Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Pen à Valmy ?
On ne peut pas excuser Zidane

Monseigneur Ranjith annonce une mise au point sur la liturgie

L'évêque sri-lankais Albert Malcom Ranjith Patabendige, nouveau secrétaire de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, dénonçant certains "abus", a annoncé aujourd'hui que le Pape allait "prendre des mesures" car la liturgie serait trop souvent "un signe de scandale" et que Benoît XVI "va prendre des mesures pour nous indiquer avec quel sérieux nous devons célébrer la liturgie".

Monseigneur Ranjith révèle que le Vatican reçoit "chaque jour (...) de nombreuses lettres, signées, où les gens se lamentent de nombreux abus: des prêtres qui font ce qu'ils veulent, des évêques qui ferment les yeux ou même qui justifient ce que font les prêtres au nom du 'renouveau'".

Il précise enfin que "la messe tridentine n'appartient pas aux Lefebvristes".

Lahire

Commentaires

Eloi

Il semble bien qu'un gros changement se prépare depuis Rome : peut-être une libéralisation de la messe de toujours, sûrement un resserage de boulons made in Benedetto devant ce qu'il convient d'appeler un effacement liturgique de plus de trente années.
Jean-Paul II, pour grand et saint qu'il fut certainement, ne portait que très peu (voire pas) d'intérêt à la liturgie, se situant davantage comme un pasteur, un pêcheur d'hommes courant le Monde... Benoît XVI voyage certes moins, mais il situe son action bien plus près de la liturgie, qui reste toujours un bon moyen de conversion.
Les 2 méthodes se complètent, mais la reconstruction liturgique et doctrinale est de plus en plus urgente. Il est clair que le retour des lefebvristes dans le "périmètre visible" de l'Eglise ne pourra qu'y aider.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.