d'une exceptionnelle beauté -, des bateaux se détachaient des quais du port de Beyrouth et de celui de Dbayé et semblaient vouloir suivre le soleil dans sa course. Le spectacle était magnifique. Figés, nous regardions sans le voir leur sillage. A bord, des Américains, des Anglais, des Français, des fonctionnaires de l'ONU. Nous ne pensions pas revivre en si peu de temps - moins d'une génération - et dans les mêmes lieux une évacuation d'une telle ampleur. Quelques heures plus tôt, le patriarche maronite qui achevait une tournée pastorale aux Etats-Unis arrivait à Beyrouth à bord d'un hélicoptère de l'armée américaine. [...] C'est un soulagement indicible que de savoir le vénérable prélat à nouveau chez lui à Bkerké. Nous, les chrétiens, avons enfin l'impression que notre voix nous est rendue. Faible et forte comme Sfeir lui même, qui a trébuché en sortant de l'hélicoptère, mais qui, grâce à Dieu, n'est pas tombé. [...]
La situation humanitaire est dramatique. Les réfugiés sont partout, dans les jardins publics, les couvents, les écoles et leur sort est presque heureux quand on pense aux milliers de personnes bloquées du sud au nord du pays dans leurs villages coupés du monde avec leurs blessés et leurs malades [...].
Nous reste alors la prière. Dans de nombreuses églises et paroisses le Saint-Sacrement est exposé à la dévotion des fidèles et de nombreux curés de rites melkites - catholiques et orthodoxes - ont décidé d'avancer la prière de la Paraklisis. Prière d'intercession par excellence, elle se récite en temps de guerre ou d'épidémie et du 1er au 15 août accompagnée d'un jeûne appelé carême de la Sainte Vierge. Aux très nombreux amis qui nous demandent quoi faire, je demanderai d'unir leur prière à la nôtre en disant : "O Mère de Dieu, délivre tes serviteurs des dangers, car tous, nous nous réfugions, après Dieu, auprès de toi comme auprès d'un rempart inexpugnable et d'une alliée indéfectible."
Rappelons la prière à laquelle le Pape appelle demain, pour toutes les parties en présence. Prière dans laquelle on n'oubliera pas les 200 "casques bleus" français de la FINUL.
Une petite pensée à tous les autres croyants vivant sur la Terre Libanaise et qui eux aussi souffrent de cette terrible guerre (car cela en est deja une!) et qui subissent à cause de l'Iran et de la Syrie de terribles injustices.
Rédigé par : napolitz | 22 juillet 2006 à 12:18
Prions avec le Pape
http://img71.imageshack.us/img71/7361/pope7cx.jpg
Rédigé par : Lili | 23 juillet 2006 à 00:17