Un chef-d'oeuvre de la chrétienté bradé
05 août 2006
La deuxième fondation de Citeaux, l'abbaye cistercienne de Pontigny, va très certainement devenir une propriété privée. Acquise en 2003 par le Conseil régional de l'Yonne, celui-ci va la vendre sans doute à un ou plusieurs particuliers avec tous les risques que ce genre de situation peut engendrer.
Pontigny est la plus grande église cisternienne de France. Deuxième fille de Citeaux, elle a vu naître 19 abbayes.
Elle témoigne de la puissance de la Chrétienté, puissance des âmes, puissance de l'amour de Dieu pour les hommes.
Elle témoigne aussi d'un passé révolu d'une âme française tournée vers Dieu que la Révolution a détourné vers l'homme.
Elle témoigne enfin de la confiscation des biens de l'Eglise, véritable viol cultuel et vol culturel.
L'Etat, aujourd'hui sans le sou pour entretenir un patrimoine chrétien devenu de toutes façons gênant, brade aux collectivités locales qui, à bout de souffle, enferment dans la sphère financière des particuliers ces merveilles qui autrefois rayonnaient de Dieu au coeur de la Cité.
Les amis de Pontigny mènent une véritable lutte pour s'assurer que cette abbaye ne sera pas démantelée et garde un semblant de caractère sacré. Une pétition est en ligne.
Et ce n'est pas fini : la liste du patrimoine perdu risque de s'allonger dans quelques années, puisque l'Etat cherche à se débarrasser de 176 monuments. Les régions ne se pressent pas pour les récupérer. Parmi ceux-ci :
- l'abbaye de Sauve-Majeure (Aquitaine),
- l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Midi-Pyrénées),
- l'abbaye de Jumièges (Normandie),
- les abbayes de Montmajour et Silvacane,
- le monastère de Saorge (PACA),
- etc...
France, fille aînée de l'Eglise, que fais-tu de ta chrétienté?
L'Etat veut faire des économies pour financer dignement les mosquées-sarko, la Gay-Pride et autres musées chiracoïdes...
Rédigé par : Eloi | 05 août 2006 à 13:19
Avec le risque que les acheteurs soient un jour des musulmans qui transformeront une de ces églises en mosquée.
Rédigé par : Prof. FP | 05 août 2006 à 13:29
Ne me dites pas que l'Etat va se désengager de Silvacane ! Une des 3 "soeurs cisterciennes" de Provence, avec Sénanque et Le Thoronet !
Rédigé par : Agnès | 05 août 2006 à 13:39
j'en pleure de rage et je maudit tous les français qui refue la prèsence de DIEU.....
Rédigé par : | 05 août 2006 à 15:29
lire : refuse,bien sûr !
Rédigé par : | 05 août 2006 à 15:31
rachetée par des Saoudiens pour en faire des mosquée ....l'idée est terrifiante, elle ne m'était pas venue à l'esprit.
Elle ne viendra à l'esprit de personne actuellement ....car pour qu'une telle chose soit tentée, il faut qu'elle soit acceptée . Or, pour qu'elle soit acceptée, il faut d'abord éduquer la population à cette idée, et ça, ça met quelques années.
Rédigé par : koso | 05 août 2006 à 15:50
Un petit espoir reste encore ; signer la pétition. Par ailleurs, il y a quelques années, une autre grande abbaye cistercienne a été cédée au privé, et pour le meilleur : l'Abbaye de Fontfroide (Aude) s'est enrichit d'une merveilleuse roseraie et organise tous les ans des concerts de valeurs. Bravo aux propriétaires ; certes ils sont un peu aidés par les collectivités locales, mais au prix de quels efforts. Courage!
Rédigé par : free | 05 août 2006 à 17:07
@prof FP
@ koso : si des musulmans voulaient l'acheter (ce n'est pas encore de cours) il n'y aurait qu'à leur dire que dans ces bâtiments on y éleva des cochons. Au secours...Amann Allah!
Rédigé par : free | 05 août 2006 à 17:16
@ free
Exact. Et je crois même que pendant la semaine sainte ils invitent des choeurs de chant grégorien.
Rédigé par : Agnès | 05 août 2006 à 18:32
Fontfroide appartient à des particulier depuis le départ des moines au début du XX°s.
Beaucoup de monuments historiques appartiennent à des privés et personne n'en fait un fromage.
Si l'Eglise avait gardé ses biens, elle n'aurait aujourd"hui plus de quoi les entretenir et plus assez de personnes pour les utiliser et elle aussi, elle vendrait.
Quand l'Etat vend, il prend des garanties d'entretien, d'utilisation et de devenir.
Bon nombre de nos églises sont déjà des musées et des salles de concert. proportionnellement au nombre de fidèles, c'est la suite logique...
Rédigé par : mariemarie | 05 août 2006 à 19:22
"j'en pleure de rage et je maudis tous les français qui refusent la présence de DIEU....."
Je trouve ce propos assez choquant. Depuis quand, au nom de Dieu, invoque t'on des "malédictions" envers ceux qui ne croient pas en Dieu, surtout au sein du Catholicisme Romain ? Que je sache, l'appel à la haine ne fait pas partie du Catholicisme.
Sinon, pourquoi les non croyants ne pourraient pas maudire ceux qui maudissent ceux qui refusent la présence de Dieu? Ce raisonnement hasardeux serait aussi absurde que pas franchement Chrétien.
Rédigé par : Gina | 05 août 2006 à 20:24
j'ai peut-être pousser le bouchon un peu loin,mais en tout les cas,c'est ce que je pense,ayant autour de moi,un nombre incroyable de personne qui refuse même le faite de parler de DIEU. La France perd la foi et c'est une réalité ! Qui est responsables ? Et bien la société (politique etc...) mais aussi chaque personne.
Il n'y a rien de haineux dans mes propos, mais je n'est pas du tout envie que les français se réveillent, seulement lorsque la guerre éclateras.
Autre petite réflexion tout a fait personnel, mais je ne crois pas qu’il y est autant que cela de gens non-croyant ? Je pense même, au risque de vous choquer, que pour la plupart des «athées » au fond d’eux même aimeraient bien croire en DIEU, mais le poids de l’éducation, de la société etc. anti-chrétienne ou anti-cathos les en empêchent. Pourquoi me direz-vous ?et bien tous simplement qu’il est toujours plus facile et plus confortable d’être du côté des plus forts,de ceux qui gueulent plus fort, de ceux qui ont le pouvoir…voilà, je le répète,ce sont mes réflexion toutes personnelle et qui n’engage que MOI.
Rédigé par : | 05 août 2006 à 21:58
Cela porte un nom plus précis : l'irréligion
Rédigé par : Alphacharlie | 06 août 2006 à 00:27
si cet article a comme source un article de mon blog, ce qui est peut être présomptueux de ma part, une petite mention serait sympa, cher salon beige
Rédigé par : le conservateur | 06 août 2006 à 01:54
Sur le fond, l'Etat a fait le choix - encore non assumé publiquement - de se désengager le plus possible de l'entretien du patrimoine.
Plutôt que de lutter contre des moulins, à nous de s'organiser pour récupérer ses monuments qui finalement nous appartiennent.
Peut être est-ce même une chance ? La plupart des monuments religieux gérés par le secteur public évitent soigneusement toute mention du christianisme ... cela peut changer si on le veut bien.
Rédigé par : le conservateur | 06 août 2006 à 02:05
@ Conservateur :
Tout d'abord, non, ce n'est pas sur votre blog que j'ai eu cette info. J'avais gardé en mémoire cet article du Figaro et j'ai découvert cette affaire de Pontigny sur Novopress que j'ai mis en lien principal de l'information. Je ne l'ai pas cité tout simplement parce que je développais différemment de Novopress. Votre remarque m'a permis de découvrir votre post à ce sujet.
Ensuite, vous savez que nous citons toutes nos sources de manière systématique et nous ne manquons jamais de rajouter des formules ("merci à ...", "via ...") par honneteté. Il est possible qu'il a pu nous arriver d'oublier. Dans ce cas, un simple petit mail sympathique dans la boîte aux lettres du blogueur suffit et tout rentre dans l'ordre.
Bon dimanche!
Rédigé par : Lahire | 06 août 2006 à 10:44
je m'en doutais plus ou moins en effet, merci de m'avoir remis à ma place.
Rédigé par : le conservateur | 06 août 2006 à 11:28
Toute atteinte au bien, au vrai est une atteinte au beau,un vandalisme.
Il y a un vandalisme doctrinal qui est pire encore que la dégradation des pierres.
C'est Jésus,la Vérité faite homme, qui est défiguré.Comptez combien de tabernacles ont été vidés de la Présence Réelle depuis 50 ans. Regardez une carte de France;dans chaque village,Jésus était présent, tout près .La ténèbre et le vide vont ensemble.
Rédigé par : | 06 août 2006 à 12:55
Que faire pour sauver les Abbayes ? Que me proposez vous ?
Rédigé par : Paraclet | 07 août 2006 à 10:37
Les pierres sans fidèles sont mortes, les pierres vivantes sont ceux qui font vivre et supportent les communautés.
Les monuments sont le témoignage du passé de la France qu'il faut préserver. L'histoire montre qu'à Charlieu le cloitre des cordeliers a été récupéré in-extremix de l'export vers les USA pour décorer le cours de golf d'une riche américaine...
Mais de nos jours, on préfère les arts premiers en oubliant toutes nos richesses et traditions...
Rédigé par : emmanuel | 09 août 2006 à 10:19
une dernière pensée sur le sujet: pour ceux qui revisiteraient les tombeaux mérovingiens comme ceux de Jouarre, les chrétiens représentés sont des ... esclaves, avant de devenir une religion reconnue c'était celle des opprimés... retournement de l'histoire actuelle...
Rédigé par : emmanuel | 10 août 2006 à 11:20
j'ai récemment appris de source "interne" sure, que la rosace de la Basilique de Saint Denis était en tres mauvais état et menaçait même la sécurité des passants ou des pratiquants. L'état, ne dispose plus d'arenent pour la réparer... Que faire?
Rédigé par : bel | 11 août 2006 à 13:13