Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les musulmans refusent le dialogue
Le programme du Cardinal Bertone

Benoît XVI et l'islam : précisions du Vatican

La désinformation sur les propos de Benoît XVI est en cours. En lisant dans un premier temps la synthèse proposée par le VIS, on se rend compte de l'incompréhension ou de l'erreur grossière d'interprétation de la conférence du Pape.
Le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a déclaré que le Pape n'avait

"pas eu l'intention de se livrer à une étude approfondie du jihad et de la pensée musulmane sur la question, et encore moins d'offenser la sensibilité des croyants musulmans (...) Ce que le pape a à cœur est un clair et radical refus de la motivation religieuse de la violence".

Le cardinal Poupard, président du conseil pontifical pour la Culture, a mis en garde contre "l'instrumentalisation" du discours du Pape :

"Le grand professeur Joseph Ratzinger a fait une leçon doctorale sur les rapport entre raison et foi (...) ne réduisons pas son discours à des stéréotypes".

Le père Justo Balda Lacunza, recteur de l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques, précise que le pape avait

"exprimé la vision catholique de la foi et posé des questions à l'islam (...) Le problème, c'est que la foi musulmane est aujourd'hui prise en otage par les politiques (...) Il faut avoir le courage d'affronter la réalité. Il y a actuellement dans le monde musulman un problème de la violence au nom de la religion (...) ce sont des musulmans eux-mêmes qui le disent".

Lahire

Commentaires

Metanoia

Ca fait la une de Al Jezira :

http://english.aljazeera.net/NR/exeres/60F307D9-8A08-48E0-8AD6-C3731B7F66EE.htm

Deab

J'ai eu l'occasion de lire des extraits du Coran. Personnellement, je trouve ce livre "sacré" particulièrement obscure tant sur la forme que sur le fond. Il ne faut cependant pas renier que l'on sent, en lisant ces quelques extraits, l'influence des deux autres grandes religions monothéistes sur de nombreux points.

Je vous rassure tout de même : je préfère lire la bible !

major tom

Ca va péter. C'est certain. C'est inévitable.
Les propos du Saint Père le confirment.
Nous allons vivre la plus grande guerre!

hb

Logique c'est une pâle copie arrangée a à la sauce mahomet

néèldenéhou

Entendu à l'instant sur Europe 1 : le journaliste rapporte les props des Turcs, qui "promettent des manifestations lors de la venue de Benoît XVI, "ses propos ne vont pas arranger la situation des chrétiens, déjà très critique, et c'est eux qui vont encore payer les pots cassés...".
J'y vois une double ironie dramatique : non seulement le journaliste insinue que c'est Benoît XVI qui sera coupable des éventuelles représailles sur les chrétiens de Turquie, mais en plus, il montre par la même occasion qu'il est "au courant" pour la persécution des chrétiens. Pas un seul instant il ne semble lui venir à l'esprit que c'est justement ça que Benoît XVI a dénoncé !La menace de massacrer "encore" les chrétiens est complètement ignorée, mais en plus , il laisse entendre que c'est notre Saint Père qui en sera responsable...

xango

malheureusement l'Histoire se répète
malheureusement, une fois de plus on pourra dire que ce sont les religions qui provoquent la violence (je me réfère aux guerres de religions que nous avons connues entre catholiques et protestants dans la seconde partie du XVI ème siècle)
et à la guerre qui a déjà commencé, bien avant les déclarations du Pape, entre les musulmans et tous les autres
alors qu'en réalité la religion n'est que le prétexte d'une lutte pour le pouvoir
la religion a bon dos

néèldenéhou

Quand on pense que Pie XII a dénoncé le nazisme en 1935 ! Combien de temps cela prendra-t-il pour le monde d'écouter l'appel de la Vérité ...!

xango

il a Turcs et Turcs
je veux dire que les gens qui sont au pouvoir actuellement en Turquie constituent un élément récent et nouveau,qui est de nature à inquiéter les autres, c'est-à-dire les kémalistes ou les traditionnels, tout autant que les modernes (progressistes)
j'ai reçu chez moi il y a peu des maîtres de la confrérie soufie des Mevlévis
ils m'ont confié être trés effrayés actuellement par plusieurs catégories de gens en Turquie,parmi lesquelles:
- les islamistes (avec lesquels, bien que maîtres des ordres de derviches tucs, ils ne se sentent aucun point en commun
-les nationalistes qui ne se sentent turcs que par rapport à la Turquie, c'est-à-dire le degré zéro de l'appartenance, dans lequel ne rentre pas la culture
ils m'ont confié qu'après eux, quand ils disparaîtront, la culture dont ils sont les dépositaires risque de disparaître définitivement
et nous sommes tombés d'accord sur le fait que la situation était identique en Turquie et en France

Agnès

Hier soir, sur un site musulman français (que je ne nommerai pas car je ne veux pas leur faire de la pub - on peut le trouver tout seul), un intervenant a écrit (je résume) que ça serait bien que Benoît XVI fasse la rencontre d'un turc à l'image de J.P. II.
Pour moi, c'est purement et simplement un appel au meurtre.

pepe.x

Avez -vous remarque que se sont, les diaporas musulmanes installee en occident ,qui menent la charge contre le saint pere ,un comportement type d'une 5eme colonne.

Marc

@ Agnès :

Et je suis sûr que pas un instant le [censuré] qui a écrit ça ne se rend compte que par ce seul fait (s'il en était besoin, d'ailleurs !!!!) il accrédite les propos du St-Père...

Agnès

@ Marc
Tout à fait exact ! Que tout cela apparaisse au grand jour me paraît excellent. On pourrait presque leur dire Merci :-)

@ tous
Je lis "Présent" irrégulièrement car je suis loin de partager toutes leurs idées.
Néanmoins je viens de terminer la lecture du numéro de ce jour, et en particulier la traduction d'une partie du discours de Benoît XVI dont je recommande vivement la lecture. Cela permet en effet de faire le tri entre la réalité et le "bourrage de crâne" de certains journalistes ou autres personnages mal intentionnés.

Metanoia

La vidéo du discours du Saint Père est ici (traduction en français) :
http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1274

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.