Belgique, Pays-Bas : le poids du vote immigré
10 octobre 2006
Lors des municipales de dimanche dernier en Belgique, les commentateurs ont noté la progression en Flandre du parti sécessioniste Vlaams Belang... mais aussi sa stagnation dans son bastion d'Anvers.
Derrière ce paradoxe se cache un phénomène historiquement important : le poids politique que prend la population immigrée - y compris étrangère : la Belgique autorisait pour la première fois les étrangers extra-communautaires à y voter lors des élections municipales. Ou peut-être les y forçait-elle, puisque le vote est obligatoire en Belgique.
Une fois ce paramètre pris en compte, on voit se dessiner une polarisation politique entre un parti "islamophobe" (le Vlaams Belang revendique le qualificatif) et les partis qui bénéficient du vote des immigrés.
Les commentateurs remarquent ainsi la progression de 15 points du Parti socialiste à Anvers - et l'attribuent au talent du maire PS. Le blogueur belge Paul Belien y voit de manière plus convaincante l'effet du vote des étrangers : 7 des 22 élus socialistes anversois sont des immigrés musulmans (et deux des six élus chrétiens-démocrates aussi, d'ailleurs).
Belien avait noté le poids du vote immigré (80% pour le seul Parti travailliste) lors des municipales néerlandaises de mars dernier. Pour lui, le paysage politique qui se dessine dans toute l'Europe occidentale est le suivant : des partis accomodant les musulmans à la tête des grandes villes, et des mouvements identitaires progressant ailleurs. Si c'est vrai, ce n'est guère enthousiasmant.
Add. : je découvre, un peu tard, ce post du "Conservateur" sur le même sujet !
En France déjà, toute liste de gauche (et de droite courbe) aux municipales a eu son quota de candidats citoyens d'origine africano-arabo musulmane, et il y a déjà plusieurs milliers d'élus municipaux (c'est encore peu sur les qq 375 000 élus municipaux) ainsi sélectionnés. Il suffit de regarder les reportages télé sur la vie des sections locales PS ou Verts dans le débat présidentiel pour visualiser cette ethnicisation de la vie politique française.
Rédigé par : Pascal G. | 11 octobre 2006 à 00:23
Comment des élus démocrates-chrétiens peuvent-ils être musulmans? Il y a quelque chose qui m'échappe...
Rédigé par : Frabçoise Baqué | 11 octobre 2006 à 11:52
Voilà pourquoi le droit de vote des étrangers ne doit pas passer en France.
Et qu'il faut que son principal promoteur (l'actuel Ministre de l'Intérieur) soit battu aux élections.
Rédigé par : Pitch | 11 octobre 2006 à 14:58