Une constitution en cachette
23 septembre 2006
L'Italie s'active en coulisses pour relancer le traité européen. Romano Prodi a mis sur pied un groupe de «sages» chargé d'explorer les voies de sortie de crise. Sa réunion inaugurale aura lieu vendredi et samedi prochain, à Rome. L'affaire est pilotée par Giuliano Amato, l'actuel ministre de l'Intérieur, mais aussi ancien vice-président de la Convention européenne qui a rédigé le projet de Constitution.
L'ancien Premier ministre belge, Jean-Luc Dehaene, ex-vice président de la Convention aux côtés d'Amato, sera lui aussi de l'aventure, tout comme Michel Barnier ou encore l'eurodéputé espagnol, Iñigo Méndez de Vigo. Amato veut élargir le cercle à des personnalités comme Dominique Strauss-Kahn, le ministre de l'Intérieur allemand Wolfgang Schaüble et son prédécesseur socialiste Otto Schily, l'ancien commissaire britannique Chris Patten, ou encore les anciens Premiers ministres néerlandais Wim Kok et finlandais Paavo Lipponen.
Tout ce beau monde devra rendre ses conclusions au printemps 2007. «Le moment clé, explique Michel Barnier, c'est le Conseil européen de juin 2007 qui se réunira sous présidence allemande, en présence du nouveau chef de l'Etat français.» Les «sages» aideraient Berlin à préparer un mandat de négociations crédible, assorti d'un calendrier qui sera adopté par les Vingt-Sept.
Amato est particulièrement intéressé par l'idée lancée, le 8 septembre, par Nicolas Sarkozy de rédiger rapidement un «minitraité» reprenant seulement les innovations institutionnelles du projet de Constitution, soit une centaine d'articles, sur 448. Ce nouveau texte aurait l'"avantage" d'être adoptable sans référendum, pour une entrée en vigueur mi-2009.
"Ce nouveau texte aurait l'"avantage" d'être adoptable sans référendum, pour une entrée en vigueur mi-2009."
Ben voyons !
Enfin, comme disait Coluche (que je n'appréciais pas particulièrement, mais là, il a eu du génie) : "La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie, c'est cause toujours".
Rédigé par : Marc | 23 septembre 2006 à 20:37
Ils ont vraiment la mémoire courte. Il est temps que ca change
http://chretiendanslacite.hautetfort.com
Rédigé par : Ad Jesum per Mariam | 23 septembre 2006 à 20:44
L'Europe et sa constitution, font partie du cheminement normal et programmé du Gouvernement Mondial.
Ce n'est pas des "petits français moyens" qui vont faire avorter un tel projet!
Les personnes qui nous gouvernent, ou qui pensent le faire, trouveront toujours des magouilles pour agir contre la volonté du petit peuple.
Les irréductibles démocrates qui foncent aux urnes à chaque élections, pour mieux se faire bafouer juste après, ne sont que des jouets utiles, pour légitimer la parodie que jouent les vrais décideurs.
De toutes façons, que nous le voulions ou pas, la Turquie sera officiellement dans l'Europe, et ce, bien plus vite que promis par Sarko.
Seul un miracle peut éviter ce drame.
Mais un miracle n'arrive jamais par miracle.
Un miracle ça se mérite.
Rédigé par : henri | 23 septembre 2006 à 21:23
Juin 2007, attendez... ce n'est pas le moment où la France sortira de Shengen et de l'euroland sous la présidence de JMLP ??
Rédigé par : Pitch | 24 septembre 2006 à 22:04