Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La Halde fait la loi
La Corée du Nord interne les handicapés

L'exode des chrétiens d'Irak

"Alliance presse" annonce des chiffres alarmants :
- 35 000 chrétiens ont quitté l'Irak pour la Syrie ces trois dernières années.
- Depuis 1987, le nombre de chrétiens en Irak est passé de 1 400 000 à 600 000. A ce rythme, dans 20 ans, il n'y en a plus.

Quand Benoît XVI parle de réciprocité dans la liberté de la pratique religieuse...

Lahire

Commentaires

nicole

Pourquoi les médias n'en parle pas ? Les chrétiens massacrés sont un sujet ultra tabou... mais il en va de notre civilisation ? ce génocide es tû en permanence !! c'est parfaitement injuste..!
Pourquoi ? Pourquoi ne pas le dire, l'écrire en grand dans la presse, lorsque j'en parle à des gens ici EN FRANCE, personne ne me croit !!! le chrétien qui s'est fait cruficier en Ethiopie, personne ne me croit

Anis HANNA

Les chrétiens d'Irak (Chaldéens, Syriaques, Assyriens, Arméniens, ...etc) sont tous objet de mépris, de vols, d'enlèvement et de meurtre tous les jours. Pourquoi ? Parce que beaucoup d'imams (religieux musulmans) ne cessent de prêcher la haine contre les Chrétiens d'Irak. Ils poussent la population musulmane à chasser les Chrétiens d'Irak de leur pays.
Ces Chrétiens ne se défendent pas. Ils n'ont ni armes ni haine, ni idéologie pour combattre ou tout simplement pour se défendre. L’Irak n’est plus le même. L’arrivée des idéologies islamique fanatique en Irak a ravagé tout le pays. Même les musulmans modérés sont visés. La fraternité qui existait entre les gens n'existe plus aujourd’hui. La confiance non plus. Les lieux de cultes chrétiens sont visés surtout les dimanches lors des messes. Les église à Bagdad sont vides. Les Chrétiens de Bagdad ont été obligés de n’y plus séjourner. Le reste ne veut pas risque sa vie en venant à la messe dominicale. Depuis l’été 2004, on compte plus de 15 églises touchées par des explosions. 5 églises n'existent plus. Entièrement détruites. l'Evêché des Chaldéens à Basorah (dans le sud d'Irak) n'existe plus. Mgr KASSAB, évêque chaldéen de Basorah a été obligé de quitter la ville. Ses fidèles ne sont plus là. Beaucoup d’entre eux ont reçu des menaces verbales ou écrites pour quitter la ville chiite. Le mois d'août dernier, 3 prêtres ont été enlevés à Bagdad par les milices de Mouktadha Al-Sader, le Chef radical des Chiites et commandant des Failaq Al-Bader (Armée Musulmane). Ces prêtres étaient torturés, frappés, humiliés. On a essayé des les faire abjurer leur foi en Christ. Heureusement, ils sont en vie. Il y a 3 semaines, à Mossoul (dans le nord d’Irak), des musulmans sunnites fanatiques ont égorgé un prêtre de l'Eglise Syriaque Orthodoxe. Père Paul ALEXANDRE vivait à Mossoul. Il était marié ayant 2 enfants. Il servait fidèlement dans sa paroisse. Il a été enlevé sur le chemin de sa paroisse. 2 jours après son enlèvement, les fanatiques l'ont égorgé et ils ont jeté son corps au bord d'une route. Ce n'est un exemple que je relate ici. Mais cela arrive tous les jours en Irak. Bref, les Chrétiens d'Irak n'ont que deux possibilités dans cette vie : ou bien être tués dans leur propre pays ou bien émigrer dans d'autre pays. Si seulement on puisse les accueillir.
Les médias, les organisations internationales, les défenseurs des droits de l’Homme ne parlent pas de ce qui se passe contre les Chrétiens d’Irak parce qu’ils ont peur de dire la VERITE qui les obligerait à s’engager pour chercher une solution convenable et humaine. Si on reconnaît officiellement les persécutions des Chrétiens d’Irak, des mesures sont à prendre. Et cela une affaire qui touchera beaucoup de monde. Alors le silence parait seulement le moyen d’échapper à cet engagement. Mais le silence sur les massacres est un crime.

p. Anis HANNA

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.