Nouveauté scientifique sur les cellules souches embryonnaires
24 août 2006
Extrait de la dépêche AFP où l'on appréciera au passage qu'il soit bien question de la "mort" de l'embryon.
"Après avoir prélevé une unique cellule sur des embryons humains de huit à dix cellules, une équipe américaine a réussi à produire deux lignées de cellules souches embryonnaires sans provoquer la mort des embryons utilisés".
Le Président de l'Académie Pontificale de la Vie s'exprimait à ce sujet sur Radio Vatican peu après 18h00 pour préciser que cette découverte n'enlevait rien à la condamnation de l'Eglise qui, si elle dénonçait la mise à mort des embryons surnuméraires lors des manipulations antérieures, elle dénonçait en amont la fécondation in vitro nécéssaire à ces recherches qui dénature l'acte intime de la conception en le médicalisant.
On aimerait savoir s'il y a là un véritable changement, si, par exemple, ces embryons sont "viables". La réponse du Président de l'Académie Pontificale, juste en elle-même, me semble assez décevante. J'espère qu'il y aura une reflexion plus poussée ! Car il y a une, à mon avis, une différence de degré de gravité entre un acte qui sépare la procréation de l'union des époux (comme le préservatif ou la fécondation in vitro) et un acte qui conduit à la mort d'une personne humaine (comme un avortement).
Rédigé par : Guillaume | 24 août 2006 à 20:03
La suite de cela, on la voit déjà : une humanité à deux vitesses. D'un côté, les "nouveaux hommes", produits systématiquement in-vitro, dont on prélèvera des cellules souches pour le soigner durant sa vie. Le coût de l'opération (FIV + conservation des cellules souches) va créer un marché générant des sommes colossales et toute l'activité de recherche médicale se fera sur ces cellules souches (adieu, cellules souches adultes et médecine classique). Evidemment, cette technique sera réservée aux riches.
Pour les pauvres : comme d'habitude pour la procréation, mais ne comptez pas sur la recherche pour soigner les maladies.
Pour les chrétiens qui tiennent à une certaine éthique et refusent que la vie soit un marché commercial : un tombereau d'injures pour oser vouloir "priver" leurs enfants de ces techniques modernes.
José Bové et consorts devraient arrêter de s'inquiéter pour la marchandisation du maïs transgénique et s'occuper de toute urgence de ce qui attend la vie humaine.
Par pitié, venez me contredire, prouvez moi que j'ai tort !!!
Rédigé par : Fab | 24 août 2006 à 20:36
@ Guillaume :
chaque fécondation in vitro entraîne de manière quasi systématique la mort de tous les embruyons surnuméraires.
Rédigé par : Virginie | 24 août 2006 à 20:40
Au delà de la mort de l'embryon - condamnable en soi c'est évident - la réprobation de l'Eglise porte aussi sur la réification de l'embryon produit à fin de et utilisé comme objet thérapeutique.
Rédigé par : Robert | 25 août 2006 à 09:09
Ce soi-disant succès de la "survie" des embryons ayant subi un prélèvement proclamé par l'AFP est de la poudre aux yeux.
Si un embryon n'est pas réimplanté pour un "projet parental", il est voué à la destruction.
Et quel médecin fou oserait réimplanter pour un "projet parental" un embryon dont une ou plusieurs cellules ont été prélevées ?? Aucun, évidemment.
Le problème n'est donc pas dans la survie ou non des embryons prélevés, mais bien dans le caractère désordonné - au sens du magistère de l'Eglise - de la production d'embryons par la fécondation in-vitro.
Rédigé par : Pitch | 25 août 2006 à 09:48
"Et quel médecin fou oserait réimplanter pour un "projet parental" un embryon dont une ou plusieurs cellules ont été prélevées ?? Aucun, évidemment."
Faux. C'est ce qu'on fait habituellement pour le diagnostic pré-implantatoire dans une FIV. Peut-être sera-t-il possible de le généraliser au diagnostic pré-natal dans le cas d'une grossesse normale.
The researchers removed single cells from them, employing the same procedure used for pre-implantation genetic diagnosis (PGD), a technique that has been used in IVF so cells can be removed from the embryo and tested for genetic disorders. The process, said the team, leaves the embryo intact, enabling it to continue and grow into a healthy foetus.
Rédigé par : Gerald | 25 août 2006 à 11:49
On prélève la tête..Par exemple...ça sert plus la tête de nos jours!!!
Rédigé par : | 28 août 2006 à 21:07