Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



"Vers un renouveau de la paroisse"
L'Espagne veut couper les vivres de l'Eglise

Royaume-Uni : une télévision "de droite" sur internet

Nous l'avions évoqué en août : on parlait alors d'un lancement en septembre. Il est maintenant annoncé pour le 10 octobre.
La "chaîne" s'appelle "18 Doughty Street" (l'adresse de ses studios à Londres, on présume). Elle affiche un élégant logo (ici), un clip promotionnel, et l'ambition de diffuser quatre heures de programmes par soir. Elle recrute actuellement 100 reporters bénévoles, auxquels elle fournira une caméra chacun, pour suivre l'actualité et lui envoyer des vidéos. Si vous êtes parisien et anglophone, pourquoi ne pas proposer d'être le correspondant de la chaîne en France ?

Trois remarques sur cette initiative :

  • Il ne fait pas de doute que cette chaîne annonce une nouvelle ère médiatique. Les technologies actuellement en développement (notamment par Apple) permettront que des images reçues sur internet s'affichent sur le poste de télévision de manière presque "transparente" pour l'utilisateur. On pourra par exemple programmer le système pour que chaque soir, à la place du journal de 20 heures de TF1, s'affiche automatiquement un contenu téléchargé sur internet.
  • A première vue, on peine à imaginer que cette chaîne trouvera son public avant que ces évolutions technologiques se soient démocratisées. Mais elle semble avoir les reins assez solides, s'appuyant apparemment sur un réseau de think tanks et de fondations conservatrices bien plus développé outre-Manche qu'ici.
  • Pour la France, justement, les leçons seront toutefois précieuses. Habituellement, comme dans le cas de l'euro, les Britanniques préfèrent laisser les autres prendre les risques, puis se décider. Cette fois, cela sera peut-être l'inverse !

Henri Védas

Commentaires

Feravec

cela rejoint l'analyse faite par polemia sur " la tyrannie médiatique " :
http://www.polemia.com/campagne.php?iddoc=1283&cat_id=61
Les nouveaux médias arrivent !

xango

si chacun d'entre nous envoie une aide substancielle à Radio-Courtoisie, on pourra peut-être faire la même chose en France
télé courtoisie?

Alphacharlie

Allez le salon beige, vous allez bien nous sortir une chaine de télévision bientôt ?

"LSB, La chaine catholique patriote !"

xango

une chaîne catholique et royale!
de Clovis à 2006

woland

En fait doughty signifie résolu et sans peur.

J. DUMON

Une télé de droite? Est-ce vraiment possible? Pour moi, la télé, c'est forcément à gauche et nulle part ailleurs.

l'Omnivore Sobriquet

"Une télé de droite? Est-ce vraiment possible?"
Oh bien sûr que oui, et hélàs, ça peut être mal mené aussi. La célèbre Fox News aux Etats-Unis est là pour l'illustrer. Dans le PAF français, c'est sûr, on en pleurerait presque de joie. Mais pensez "Nicolas Sarkozy", et tout de suite ça déchante... Et cet homme a, en effet, apporté un souffle de droite franche sereinement affiché; il n'empêche.. Ou disons-le autrement : entre "de droite" et "dirigée par Jean Ferré", il y a une sacré différence, ce me semble.
Mais il est évident que 'nous' gagnons de la voix, on s'en rend compte en parcourrant diverses discussions-blog. Ce mouvement est à amplifier ! Et que les meilleurs gagnent leurs places !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.