Le Pape et le Liban aujourd'hui
16 juillet 2006
Après l'Angelus, Benoît XVI a parlé de la situation au Proche-Orient. Extraits de la dépêche de "Eucharistie, sacrement de Miséricorde" :
Benoît XVI a souligné que les nouvelles provenant de Terre Sainte sont pour tous une source de graves préoccupations, en particulier pour les actes de guerre au Liban et pour les nombreuses victimes parmi la population civile .
Il y a, précise Benoît XVI, violation du droit et de la justice. Ni les actes terroristes ni les représailles surtout lorsqu'il y a de tragiques conséquences pour la population civile, ne peuvent se justifier :
"Les informations en provenance de la Terre Sainte ces derniers jours représentent pour tous une raison de grave préoccupation, particulièrement en raison de l'augmentation des actions de guerre au Liban et des nombreuses victimes parmi la population civile (...)
Il y a malheureusement des situations objectives de violation du droit et de la justice à l'origine de ces heurts sans pitié (...)
Mais ni les actes terroristes ni les représailles, surtout quand il y a des conséquences tragiques pour la population civile, ne sont justifiables (...)L'expérience amère a démontré que ce chemin ne porte pas à des résultats positifs".
Le pape a invité les Eglises au Proche Orient à "une prière spéciale" pour la paix en Terre Sainte et dans toute la région, appelant les responsables politiques "à la raison" et à l'ouverture "de nouvelles possibilités de dialogue et d'entente".
Commentaires