Parents, qu'aviez-vous prévu le 28 septembre?
31 août 2006
Quelque soit votre réponse, il vous faudra sans doute garder vos enfants à la maison car les syndicats de l'Education Nationale ont prévu une journée de grève unitaire. Pour quelle raison? Tout simplement parce que le CPE a mobilisé beaucoup de monde et qu'il faut maintenir la pression : "les troupes ont été regonflées par la victoire du CPE" dixit madame Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU.
Le prétexte officiel évoqué pour cette journée est la suppression de 8500 postes dans le ministère de l'Education Nationale. Karl Stoeckel, président de l'Union nationale lycéenne (UNL), ne brille pas par ses arguments :
"C'est une manière pour le gouvernement de cautionner la fuite de dizaines de milliers de familles vers le privé".
Cette ineptie ne tient pas : personne n'ignore que le nombre de poste dans le privé est fixe et que les
écoles privées tournant à 100% ne peuvent plus accueillir un élève de
plus.
En revanche, le constat suivant est une réalité connue :
- l'Education Nationale est la deuxième administration au monde en terme d'effectifs (1,5 millions de personnels dont 900 000 enseignants, soit plus de 4 fois l'armée française) après l'armée chinoise,
- le budget de ce ministère, le premier de l'Etat, représente un peu moins de 25% du budget de l'Etat,
- 90% de ses dépenses concernent les rémunérations des enseignants et autres emplois,
- la France est un des pays qui dépense le moins pour ses étudiants,
- ...
Le fait que des réformes s'imposent est aussi flagrant que l'intérêt des syndicats à maintenir le désordre public au profit de la gauche par des manifestations infondées et irresponsables pour l'instruction des élèves. Et voilà, en effet, une raison essentielle qui incite les parents à se tourner vers un enseignement meilleur que le public.