Combat pour Naomie
21 août 2006
Nous nous permettons de retransmettre intégralement cet article de Valeurs Actuelles qui n'est pas en ligne et qu'un lecteur a eu la gentillesse de nous envoyer :
Valeurs Actuelles du 18 août 2006 : Faire reconnaître les enfants à naître
"C’est le 26 octobre que sera rejugée l'affaire Dewier : la cour de Lyon vient de le décider après l'appel interjeté par la partie civile et le ministère public.
Le 23 juillet 2004, Jean-Charles et Valérie Dewier ont un accident de la route provoqué par un chauffard. Ils s'en sortent sans trop de dommages, mais Valérie est enceinte de sept mois, d'une petite fille que ses parents ont déjà prénommée Naomie. L'enfant ne survit pas au choc.
L'autopsie pratiquée le lendemain prouvera qu'elle était en parfaite santé et qu'elle est décédée des suites de l'accident. "Ce jour-là, Je lui ai fait la promesse qu'il y aurait une justice pour elle", témoigne sa mère.
Le coupable est poursuivi pour homicide involontaire, mais la défense se retranche derrière la jurisprudence de la Cour de cassation, selon laquelle l'enfant ne peut pas être considéré comme un enfant s'il n'a pas respiré à la naissance.
Il n'y aurait donc pas homicide. L'autopsie a pourtant révélé que l'enfant avait respiré.
"Il y avait donc une chance pour que le tribunal reconnaisse qu'il s'agissait bien d'un enfant, mais une chose est sûre : "nous ne pouvions pas accepter que ce verdict dépende du seul fait que notre fille ait respiré, fût- ce une seconde, ou non", dit sa mère.
En première instance, le 22 juin, le chauffard a été condamné à onze mois de prison avec sursis, alors que le procureur avait requis trois ans, dont deux avec sursis.
Les parents de Naomie attendent désormais que l'affaire soit rejugée. Ils ont créé une association, Pour Naomie : le droit à l'existence» {www.pour-naomie.com), dans le but de "faire reconnaître les enfants à naître comme des enfants à part entière" et qu'ils soient protégés par la loi. "Nous ne voulons pas que d'autres familles aient à subir le drame que nous vivons", dit Mme Dewier".
Astrid de Montbeillard
Lahire (encore merci à XH!)
PS : L'image qui illustre ce post provient du site pour Naomie.
oui, je suis pour Naomie
Rédigé par : xangô | 21 août 2006 à 23:18
Reconnaître l'enfant à naître comme une personne ,ce serait admettre que l'IVG est un homicide. D'où la peur bleue des politiques et leur fuite devant cette monstrueuse injustice.Cause à soutenir+++
Rédigé par : | 22 août 2006 à 10:51