Quelques confidences du cardinal Bertone
10 août 2006
Le futur secrétaire d'Etat du Vatican a accordé un entretien à un mensuel italien, dont voici quelques extraits.
En 1988, il a fait partie d'un groupe d'experts autour du cardinal Ratzinger pour les relations avec la fraternité saint Pie X :
"Il s’est agi d’une expérience très pénible et intéressante, même si le résultat n’a pas été positif (...) s’il y a une volonté sincère de revenir dans la pleine communion avec le Saint-Siège de la part des Lefebvristes, il ne sera pas difficile de trouver les moyens adaptés pour obtenir ce résultat [et ceci] particulièrement après l’audience historique accordée l’an dernier par Benoît XVI à Mgr Fellay".
Opposé dès 1991 à la guerre en Irak, il dit aujourd'hui : "la situation actuelle en Irak prouve bien que cette position était prophétique".
Quant à la guerre au Liban, il dit prier
"chaque jour, pour que le Seigneur nous donne la paix, non pas demain ni après-demain, mais qu’il nous donne la paix aujourd’hui. Et qu’il nous préserve d’autres massacres inutiles"
Sur les rapports économiques entre les pays du nord de la planète et ceux du sud, le cardinal Bertone estime que
"les prêts internationaux de la Banque mondiale ou du Fonds monétaire international, ou les prêts entre pays, sont à usure et devraient être déclarés illégaux (...) certains technocrates, surtout ceux des multinationales, de la Banque mondiale ou du Fonds monétaire, ont imposé des conditions inacceptables aux populations pauvres comme la stérilisation obligatoire ou l’obligation de fermer les écoles catholiques".
Lahire (via Eucharistie miséricordieuse)
"ou l’obligation de fermer les écoles catholiques".Il serait interressant que cela soit étayé!
Rédigé par : | 10 août 2006 à 23:27
Un "Lefebvriste",c'est quoi???
Rédigé par : | 11 août 2006 à 05:46
@ ?
Un lefebvriste, selon une appellation stupide de journalistes qui, malheureusement, a fait florès dans l'Eglise, est un catholique traditionnel qui a choisi de suivre Mgr Lefebvre et la Fraternité Saint Pie X dans leur combat contre les réformes nées du concile Vatican II, y compris en soutenant l'intiative du premier de sacrer quatre évêques sans mandat pontifical et contre la volonté du Pape, en juin 1988.
La situation canonique des "lefebvristes" pose problème dans l'Eglise catholique depuis ce moment en raison de l'excommunication -réelle ou supposée- qui pèse sur les dirigeants de la Fraternité et de l'accusation -fondée ou non ?- de schisme qui revient périodiquement à son sujet.
Rédigé par : Eloi | 11 août 2006 à 10:58
Merci Eloi.
Rédigé par : | 11 août 2006 à 12:12
L'affirmation du caractère schismatique du mouvement lefébvriste est fondé d'un point de vue catholique - id est fidèle au pape et à ses enseignements - : un document de la Congrégation pour les Evêques du 31.10.1996 affirme que « La participation à leurs célébrations est objectivement illicite parce qu'elles ne sont pas faites en communion totale avec l'Église et qu'elles sont source de grave scandale et de division de la communauté ecclésiale », bien que « ceux qui y participent occasionnellement et sans l'intention d'adhérer formellement aux positions de la communauté lefebvrienne envers le Saint-Père n'encourent pas la peine d'excommunication ».
La Mise au point du Conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs du 24.08.1996 indique que « cet acte de très grave désobéissance a constitué la consommation d'une situation de caractère schismatique progressif »; « rappelle les très graves peines d'excommunication pour ceux qui adhéreraient au schisme de Mgr Lefebvre » et conclut qu'« aussi longtemps qu'il n'y aura pas eu de changements conduisant vers une restitution de cette « communion indispensable », tout le mouvement lefebvrien doit être considéré comme schismatique à la suite de la déclaration formelle de l'Autorité suprême ».
Rien de polémique donc dans l'affirmation du schisme, mais la constatation d'un fait et l'écoute docile de la voix de l'Autorité suprême. La communion est indispensable car « il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au Pontife Romain », a défini Boniface VIII dans sa bulle Unam Sanctam (Dz-Sh 875).
Rédigé par : David | 11 août 2006 à 17:44
@David
Il est clair que le "schisme" lefebvriste, si schisme il y a, n'est en rien comparable aux schismes protestant ou anglican. Il y a continuité dans la foi catholique, reconnaissance du pape et des évêques, que les statuts de la Fraternité Saint Pie X prévoient de citer au Canon de la Messe -même si un évident problème d'obéissance se pose- et une volonté constamment réaffirmée de Mgr Lefebvre de ne pas fonder de hiérarchie parallèle (les 4 évêques de la Fraternité n'ont aucune juridiction territoriale).
Je ne pense pas en outre que des textes législatifs -contredits récemment, notons-le, par le cardinal Castrillon-Hoyos, en charge du dossier "lefebvriste"- constituent une réponse à une situation fort douloureusement vécue de part et d'autre. Ou alors, il faudrait considérer comme schismatiques des prêtres comme l'abbé Vernoy, qui relèvent l'honneur d'une Eglise attaquée et bafouée, quand les ordinaires n'opposent qu'un silence convenu... Notons aussi que ce courageux abbé, bien que "schismatique", a reçu le soutien écrit du nonce apostolique...
Mais le débat reste ouvert.
In Xto
Rédigé par : Eloi | 12 août 2006 à 11:03
"Que le "droit canon"ne devienne pas une légalité mitrailleuse !!Laissez-les vivre !!Merci Eloi.
Rédigé par : | 12 août 2006 à 12:53