Replacer le Christ au centre de l'enseignement catholique
27 septembre 2006
Mgr Cattenoz, évêque d'Avignon, s'apprête à publier une charte de l'enseignement catholique qui "replace le Christ au centre" de l'enseignement catholique. Dans une interview publiée par Famille Chrétienne (à paraître le 30 septembre), Mgr Cattenoz estime qu'"aujourd'hui, beaucoup d'établissements catholiques n'ont plus de catholique que le nom". Il remarque que dans son diocèse, "pour un certain nombre d'établissements, être chrétien se limite à faire de l'humanitaire", et juge que trop peu de projets éducatifs sont centrés sur "la découverte de la personne de Jésus-Christ".
"La priorité, c'est de remettre des heures de transmission de la foi dans toutes les classes chaque semaine, et pas entre midi et deux heures. [La découverte du Christ] doit faire partie du cursus normal de l'école".
Il veut que l'Enseignement catholique "garde vraiment un caractère propre" et prévient qu'"à force de faire un catholicisme mou, on n'aura bientôt plus de catholicisme du tout". La question de "l'enseignement catholique dans l'Eglise et dans la société" est à l'ordre du jour de la prochaine Conférence des évêques, à Lourdes en novembre prochain.
Il semble donc que l'on revienne de l'époque du "nous, plus que quiconque, nous avons le culte de l'Homme" (Paul VI à la clôture de Vatican II)
Longue vie à Benoit XVI!
Rédigé par : jm. | 27 septembre 2006 à 09:45
J'avoue ne pas connaître ce Mgr Cattenoz, qui a l'air plutôt bien. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur ses antécédents ?
Rédigé par : | 27 septembre 2006 à 09:48
Il a raison.
Un catholicisme mou,n'a strictement rien de catholique.
je vomis les tièdes
Rédigé par : hb | 27 septembre 2006 à 09:52
On n'a pas fini de payer la fange idéologique des années soixante... Il est bien temps que nos évêques se réveillent...
Tous ceux qui tiennent ce discours depuis des années ont été écartés des équipes de catéchisme car jugés trop passéistes (pour rester correcte) et systématiquement ridiculisés!
Nos enfants ne savent plus lire, ne connaissent aucun rudiment de politesse et de vie en société et n'ont pas même conscience de l'existence de leur âme... Beau travail!
Rédigé par : mariemarie | 27 septembre 2006 à 10:04
Je ne suis pas certain que dans la bouche de Paul VI "culte de l'homme" a le sens que certains lui prêtent.
Sinon, bravo, c'est une belle nouvelle !!
Rédigé par : gégé | 27 septembre 2006 à 10:15
merci à cet évêque courageux qui prend "le taureau par les cornes" !
Bravo. Depuis longtemps que l'on attendait cela !
Pour répondre à l'anonyme, Mgr Cattenoz intervient souvent à Paray-le-Monial dans le cadre de sessions estivales pour les familles. Il est d'ailleurs très apprécié !
Rédigé par : marco | 27 septembre 2006 à 11:06
Mgr Cattenoz a installé plusieurs communautés nouvelles dans certaines aproisses d'Avignon pour redynamiser la ville. Malheureusement je ne fréquente plus assez le Vaucluse pour dresser un panorama complet.
A contrario à Montpellier, ma paroisse (église patronale de la ville) vient de rouvrir avec un vieux prêtre à la retraite (comme dans quasiment toutes les paroisses du centre-ville). De fait l'offre est quasiment la même dans toutes les paroisses...
Malheureusement l'archevéché n'a aps du juger utile de faire appel à une communauté (de quelque style que ce soit).
Rédigé par : | 27 septembre 2006 à 11:10
Décidément, depuis quelques mois, voici que nous allons de bonne surprise en bonne surprise, nos évêques se mettant enfin à rejeter la langue de bois gauchisante et pseudo-humanitaire pour reprendre leur crosse de pasteurs du Christ. Il était temps.
Rédigé par : svenhought | 27 septembre 2006 à 11:17
Monseigneur CATTENOZ semble être un évèque bienveillant.
Contrairement à ce qui se passait avant, il a demandé que la Messe de confirmation (selon le missel de 1962) au cours de laquelle il donne ce sacrement aux enfants préparés par les moines de Sainte Madeleine du Barroux ne soit plus célébrée à l'abbaye, mais à la cathédrale.
Motif avoué: les "tradis" doivent être visibles, au coeur du diocèse.
Pas mal, non?
Rédigé par : Nicolas | 27 septembre 2006 à 12:09
Vannes, Avignon... décidément les évêques de l'Eglise en France commencent à monter au créneau. Bon signe que tout celà.
Pour les antécédents de Mgr Cattenoz, le SB s'en était fait l'écho il y a quelque temps.
@+
Rédigé par : Christian Dancourt | 27 septembre 2006 à 12:17
Autant pour moi j'ai oublié le lien:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/03/monseigneur_cat.html
@+
Rédigé par : Christian Dancourt | 27 septembre 2006 à 12:23
Il y a un effet Benoît XVI à n'en pas douter. Vive le pape!
Rédigé par : amdg | 27 septembre 2006 à 12:52
si on pouvait avoir Mgr Cattenoz pour remplacer "le Père" D... à Lille, qui part en avril!!
la rencontre de pré rentrée de l'enseignement catholique réunissant chefs d'établisseentss et animateurs pastoraux a été l'occasion de la part de Mgr d'un long monologue sociologique sur les atouts de nos chers frères musulmans, la nécéssité du pluralisme (ouverture des écoles cathos a à l'islam,jumelage de la catho avec le lycée Avicenne), bien culpabilisant, bien politiquement correct... Ce n'est pas la 1e fois, il souhaite laisser sa marque, mais il va surtout prendre la porte
Rédigé par : claire | 27 septembre 2006 à 13:16
Avant de sévir à Lille, le père "Def..." sévissait à Reims, où les tradis étaient traités comme des chiens, et même pire. Pour ce "père", il vaut mieux être musulman que tradi, et même tout, même athée que tradi. Cet évêque (?), qui n'a que les mots de pluralisme et de tolérance à la bouche est un homme extrèmement sectaire ; d'ailleurs je me suis souvent demandé, pour l'avoir connu, à quoi il croyait vraiment, tellement j'avais des doutes sur sa religion. Il est bien typique d'une génération de médiocres pateurs qui a vidé les séminaires, génération perdue par le marxisme et la sociologie de café du Commerce.
Rédigé par : svenhought | 27 septembre 2006 à 16:39
Que les "tradis" soient traités comme des chien par cette personne prouve si besoin était la valeur de ces catholiques là.
Je commence à les apprécier d plus en plus.
Avec eux on sait ou on va.
Tout troupeau veut savoir qui est le chef, ou il va et surtout comment il y va.
Rédigé par : henri | 27 septembre 2006 à 17:49
Que ce serait une bonne nouvelle que l'enseignement catholique le redevienne (catho, j'entends)! Car, non seulement les gens qui tiennent ce discours sont écartés des équipes catéchétiques, mais pis, leurs enfants ne sont pas bienvenus dans les écoles cathos, et eux sont priés de ne s'investir en aucune façon dans l'école ( APEL, OGEC,...) de peur de "noyauter". Manque de bol, ceux là sont plus enclin à donner du temps et de l'énergie pour l'école catho, et en les chassant, lesdites assoc se meurent, bien fait, na !
Rédigé par : NLC | 27 septembre 2006 à 18:16
Monseigneur CATTENOZ a également eu une saine réaction face au livre insane préfacé par Mgr ROUET "L'Eglise et l'art d'avant-garde"
cf. l'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Rouet
Rédigé par : Phil | 27 septembre 2006 à 21:56
J'ai bien rencontré Mgr Catennoz assez souvent, il est très chouette, très humble : il sait que les cathos aujourd hui doivent faire une saine autocritique pour comprendre leurs échecs et repartir sur des bonnes bases, d'où son ouverture aux tradis, sa manière de concevoir l éducation catholique etc
En gros c'est le clone de Mgr Rey de l'Emmanuel à Toulon.
Il est très pote avec les communautés nouvelles notament celles qui viennent du Brésil (cancoa nova notament)
A plusieurs différences près :
Son diocèse revient de plus loin niveau importance des communautés nouvelles par rapport a Toulon
Il est encore moins accepté par son clergé car non sensibilisé par ses prédesseseurs comme Mgr Rey a des activités missionnaires et souvent charismatiques
Son [...] franc parler le dessert parfois : pour l'avoir vu il est un peu cassant avec son ton bourru genre devant tout le monde a un prêtre : "vous avez bien récité votre bréviaire aujourd hui ???"
Normal il y en a qui se braquent même si dans le fond...
J'avais bien aimé également ses projets missionnaire lors du festival d'Avignon
Rédigé par : JM | 28 septembre 2006 à 08:32
Mgr CATTENOZ futur président de la Conférence des Evêques de France ? on aurait eu un vrai texte officiel de soutient à notre Saint Pape Benoit XVI qui en avait bien besoin ...
Rédigé par : O.R | 28 septembre 2006 à 22:14
Je souhaite bonne chance aux catholiques du Québec qui n'ont à mon avis plus d'école catholique, juste un cours optionnel de religion après des heures et des heures de laïcisme et un cours d'éthique et d'ouverture aux religieux multiples et donc toutes suspectes pour les enfants bien laïcisés.
Même les vieux mennonites (des Amish avec des autos) ont de grandes difficultés avec la gauche québécoise au pouvoir qui veut chasser la religion de partout.
Voir ici :
http://familleandries.iquebec.com/nietzsche_avait_raison.htm
Rédigé par : Diberville | 04 août 2007 à 03:15