"Faut-il encore employer l'expression 'Fils de Dieu' " ?
13 août 2006
Patrice de Plunkett rapporte une perle, entendue sur une antenne qu'il a la délicatesse de ne pas nommer : il s'agit d'une
...question - stupéfiante - d'une radio chrétienne à ses invités, hier 12 août vers 17 heures : "Faut-il encore employer l'expression 'Fils de Dieu' à propos de Jésus-Christ, et risquer ainsi de choquer les musulmans et de les pousser à des réactions, ce qui serait dommage alors qu'on voit apparaître un islam modéré ?". Le garçon qui exprimait cette idée était bel et bien l'animateur de l'émission...
Et si on voit apparaître un "athéisme modéré", il ne faudra plus rien dire du tout.
Mais, quele est cette radio ?
Rédigé par : Renard Embusqué | 13 août 2006 à 21:03
je n'ai pas la Foi
mais il me semble que le Christianisme se définit en premier lieu par la croyance dans le Fils de Dieu qui s'est fait homme (Jésus)
si les chrétiens ne peuvent même plus revendiquer ça, il faut mieux qu'ils se fassent hara-kiri
Rédigé par : xangô | 13 août 2006 à 21:35
[...]
Rédigé par : furgole | 13 août 2006 à 21:37
Il n'y a qu'un pas entre la foi et l'apostasie. Il n'y a qu'un pas entre la volonté d'être saint et la volonté d'être gentil.
Il y a un abîme insurmontable entre le Christ, seul rédempteur, et tous ceux qui se fourvoyant et trompant les autres, prétendent apporter le salut indépendamment du Seigneur Jésus.
Il y a un abîme aussi profond, analogiquement, entre la foi catholique et l'esprit du temps, fut-il teinté de christianisme.
Rédigé par : Walfroy | 13 août 2006 à 22:01
si l'animateur de cette émission croit à un islam modéré il peut bien se poser des questions sur la nature de Jésus ou sur tout le reste d'ailleurs. Je serais moins radical que xangô, disons qu'il peut aller à la pêche :)
Rédigé par : Paul-Emic | 13 août 2006 à 22:03
Tout ce qu'il ne faut pas entendre... N'importe naouac !
Rédigé par : Jan-Pawel | 13 août 2006 à 22:37
Je pense savoir de quelle radio il s'agit. Ce ne serait pas la première fois qu'on y entend des étrangetés.
Ceci posé, cela fait des années que certains chrétiens - dans le but de dialoguer avec le judaïsme et l'islam - sont tentés de faire l'impasse sur Jésus, Dieu, Fils de Dieu, Dieu fait homme.
En 1987, Jacques Ellul (protestant) écrivait déjà :
"La vraie spécificité de la foi chrétienne, c'est la Trinité. Un seul Dieu certes, mais l'énorme reproche fait aux chrétiens par les juifs et surtout les musulmans est bien que le christianisme n'est pas strictement monothéiste puisqu'à leurs yeux nous adorons trois dieux. [...] Si nous posons trop aisément l'affirmation monothéiste AVANT TOUT, nous oublions que la révélation en Christ est TRINITAIRE AVANT TOUT. L'enjeu est grave. Car cela signifie que nous faisons passer Jésus-Christ au second plan. (Ce que je crois, Grasset, 1987)
Rédigé par : Agnès | 13 août 2006 à 23:01
Quand on écoute les émissions nocturnes de Radio Notre Dame, on se rend compte à quel point les gens d'église sont dans la confusion, leur religion est celle de l'homme, ils nient les vérités de tous les conciles et en particulier de ceux qui ont condamné de telles hérésies et combattu la grande secte mahométanne.
Rédigé par : louis | 13 août 2006 à 23:48
Voilà bien la tyrannie de l'audimat.
On veut attirer tout le monde,des Chrétiens les plus stricts, aux athées les plus militants. Il faut donc plaire à tout le monde. A votre avis, dans ce cas, quel est le plus grand dénominateur commun?
Je connais bien un prêtre qui s'est occupé de la radio locale de l'Archevêché à Marseille, puisque c'est maintenant notre curé. Inutile de vous dire les énormités qu'il profère en chaire. Je l'ai ainsi entendu remettre en cause la virginité de la Ste Vierge.
Un de ses sermons sur la Parole: ..."Vous êtes le sel de la terre" se termina ainsi (il aime bien tourner et tordre l'Ecriture à sa façon). Le sel, dans l'alimentation, il en faut, mais point trop sinon ça devient immangeable. Les Chrétiens, qui sont le sel de la terre, il en faut, bien sûr, mais pas trop: Si le monde n'était fait que de Chrétiens, il serait invivable. Texto. Inutile de vous dire que j'ai changé de paroisse. Mais bcp restent subjugués par ce genre de sermon et l'admirent.
Rédigé par : J. DUMON | 14 août 2006 à 09:39
Il est clair que la radio incriminée, que beaucoup d'entre nous semblent avoir reconnue, n'a de chrétien que le nom... Moderniste quand elle se veut catholique, protestante six jours sur sept, il semble bien qu'elle soit à la veille de se convertir au laïcisme, en attendant l'islam...
Quand au commentateur de l'émission citée par Plunkett qui nous voit à la veille d'un "islam modéré", il faut l'envoyer en vacances au Soudan ou au Timor oriental, il pourra "dialoguer", "échanger" avec des "musulmans modérés"...
Rédigé par : Eloi | 14 août 2006 à 10:14
si je ne me tompe ( mes informations datent d'un certain temps) on a retiré les crucifix des salles de cours à l'Institut Catholique de Toulouse pour ne pa choquer "nos amis incroyants"...C'est de la même veine...
Rédigé par : Onesime | 14 août 2006 à 10:35
J'enseigne dans un collège-lycée catholique sous contrat où l'ambiance n'est pas franchement à la Tradition et, pourtant, notre directeur a fait redescendre tous les crucifix qui dormaient au grenier depuis vingt ans et les a fait replacer partout : classes, réfectoire, parloirs, salles de réunions.
Cela ne remplit pas la chapelle pour les deux "messes" annuelles, mais ça témoigne quand même d'une appartenance, même si elle est bien lointaine...
Rédigé par : Eloi | 14 août 2006 à 11:04
Encore un ignare de service. Il ne faut pas oublier que "Jésus Fils de Dieu" est un fait révélé, lors de la Transfiguration entre autres. Et puis qu'est-ce que cela veut dire "au risque de choquer les musulmans" ? Si le fait que les chrétiens croient que Jésus est Fils de Dieu (ce qui, j'insiste, est un fait révélé)choque, dans ce cas, les chrétiens sont en droits d'être choqués de ceux qui ne le croient pas. SI RIEN N'EST IMPOSSIBLE A DIEU, ALORS POURQUOI NE POURRAIT-IL PAS AVOIR UN FILS...?!
Rédigé par : free | 14 août 2006 à 12:40
Le vide progressif de la pensée, l'Alzheimer doctrinal,voilà la modernité.
Les novateurs ont réussi le grand miracle : "changer le vin en eau".(E.Hello)
"Tous ces "modernes" qui parlent du coeur comme on parle du nez" se roulent avec délices dans la vase du monde.Beurk..
Rédigé par : | 14 août 2006 à 13:23
En sociologie c’est ce qu’on appelle l’ethnomasochisme;
Tendance masochiste à culpabiliser et à dévaloriser sa propre ethnie, son propre peuple.
L'ethnomasochisme s'apparente à la honte et à la haine de soi. C'est une psychopatologie collective, provoquée par un long travail de propagande en faveur d'une prétendue culpabilité fondamentale des peuples européens face aux autres, dont ils seraient les "oppresseurs". Il faudrait donc se repentir et "payer la dette". Ce travail de repentance, véritable imposture historique, est entamé aussi bien par les Eglises que par les Etats européens.
Rédigé par : Arthurius | 14 août 2006 à 13:52
Si je ne me trompe, l'Archange Gabriel lors de l'Annonciation dit de l'Enfant que va porter la Vierge: "On l'appellera Fils du Très-Haut". Est-ce bien ça?
Et c'est ce même Archange Gabriel qui apparait prétendument à Mahomet pour lui raconter tour un tas de sottises et lui dire que tout ce qu'il a dit à la Vierge est nul et non avenu, 600 ans après?
Si je ne m'abuse, Satan (alias Lucifer), grand-maitre dans l'art de la tromperie et du mensonge est un ex-collègue de Gabriel. Il n'a pas dû avoir beaucoup de difficultés à se faire passer pour lui et laver le cerveau débile de ce pauvre Mahomet, avec le succès que l'on sait.
Cette idée que Mahomet ait pu s'en aller au Ciel depuis Jérusalem (où il a laissé une dernière empreinte de pied dans la mosquée d'Omar)est proprement diabolique puisqu'elle est à l'origine de la revendication des Musulmans sur Jérusalem, d'où ont découlé presque toutes les guerres qui ont eu lieu dans la région.
Respecter les Musulmans, oui, bien sûr, ce sont nos frêres.
Respecter l'Islam, sûrement pas. Le combattre est un devoir
Rédigé par : J. DUMON | 14 août 2006 à 15:52
Pour qu'un dialogue entre religions puisse avoir lieu, il faut que chaque religion se respecte.
Rédigé par : Hello | 14 août 2006 à 18:36
Pour qu'un dialogue entre religions puisse avoir lieu, il faut que chaque religion se respecte.
Rédigé par : Hello | 14 août 2006 à 18:39
Pour qu'un dialogue entre religions puisse avoir lieu, il faut que chaque religion se respecte.
Rédigé par : | 14 août 2006 à 18:41
Un dialogue, peut être, mais dans quelle perspective? Se dire dans le blanc des yeux que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil? OK, c'est déjà fait. Et après? Notre devoir n'est-il pas de montrer à nos frêres Musulmans qu'ils sont dans l'erreur? Pas besoin de les insulter pour cela...
Relativiser en disant que toutes les religions se valent, les Musulmans (et les autres) adorent surtout quand ils nous voient abandonner tout esprit d'évangélisation (je parle de l'évangélisation dont notre Eglise a honte, celle du P. de Foucauld qui disait qu'il fallait convertir les Musulmans sinon ils nous chasseraient d'Algérie, ce qui fut effectf quelques années plus tard).
Rédigé par : J. DUMON | 14 août 2006 à 19:12
Le Dr Jean-Pierre Dickès rappelait ce matin sur R.courtoisie qu'il serait facile de comparer le sang du Saint Suaire, celui de Boulogne (vase rapporté des Croisades) et celui de Bruges : s'il est semblable (et nous pouvons le croire), ce serait bien la preuve que le Christ est ressuscité et que nous avons la VRAIE religion.
Mais comme le dit le Dr Dickès, "ça la foutrait mal" en ces temps d'oecuménisme! Alors, on ne fait pas les analyses scientifiques... et on reste frileux.
Rédigé par : Jutte | 14 août 2006 à 21:11
Jésus a prouvé et prouve encore Sa Divinité par Ses miracles et Ses prophéties,manifestant ainsi Sa Maitrise totale du temps et de la nature.Miracles qui se poursuivent à Lourdes lors des manifestations de Sa Présence Eucharistique.C'est la même Marie qui demande le miracle de Cana et les miracles de Lourdes.C'est le même Jésus qui les accorde à Sa toute puissante supplication.Quelle religion peut en dire et faire autant?
Rédigé par : | 15 août 2006 à 04:15