La Franc-maçonnerie célèbre son oeuvre
05 octobre 2006
Le Grand Orient de France va célébrer le 50e anniversaire de la Ve République en organisant, les 13 et 14 octobre, un colloque sur le thème "Changer la République ? Changer de République ?". Le colloque, qui se tiendra dans les locaux du GOF, rue Cadet à Paris, sera ouvert par le Grand Maître Jean-Michel Quillardet et par l'ancien ministre Henri Caillavet. Plusieurs communications sont prévues, notamment sur "la nécessité de penser une République qui change" (Daniel Morfouace, Grand Maître adjoint), "les Français et la République en 2006" (Stéphane Rozès directeur de l'institut CSA), "Une démocratie de caste" (Roger-Gérard Schwartzenberg, professeur et ancien ministre), "Où va la Ve République" (Pr Didier Maus).
Le GOF, dont le prosélytisme reste actif, doit publier prochainement le résultat des "chantiers de la laïcité", engagés au moment de la célébration du centenaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.
A quand la séparation de la Franc-maçonnerie d'avec la République ?
Voici quelques années, il y a eu une tentative au Royaume-Uni pour obliger les fonctionnaires à déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie. En effet, l'impartialité d'un juge peut être mis en cause s'il a à connaitre d'une affaire concernant un membre de sa loge qu'il voit réguliérement. De même, pour un fonctionnaire ayant à traiter un marché, une attribution publique, un dossier particulier etc avec un "frére".
Il est bien évident qu'on peut suspecter pour le moins une certaine connivence entre francs-maçons, interdite aux non-initiés; et certaines affaires en Angleterre, ayant trouvées des conclusions étranges avaient alerté l'opinion publique.
Il me semble que cette tentative louable pour une plus grande honnêteté de la vie publique, s'était rapidement enlisée et eut des suites limitées.
Je suis persuadé qu'une telle initiative devrait être mise en oeuvre en France, spécialement chez les acteurs judiciaires, politique et tous ceux exerçant une resposabilité publique. On sait que de nombreuses dérives, dans les loges ou les fraternelles ont eu lieu. Pour quelques unes découvertes, combien d'impunies ?
Il a toujours été délicat de servir deux maîtres à la fois.
Rédigé par : Pef | 05 octobre 2006 à 19:34
à quand la séparation de la République et de la Franc-Maçonnerie????
quand l'Islam....
Rédigé par : xango | 05 octobre 2006 à 20:13
Pour information, Daniel Morfouace, cité dans l'information donnée, a été directeur adjoint de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) du Nord-Pas-de-Calais jusqu'au 1er novembre 2000.
En 2006, il est professeur de philosophie dans cet IUFM.
Par ailleurs, d'autres informations apparaissent avec les éléments ci-après :
LEXPRESS.fr - Les combines des francs-maçons ...
Le nouveau conseiller de l'ordre, Daniel Morfouace, directeur adjoint de l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais et soutien de Jean-Pierre Chevènement en 2002, déplore lui aussi que le GO soit si peu entendu ...
www.lexpress.fr/info/france/dossier/francsmacons/ dossier.asp?ida=428758&p=3
Rédigé par : Carthage | 05 octobre 2006 à 20:32
Lors du débat de la loi sur les signes religieux, la trop fameuse loi sur le voile,
deux députés avaient proposé un amendement pour supprimer les signes maçons au même titre que les signes religieux (j'ai lu l'info dans Faits et Documents). Aucun autre député n'a voté cet amendement...
Donc séparer la maçonnerie de l'état, il va falloir attendre un peu.
Deuxième petite chose en passant, la Poste va sortir des plaquettes de timbres "de collection" en décembre aux couleurs de la GLNF.
Bien à vous.
Rédigé par : VD | 06 octobre 2006 à 08:16
Un lien pour les anglophones pour voir à quel point les enfants de la veuve ont horreur de la lumiére.
Le fait de rendre public leur appartenance à une puissante société secréte reléve pour eux de l'atteinte aux droits de l'homme.
Toujours la même escroquerie intellectuelle, à laquelle il faut ajouter des plaintes déchirantes.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/wales/1260071.stm
Rédigé par : Pef | 06 octobre 2006 à 10:58