Où l'on reparle du rite dit de Saint Pie V
30 septembre 2006
Confirmant la rumeur lancée par l'abbé Laguérie, un site italien laisse entendre que la libéralisation du missel de 1962 se fera en novembre :
"Ainsi que l'avait annoncé il y a déjà plusieurs mois l'Archivum Liturgicum, dans quelques semaines le Saint Père promulguera le document de libéralisation de la Liturgie Romaine. De nombreuses voix bien informées confirment pour novembre la date de publication du décret. Autant qu'on puisse le savoir, le contenu du document concernerait la libéralisation totale du Rite tridentin – selon les rubriques de 1962 – le mettant sur le même plan que le rite réformé ; la nouvelle liturgie serait définie «rite ordinaire» alors que celle traditionnelle serait définie «rite extraordinaire», sans aucune limitation à la célébration par quelque prêtre catholique que ce soit. Il semble que dans le décret déjà signé par le Saint Père au début de septembre, soit exprimé le désir que les églises principales célèbrent au moins une messe tridentine dominicale."
Cette idée de rite ordinaire et de rite extraordinaire rappelle ce qui a été dit par le Cardinal Hoyos aux prêtres du nouvel Institut du Bon Pasteur. Celui-ci, créé début septembre, s'avère être en quelque sorte un "ballon d'essai" destiné à "tester" la réaction de l'épiscopat français avant ce fameux mois de novembre, durant lequel se déroulera également la traditionnelle réunion de la Conférence épiscopale à Lourdes, au cours de laquelle un groupe de travail doit présenter un texte sur la question des traditionnalistes (ici pages 2-3).