Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La chasse aux réacs est-elle ouverte ?
Faire la guerre à Dieu n'a pas d'avenir

Intox sur les cellules souches (2)

Même les médias traditionnels commencent à se rendre compte de la manipulation que nous évoquions ce matin : le Washington Post d'aujourd'hui consacre un article à l'affaire.

La manipulation portait non sur l'article de Nature rapportant les travaux, mais sur les communiqués de la revue scientifique et de la société qui a mené les recherches. Les communiqués laissaient entendre que la société était parvenue à créer des lignées de cellules souches embryonnaires sans détruire l'embryon d'origine - ce qui était faux. Toute la presse, qui a lu les communiqués mais pas l'article complet, est tombée dans le panneau.

La presse française, qui a fait tant de cas de la "percée", publiera-t-elle des rectificatifs ?

Henri Védas (via NRO)

Commentaires

David

Merci pour ce message.

L'excellent site http://www.firstthings.com/ a consacré un article à cette affaire. Le texte de Ryan T. Anderson signale en outre l'existence de deux moyens prometteurs et éthiques (en particulier, acceptés par l'Eglise) pour la fabrication de cellules pluripotentes (et non strictement totipotentes) - susceptibles donc d'être utilisées thérapeutiquement : Altered Nuclear Transfer Oocyte Assisted Reprogramming (ANT-OAR); et la dédifférenciation de cellules adultes.

Assez technique, mais le sujet l'est - et nous sommes obligés de faire cet effort pour éviter d'être perméables aux simplifications idéologiques des médias...

mobix

Sans parler de morale, chacun peut comprendre que l'auto-greffe de ses propres cellules saines, en tout cas ne peut pas faire de mal puisqu'il n'y a aucun rejet.

Par contre, des cellules "étrangères", de plus douées éventuellement d'une force de multiplicattion exceptionnelle, sont susceptibles d'amener des catastrophes.

Avec les cellules souches adultes, des réussites extraordinaires ont déjà été relatées dans la presse.

Par contre, rien (ou des faux) avec des cellules embryonnaires.

C'est tout à fait basique, nul besoin d'études scientifiques pour cela.

çà va leur "pêter à la figure"...si ces cellules importées se mettent à proliférer anarchiquement et se transforment en cancers...ce qui est loin d'être impossible.Apprentis sorciers,prenez une bonne assurance... et un bon avocat!!
Un pessimiste est un optimiste bien informé ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.