Il y a 18 ans, Notre-Dame de France
15 octobre 2006
Evangelium Vitae nous rappelle cette très belle histoire de la statue de Notre-Dame de France et de ce voeu qui attendit presque 50 ans pour être exaucé. Voici la prière récitée le jour de l'érection de cette statue en 1988 :
"O Marie, Vierge immaculée, sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la reine de l'Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort, nous venons à vous pleins de confiance et d'affection filiale.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous saluer, avec les saints et les saintes de notre terroir, comme reine de France.
Nous voulons, pour notre part, ratifier les engagements du baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l'intercession de votre Cœur immaculé.
A votre exemple et avec votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique.
Par l'adoration et la louange à Dieu ;
Par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l'esprit des béatitudes ;
Par notre conversion personnelle et permanente ;
Par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels.
Nous voulons, ô reine de la Paix, nous mettre à votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société tout entière et ainsi "construire la civilisation de l'amour".
Notre-Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous !"
Il faut savoir que ce 15 octobre 1988, la Providence a même fait un petit miracle en l'honneur de Notre Dame... En effet, il pleuvait dans toute la région ce jour là, pendant toute la journée, à l'exception de la zone de Baillet en France où était inaugurée la statue, sous un ciel bleu et ensoleillé.
Et je me souviens très bien le soir de cette inauguration avoir vu à la télévision le présentateur de la Météo Alain Gillot Pétré expliquer que le temps avait été pourri dans toute la France sauf dans une petite zone au Nord de Paris (celle de Baillet en France) où (je le cite de mémoire) « par un phénomène météorologique inexpliqué le ciel était entièrement dégagé pendant toute l’après midi » !
Rédigé par : Cathelineau | 16 octobre 2006 à 10:12