Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La vérité sur l'avortement aujourd'hui
Peltier tabassé ou conspué ?

Le retour des émeutes ?

Depuis quelques jours, la tension est palpable, limite explosive. A Lille, les commerçants l'ont palpée de très près :

"Le cinéma a été contraint d'annuler toutes ses séances de 16 à 19h30 et de fermer ses portes tandis que des bandes de jeunes regroupant jusqu'à 200 individus - la plupart des collégiens - circulaient dans la rue. S'introduisant ensuite dans les magazins des alentours en hurlant qu'ils venaient pour voler, ils ont également contraint ceux-ci à fermer pour des raison de sécurité. A l'angle de la rue Neuve, une bagarre à coups de barre de fer, selon La voix du Nord, a fait un blessé léger. Les violences se sont alors déplacées vers le centre commercial Euralille, où d'autres affrontements ont eu lieu, et dans certains commerces des galeries marchandes."

A noter que, cette après-midi, une marche de "banlieusards" à Paris est estimée à hauts risques.

Michel Janva

Commentaires

claire

A Lille comme ailleurs les vacances viennent à l'instant de commencer, les bandes désoeuvrées vont réapparaitre.
Mais il y a déjà un moment que l'ambiance des rues piétonnes et du centre commercial euralille est délétère. On ne s'y sent pas vraiment à l'aise, malgré l'effort de convivialité des commerçants. Rue Neuve et rue de Béthune beaucup de femmes et de jeunes filles très voilées, à Euralille beaucoup d'hommes pas forcément toujours des "jeunes" y trainent, s'y regroupent sur les bancs et discutent en arabe en regardant les gens , les femmes surtout très effrontément. De plus en plus nous nous sentons mal et préférons ne plus passer la Grand Place, nous cantonnant dans la partie Vieux Lille, ou bien nous faisons nos courses le matin en évitant mercredis et samedis après midi. Etonnamment on n'a pas cette impression chez Tati!

Olivier

Pour ceux qui ne connaissent pas Lille, le centre Euralille, proche des deux gares lilloises du centre ville (Lille-Europe et Lille-Flandre), est l'unique endroit hors-gares où Vigipirate patrouille encore.
Devinez pourquoi...
En fait, ce centre-ville là est aussi très proche des quartiers du centre géographique (Wazemmes) et du Sud-Est de Lille (Lille-fives, Lille-moulins). Villeneuve d'Ascq n'est pas loin non plus.
Bref, les oisifs de ces quartiers ont tôt fait de venir trainer le long des galeries marchandes d'Euralille.
Effectivement, on n'a pas l'impression d'être en pays chrétien le samedi après-midi dans ce coin-là.
A Lille aussi, la roue tourne.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.