Chapelle royale de Versailles : Mgr Aumonier
04 octobre 2006
Suite à la réaction des lecteurs, voici le communiqué de l'évêque de Versailles :
"Communiqué de Mgr AUMONIER, évêque de Versailles à l’intention des personnes ayant protesté contre l’exposition de haute couture prévue les 7 et 8 octobre dans la chapelle royale du château de Versailles.
De nombreuses personnes ont réagi à l’annonce provocante de l’exposition de robes de mariées d’un grand couturier dans la chapelle royale du château de Versailles, les 7 et 8 octobre prochains. Comprenant leur réaction que je partage, j’ai fait part de ma protestation à Mme Albanel, Présidente de l’Établissement Public du Musée et du Domaine national de Versailles, organisatrice de cette manifestation.
La chapelle du château fait partie intégrante du musée de Versailles. Depuis quarante-cinq ans, et jusqu’à ces dernières semaines, par autorisation du ministère de tutelle et avec l’agrément de la direction de l’Établissement Public, la messe était célébrée dans cette chapelle, environ une fois par mois, à l’intention des fidèles de Versailles et environs ainsi que des touristes de passage qui s’y rassemblent, par un prêtre désigné par l’évêque de Versailles. Une convention est actuellement à l’étude, pour que le culte catholique puisse se poursuivre à la chapelle royale, dans le respect des conventions sociales et de la législation en vigueur dans l’Établissement public.
J’ai instamment prié Mme Albanel de veiller à ce que les expositions temporaires prévues dans le cadre de la chapelle royale soient conformes à la qualité cultuelle de l’édifice, et lui ai demandé d’user de son pouvoir pour déplacer l’exposition contestée."
Nous pouvons remercier Mgr Aumonier de son soutien.
Je crois que le mérite de cette victoire revient très largement à votre blogue (notre blogue) qui a si bien su nous mobiliser.
Et aussi, il nous offert une occasion de nous rapprocher entre chrétiens et de montrer au monde que les catholiques savent encore se faire respecter.
Mais que de luttes restent en perspective !
Rédigé par : furgole | 04 octobre 2006 à 18:19
Tant que nous ne serons pas certain que cette exposition-spectacle n'aura pas lieu dans la chapelle, on ne peut pas parler de victoire. Même si le maire et l'évêque nous soutiennent.
Rédigé par : Michel Janva | 04 octobre 2006 à 18:33
Tiens en y repensant à Christian LACROIX et à son jeu de texte sur le "Pilgrimage" dont on ne voyait pas bien l'allusion...
N'y aurait-il pas anguille sous roche : et si ce monsieur était membre de la fameuse "Pilgrim Society" ??
Quelques liens pour savoir de quoi on parle :
http://www.pilgrimhall.org/ (site officiel)
http://en.wikipedia.org/wiki/National_Monument_to_the_Forefathers
http://en.wikipedia.org/wiki/Pilgrims_Society
http://www.light1998.com/The_satanic_bloodline/Reynolds_bloodline.htm
http://hiddenmysteries.com/xcart/product.php?productid=16240
http://www.voltairenet.org/article10729.html
http://www.inreallife.be/Rubriques/Maximes.php
http://209.85.129.104/search?q=cache:sdlX-eGQLuUJ:forums.france5.fr/ripostes/SegoleneRoyalunefemmealElysee/Peur-canards-sujet-55-1.htm+%22Pilgrim+Society%22&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=17
Voilà vous saurez faire votre miel, même avec des plantes vénéneuses ! ;)
Rédigé par : Fouineur | 04 octobre 2006 à 18:48
Comme le rappelle Mgr Aumonier, l'Etat est propriétaire de la chapelle et passe une convention avec le clergé, convention qui est renégociée chaque année...
S'il est légitime de réclamer le repsect des lieux en tant que lieu de culte, il faut espérer que les personnes qui ont protesté ont mesuré leurs mots... Sinon, la sanction pourrait être pire que l'outrage... Si on veut aller loin, il faut aussi ménager sa monture... J'espère que les lettres de protestation n'ont pas mis Mgr Aumonier dans une situation délicate. Certains passages de son courrier le laissent hélas craindre.
Rédigé par : mariemarie | 04 octobre 2006 à 19:50
Oui la situation est délicate.
Mais assez!! Assez de se taire, assez de subir, assez d’être ridiculisé, assez des blasphèmes.
La force de nos ennemis n’est jamais que notre faiblesse et notre passivité.
Il est impératif de réagir fermement.
Ce qui ne veut pas dire évidemment faire n’importe quoi.
Agissons fermement et en pleine lumière.
Et de toutes les façons, si on veut ménager la chèvre et le chou, le chou sera toujours dévoré.
Ne pensez pas que nos ennemis veuillent nous ménager.
La lutte qui a toujours été entre nos différents ennemis et la religion catholique est en train de s’intensifier, et de prendre une autre dimension !
Ces gens la, les francs-maçons en particulier, ont horreur du bruit et de la lumière. Ils agissent toujours très discrètement. C’est une de leurs devises : Le bruit ne fait pas de bien.
Dés qu’on braque les projecteurs sur eux, ils font immédiatement marche arrière.
Ce qui ne veut pas dire qu’ils abandonnent la lutte. Au contraire mais ils sont gênés.
Marquons donc, non pas notre territoire, mais celui de Dieu !
Rédigé par : hb | 04 octobre 2006 à 21:49
Ce n'est pas la protestation qui a suscité la persécution, mais l'inverse : car l'exposition de Christian Lacroix a servi une fois de plus de prétexte à Mme Albanel pour supprimer la messe mensuelle à la chapelle royale.
Rédigé par : oxbridge | 04 octobre 2006 à 22:51
Pourquoi ne pas écrire à Christian Lacroix ?
Voici la lettre que je viens de lui adresser à [email protected].
Vous pouvez également téléphoner au 01 42 68 79 00 en demandant le service de la communication ou le directeur général.
A Monsieur Christian LACROIX,
Monsieur,
Depuis longtemps, je nourris la plus sincère admiration pour votre œuvre qui, allant au-delà de la haute couture, s’inscrit parmi les créations les plus originales de l’esprit français contemporain.
C’est vous dire la consternation que j’ai ressentie en apprenant que votre nom respecté serait associé à un acte innommable, à savoir la profanation de la Chapelle du Château de Versailles, en des termes faisant une référence expresse à la magie noire.
En tant que catholique convaincu, je vois en cette manifestation une offense à mes convictions les plus intimes. Par ailleurs, tout homme de goût ne manquera pas de ressentir cet « événement » comme une faute de goût, une farce macabre incompatible avec votre prestigieuse image.
Si vous avez marqué votre accord sur cette exposition, il me semblerait douteux que vous ayez expressément marqué votre accord pour qu’elle constitue une insulte directe à la conviction et à la sensibilité d’une large partie de la population.
En raison des droits juridiques que vous détenez sur votre image, je vous demande dès lors très respectueusement d’insister pour que cette manifestation soit organisée en un autre lieu.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma profonde considération
Ecrit par : furgole | 05.10.2006
Je vous signale qu'il est également possible d'écrire au Groupe LVMH auquel appartient la société Christian Lacroix, et à son président Bernard Arnault
Rédigé par : furgole | 05 octobre 2006 à 10:05
Voici le courrier que j'ai reçu de Monsieur Bédier, et la réponse que je lui ai donnée :
Vous m'avez fait part de votre émoi à l'annonce du programme du "Versailles Off" des 7 et 8 Octobre 2006, et en particulier de l'exposition de robes du Couturier Christian Lacroix dans la Chapelle Royale du Château.
Madame la Présidente de l'Etablissement Public du Château de Versailles, Christine Albanel, vient de livrer un communiqué dont je vous donne les principaux extraits :
"Nous essayons de faire venir au Château de nouveaux publics, grâce à des événements plus inattendus et toujours de brève durée, comme les spectacles de Bartabas, ou encore ces parcours d'art contemporain. En 2004 et 2005, les deux premières années de "Versailles Off" ont attiré près de 30 000 visiteurs qui ont pu, soit découvrir des lieux peu connus, comme la Petite Ecurie ou le Grand Commun, soit voir autrement des lieux plus connus.
Cette année, le commissaire de cet événement, qui est l'un des conservateurs les plus talentueux du Centre Pompidou, a pensé que la Haute couture avait toute sa place dans la création contemporaine et l'idée lui est venue de faire appel à Christian Lacroix, qui est certainement l'un des plus brillants et en même temps l'un des plus classiques de nos grands couturiers. Celui-ci, en référence avec l'histoire et notamment avec le mariage de Marie Antoinette et de Louis XVI, a souhaité présenter dans la Chapelle Royale ses plus belles robes de mariée, éclairées et mises en scène.
Je dois dire que ce projet a séduit toute l'équipe de direction, qui l'a considéré comme un hommage à ce lieu chargé d'histoire, lieu qui a une dimension religieuse -puisque la Chapelle a été bénite et qu'une messe, à laquelle nous sommes tous attachés y est célébrée chaque mois- mais qui est avant tout un espace muséal, accueillant à intervalles réguliers expositions et manifestations culturelles.
Voilà dans quel esprit a été conçu ce projet, qui est loin d'être en contradiction, je le pense sincèrement, avec les valeurs de versailles". En tant que Président du Conseil Général, partenaire de "Versailles Off", je ne peux que souscrire entièrement aux propos de Madame Albanel
Monsieur,
Merci beaucoup de votre réponse, à laquelle je suis très sensible. J’ai bien noté qu’elle exprime une vision du monde, respectable certes, mais dont le sacré et la transcendance sont absents, ou ne sont tolérés qu’avec condescendance.
Cependant, votre missive n’explique pas pourquoi la présentation initiale de cet événement, qui a depuis été discrètement remplacée sur le site Internet, faisait référence à la magie noire, à des simulacres, et autres parodies diverses. L’équipe de direction qui, selon Madame Albanel a été toute entière séduite, a-t-elle vu dans ses étranges pratiques rituelles une incarnation de sa vision assez particulière des « valeurs de Versailles » à laquelle vous semblez bien malheureusement souscrire ? Je me réjouis beaucoup de ce que le Maire de Versailles, Monsieur Etienne Pinte, de même que Monseigneur Aumônier, évêque de Versailles, ne partagent pas vos vues provocatrices.
Vous remerciant vivement de votre réponse, je regrette cependant le fossé profond qui sépare nos visions des choses, et en ai pris bonne note.
Veuillez agréer, Monsieur l’expression de ma parfaite considération
Rédigé par : furgole | 06 octobre 2006 à 09:32