La nécessaire union de la droite
25 septembre 2006
Henry de Lesquen, président du Club de l'Horloge, dont l'université annuelle aura lieu le week-end prochain, plaide pour l'union de la droite, laquelle est, selon lui, la clé du renouveau de la France :
"L’union de la droite n’est pas seulement nécessaire pour une simple raison d’arithmétique électorale, mais aussi, et surtout, parce qu’il est au fond inutile d’avoir un gouvernement dit de droite si celui-ci fait la même politique que la gauche. En démocratie, un gouvernement inscrit son action dans le cercle magique qui est tracé par l’idéologie dominante. Il ne pourra réduire ni l’immigration ni l’insécurité ni même réformer l’économie (voyez le fiasco du C.P.E. en 2006) s’il s’est d’avance soumis aux diktats idéologiques de la gauche en refusant le concours de cette partie de la droite qui est la plus déterminée à s’opposer à la gauche. [...]
On nous dit que le thème de l’union de la droite est une duperie, parce que la droite établie, l’U.M.P., n’est pas une vraie droite. Ce jugement, qui paraît sensé, est en réalité à courte vue, car les électeurs de l’U.M.P., eux, sont incontestablement à droite. Dès lors, l’union de la droite serait la pierre de touche qui leur permettrait de faire le départ, parmi les hommes politiques, entre ceux qui sont réellement de droite, et les autres, qui préféreraient s’allier avec la gauche plutôt qu’avec la droite de la droite. [...]
On dit aussi que l’union de la droite est impossible. Il n’est pas facile, admettons-le, d’imaginer un scénario qui y conduirait. Mais, en politique, les choses peuvent changer très vite. Ce qui paraît impossible un jour est évident le lendemain. La campagne de Villiers contre l’islamisation de la France montre que les choses sont en train de bouger, à droite, après les émeutes ethniques de 2005. Ce dont nous avons besoin, aujourd’hui, ce n’est pas tant d’hommes politiques que d’hommes d’Etat, qui mesureront l’enjeu de l’union de la droite et qui décideront de la mettre en œuvre."
bravo pour votre appel
indispensable pour le renouveau de la France
Rédigé par : xango | 25 septembre 2006 à 20:44
Si l'Union de la Droite (?) s'opère sous la férule du Club de l'Horloge (sur lequel on se pose bien des questions!)on peut être assuré du triomphe de l'oecuménisme politique ! Tous unis : sur quelles bases, sur quelle doctrine, avec quel objectif ?
Rédigé par : Christus Regnat | 25 septembre 2006 à 21:28
Quelles questions vous posez-vous sur le Club de l'Horloge ? Il ne suffit pas de suggérer. Ecoutez régulièrement Henry de Lesquen sur R.Courtoisie, vous connaîtrez ses bases, sa doctrine, son objectif. Ils ne vous plairont peut-être pas, mais vous saurez de quoi il retourne. C'est net, clair et précis.
Rédigé par : Jutte | 25 septembre 2006 à 21:38
Après avoir été lire son édito , j'ai quand même l'impression qu'un des seuls électrochocs pour cette droite serait de voir un deuxième tour 2007 avec un Royal / Le Pen ( ou autres mais on se comprend ) ............la seule possibilité de voir éclater le mur de la honte......;-)))) et là , on pourrait juger sur pièces !
Rédigé par : oussamoi | 25 septembre 2006 à 22:47
C etait Max le fou
Juste pour le fun:
Remplacez "club de l horloge" pr LCR
Droite par Gauche et vous avez le meme discours:
Ouiiii la gauche fait une politique de droite, il faut revenir a la gauche vrai de vrai, c est pas une utopiiie, tout peux changer, faux juste 1000 militants determinés et on changera tout ca etc etc.
A cela remettez une couche de fantasme du type "mais bien sur c est arithmétique, la LCR plus LO, plus le PC, plus les Verts, plus le PS, ca fait une majorité qui fait une vrai politique de gauche !"
Sauf que le gars qui vote Delors ou DSK ne sera jamais aux cotés du mec de la LCR.
Bein a droite c est pareil, même sur le papier on aimerai bien mettre UDF plus UMP plus FN
Bein ca marche pas comme ca, et a part chez les réacs, ca se sait depuis longtemps
Re Max le fou
Rédigé par : | 25 septembre 2006 à 23:32
Il n'empèche que les mises à l'index de Le Pen & de ses positions (maîtrise des frontières, pouvoir national), n'ont pas lieu d'être et sont néfastes. C'est le braquage anti-Lepen sur tout l'échiquier et dans toute la presse/PAF, de l'ordre du réflexe gastrique, et c'est infondé. Tout en étant "populaire et social", le FN porte des valeurs de droite, il serait temps de l'admettre.
Cela fait vingt ans qu'on surveille ses dérapages et qu'on ne voit rien, après vérification bien sûr (vive le net !, vive les petits médias!), et 4 ans après il faut bien se résoudre à l'idée qu'un mandat Lepen en 2002 eût été très supérieur à celui qui nous échut. Dire que "c'est un mauvais cheval parce qu'il ne sera jamais élu", c'est oublier que les 82% ('antilepen') sont de ceux que l'on ne donne qu'une fois, et, dans bien des cas, si ces doctes péremptoires n'avaient pas été eux-mêmes des zélés bétonneurs du 'front du refus' de l'entre-deux tours, allant jusqu'à applaudir au non-débat, on pourrait les croire.
Rédigé par : l'Omnivore Sobriquet | 26 septembre 2006 à 05:20
"On nous dit que le thème de l’union de la droite est une duperie, parce que la droite établie, l’U.M.P., n’est pas une vraie droite. Ce jugement, qui paraît sensé, est en réalité à courte vue, car les électeurs de l’U.M.P., eux, sont incontestablement à droite"
Oui, rien que cela incite à se poser bien des questions sur le Club de l'horloge. Car enfin il est réel que l'UMP n'est qu'une fausse droite (celle qui drague les cathos pour avoir leurs voix mais prône la laicité proislamique quand elle est aux affaires et les rares pontes ump qui sont contre de toute façon s'écrasent pour garder leur place) : s'unir avec ces gens la c'est soutenir ce dont il faut se débarasser. Et le fait que l'électorat ump soit meilleur que ces chefs montre qu'il en le prisonnier. ce n'est donc pas en s'unissant avec ses chefs qu'on le libérera et permettra d'exprimer ses vrais voeux.
Rédigé par : Héli Trottincas | 26 septembre 2006 à 08:49
Le Club de l’Horloge a été fondé, en 1974, par trois énarques dont les promotions se chevauchaient, Yvan Blot (président), Jean-Yves Le Gallou (secrétaire général) et le comte Henri de Lesquen du Plessis Caso.
Suffisant non?
Rédigé par : hb | 26 septembre 2006 à 10:04
@Héli Trottincas qui pense que l'UMP s'embeterait a draguer un "electorat catho" au risque de perdre le reste
L'electorat catho ca existe ?
Oui, mais il est très faible, il a 70 ans, lit La Croix et vote Bayrou par fidélité a la démocratie chrétienne.
Le reste sur 40 millions de votants est ultra marginal et c est sans interet pour les politiques.
C'est évident mais il faut parfois le rappeler.
Max le fou
Rédigé par : | 26 septembre 2006 à 12:11
Le carré magique pour gagner et unir la droite: Immigration zéro, réforme fiscale, sécurité, Morale (restauration des valeurs familliales et civiques. Et ça, ça n'interresse pas que les électeurs du FN, du MPF ou les Cathos !
Rédigé par : BM | 26 septembre 2006 à 12:48
Il ne faut pas se leurrer. Nos combats de droite sont des combats d'arrière garde. Pour moi, entre voter pour la droite la plus à gauche d'Europe ou ne pas voter et faire élire une gauche otage des marxo-lénino-trotsko-mao-polpotistes, mon choix est fait depuis longtemps.
Il faudra plus qu'un séisme de magnitude 10 pour que la France retrouve ses valeurs. Ce seisme arrivera un jour, c'est certain, et j'espère que je serai encore là pour le voir.
En attendant, faisons le gros dos.
Rédigé par : J. DUMON | 26 septembre 2006 à 13:57
@ J.DUMON,
Vous estimez-vous autorisé, en tant que catholique, à voter pour des responsables de l'avortement, de l'homosexualité et demain de l'euthanasie, de plus une majorité d'entre eux sont francs-maçons, tout ça pour éviter d'être gouverné par la gauche, qui de fait sont frères de révolution avec nos braves pseudo droite?
Votre connaissance avérée de la religion fait que vous n'ignorez pas que l'Eglise excommunie tous francs-maçon, et interdit l'avortement, l'homosexualité, l'euthanasie.
Ou je n'ai pas compris votre position, ou je ne comprends pas votre cheminement intellectuel.
Etant souvent d'accord avec vous, sur ce point j'aimerai quelques éclaircissements pour mieux vous comprendre.
Merci.
Rédigé par : henri | 26 septembre 2006 à 21:33
Si une union des droites devait voir le jour, l'UMP se diviserait, c'est une certitude. Seule son aile conservatrice et les souverainistes seraient susceptibles de nous rejoindre..
Je verrais bien se produire un tel scénario dans le cas d'une très forte poussée du FN (+25%).. Dans une telle situation, les dirigeants de la fausse droite auraient 2 options: soit continuer à ostraciser le Front, ce qui reviendrait à donner les clés du pays à la gauche pour longtemps, soit être plus compréhénsif à l' égard de la vraie droite, ce qui rendrait possible la formation d'une alliance basée sur un programme réellement à droite... A n'en pas douter, ce dilemme déchirera l'UMP..
En tout cas, pour le moment, il n'y a pas le choix, il faut lutter contre le terrorisme intellectuel ambiant et les diktats des gauchistes, en apportant un soutien clair et net au seul candidat qui a toujours soutenu la France et les Français d'abord, je parle bien sûr de Jean Marie Le Pen
Rédigé par : JF | 02 octobre 2006 à 14:38