Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Face à l'islam et au laïcisme, en quel Dieu croyons-nous ?
Benoît XVI à l'université de Ratisbonne : christianisme et raison

Les 100 propositions de Villiers

... sont en ligne sur le site ("relooké") du MPF. Ici en pdf, ou par rubrique dans la colonne de gauche de la page d'accueil ("projet politique").

Pour confirmer le post d'hier sur le sujet :

  • Le texte n'est pas très explicite sur la "liberté scolaire" qu'il se propose d'instituer (mesure N°46). S'agit-il d'un bon scolaire ?
  • On ne trouve pas de mention du respect de la vie.

Un lecteur nous indique pourtant que, lors d'une séance de questions-réponses avec les militants, il a été répondu que le bureau du MPF était unanimement pour le respect de la vie (la question portait sur la contradiction, aux yeux d'un militant, entre cette position et le soutien à la peine de mort).

On imagine que si ces convictions pro-vie ne se retrouvent pas dans les propositions, c'est par peur de leur impopularité. On peut pourtant suggérer des idées de mesures positives qu'une large fraction de l'opinion pourrait comprendre : renforcement du droit à l'objection de conscience, création du délit d'interruption involontaire de grossesse, fin de la politique de soutien à la culture de mort dans les instances internationales, renforcement de garde-fous bioéthiques, etc.

Henri Védas