Le Saint-Siège et le nucléaire
09 octobre 2006
Le monde se demande encore si la Corée du Nord a procédé cette nuit à un essai nucléaire. Dès jeudi, monseigneur Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies précisait la position du Saint-Siège sur le nucléaire :
"Ma délégation partage l'opinion selon laquelle la communauté internationale a pris par inertie et involontairement" la voie qui porte à un monde où "s'accroît rapidement le nombre des états se sentant obligés à se doter de telles armes face à la menace grandissante du terrorisme nucléaire (...)
[Le Saint-Siège] a demandé aux pays possédant officiellement comme secrètement des armes nucléaires, ainsi qu'aux gouvernements en phase d'acquisition, de changer décisivement de cap. Il les encourage à engager progressivement et de manière concordée un désarmement nucléaire, en renonçant aux politiques dissuasives de la Guerre Froide et en développant un dialogue constructif tendu vers une négociation multilatérale".
Très bien ce discours.
Mais y a t il une seule chance pour qu'il soit écouté?
J’ai plutôt la très désagréable impression d’entendre un ultime appel à la raison, avant le déclenchement de l’Apocalypse.
Qui possède officiellement l’arme nucléaire ? Les USA, la Russie, la France, l’Angleterre, et l’Inde je crois.
Qui d’autre la possède ? Israël, le Pakistan et d’autre peut-être !
Sans parler de tout ce qui a pu sortir de Russie, avec ses différents satellites libérés.
Il ne faut pas sortir de Polytechnique, pour comprendre que ces armes serviront un jour ou l’autre.
A ma connaissance depuis le début de l’humanité, aucune nouvelle arme est restée inutilisé.
Alors l’Apocalypse, pour aujourd’hui ou pour demain ?
L’atome arme démoniaque s’il en est !
Rédigé par : henri | 09 octobre 2006 à 21:46
Une arme est une arme, elle est une chose.
L'arme nucléaire a déjà été utilisée en 1945.
Une sorte d'arme nucléaire : Tchernobyl, a déjà ravagé la France et les gouverants français de l'époque sont responsables. Personne ne leur en veut d'ailleurs, c'est stupéfiant. Ce qui est stupéfiant, c'est la bêtise : des malades vont continuer de voter pour eux, des journalistes de faire leur pub et continuer de diaboliser Le Pen et Villiers ! Sur leur lit d'hôpital, ils maudiront "l'extrême droite" et béniront leurs bourreaux. J'en reste bouche bé.
L'arme nucléaire a aussi provoqué des maladies dans les territoires d'outre-mer, chez les soldats français.
L'arme nucléaire peut ne plus jamais être utilisée, si aucune volonté humaine à même de le faire, ne décide de le faire.
Il n'existe aucune fatalité.
Le Saint Siège a donc raison de se battre pour écarter ce danger.
Rédigé par : jean-françois | 09 octobre 2006 à 23:12
Devant le flot de sottises qui se deverse , il faudrait raison garder.
Les nord-coréens appliquent simplement l'adage romain " si vis pacem, para bellum ", pour l'avoir negligé Saddam Hussein va probablement le payer de sa tête.
L'arme nucleaire est une arme de dissuasion (cf.Gal.Bentegeat ) les coreens n'ont jamais envahi ni bombardé un autre pays, contrairement à certains qui donnent aujourd'hui des leçons...
Rédigé par : Papon | 10 octobre 2006 à 09:07