Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Un engin incendiaire a été lancé contre un meeting de Villiers
L'oecuménisme pour défendre l'identité de l'Europe

Préférer le raccomodage au jetable

Le père Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, commente aujourd'hui l'Evangile sur le mariage :

"Le mariage souffre des conséquences de la mentalité actuelle du «jetable». Si un appareil ou un outil est endommagé ou légèrement éraflé, on ne pense pas à le réparer (ceux qui faisaient ces métiers n’existent plus désormais), on ne pense qu’à le remplacer. Appliquée au mariage, cette mentalité fait des ravages.

Que peut-on faire pour endiguer cette dérive, cause de tant de mal pour la société et de tant de tristesse pour les enfants ? J’aurais bien une suggestion à faire : redécouvrir l’art du raccommodage ! Remplacer la mentalité du «jetable» par celle du «raccommodage». [...] Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’à travers ce processus d’accrocs et de raccommodages, de crises et de dépassements de crise, le mariage ne se fane pas mais s’affine et s’améliore. [...]

Si avec de la bonne volonté, et l’aide d’une autre personne, on arrive à surmonter ces crises, on se rend compte que l’élan, l’enthousiasme des premiers jours étaient vraiment peu de chose comparé à l’amour stable et la communion qui ont mûri au fil des années. Si au début les époux s’aimaient pour la satisfaction que cela leur procurait, aujourd’hui ils s’aiment peut-être un peu plus d’un amour de tendresse, libéré de l’égoïsme et capable de compassion ; ils s’aiment pour ce qu’ils ont réalisé et souffert ensemble."

Michel Janva

Commentaires

xango

c'est beau
décidément, je partage beaucoup de points de vue avec les catholiques

jean-françois

Le P. Cantalamessa est abondamment critiqué. Or il est parfaitement orthodoxe et d'un lumineuse intelligence. Il parle aux hommes d'aujourdhui et tire de son sac du vieux et du neuf, du vieux pour l'enracinement et du neuf pour parler aux coeurs des nouvelles générations.

Jutte

La vie est un vrai balancier et il semble que le "racommodage" soit de nouveau dans l'air du temps.
Je viens d'entendre deux acteurs d'une pièce de théâtre qui se joue actuellement (et dont je ne sais rien d'autre), qui traite de la réconciliation d'un couple après un divorce. Et voilà une actrice, pourtant fort "libérée", émue que des femmes viennent la remercier. Et cette actrice d'ajouter : j'espère que la pièce donnera l'exemple !
Surprenant ? Si cette personne le dit, cela doit être dans l'air du temps.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.