Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Jean Ferré, RIP
Matraquage homosexuel en Catalogne

Résumé de la conférence de Ratisbonne

A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle année universitaire, le recteur de l’Université pontificale Regina Apostolorum et de l’Université européenne de Rome, le père Paolo Scarafoni, a résumé la conférence prononcée par Benoît XVI à Ratisbonne :

Paoloscarafoni "Bonté et charité sont indissociables de la vérité, et nous ne pouvons pas imaginer pouvoir taire pendant longtemps ce qui doit être dit et faire semblant que soit vrai ce qui ne l’est pas. Nous ne pouvons pas appeler bon ce qui de manière objective va contre la dignité humaine la plus élémentaire et la vérité des choses. Il est important de révéler la fausseté de la conception d’un Dieu qui n’est pas doté de raison, derrière laquelle on peut sans difficulté justifier l’incitation à la violence ; ainsi que la fausseté de la conception d’une science qui a exclu de manière artificielle, de ses propres recherches et interrogations, la plus fondamentale, sur Dieu, la vérité totale et le sens de la vie. Le fanatisme auquel on ne peut faire pas entendre raison et la partialité de la raison qui ne veut pas se soumettre et répondre à la vérité tout entière, finissent tous deux par tomber dans l’utilisation de la force physique, précisément parce qu’ils n’ont pas de raisons, parce qu’ils n’ont pas d’arguments pour parler à l’esprit des hommes, parce qu’ils n’ont pas la confiance pour conduire à la reconnaissance de la vérité, qui libère et rend heureux."

Michel Janva

Commentaires

Denis Merlin

Dans la mesure où le Saint Père s'est adressé à l'occident, il lui a reproché de renoncer à l'ampleur possible de la raison qui ne peut contredire la foi.

La raison doit donc s'occuper des grandes questions religieuses et morales et non se cantonner aux questions solubles par l'expérience interprêté mathématiquement. Il a demandé l'abandon du positivisme.

Le but de ces reproches et de ces demandes de réforme, de ressourcement est le dialogue des cultures lequel ne pourra se faire que sur le terrain de la raison, seul langage commun à l'ensemble de l'humanité et héritage judéo-grec synthétisé notamment dans le christianisme. Cet héritage exclusif est infrangible. La raison ne se soumet pas à la foi en ce sens qu'elle admettrait contradiction avec la foi et aurait en ce sens à s'y soumettre, elle est au contraire en accord nécessaire avec elle.

Donc, au contraire, elle a le devoir d'intervenir dans le domaine religieux et éthique où elle constitue le socle du dialogue interculturel.

all

Nos civilisations confondent la raison qui est le socle de la foi, un système de discernement entre bien et mal, et le rationalisme scientifique qui applique les principes de la raison au monde observable. Le second est opposé à la foi et aux religions jugées irrationnelles et extirpées d'office du systéme alors qu'il s'agit de deux domaines différents de la pensée.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Abbé Charles Tinotti

Certes mais la raison n'est pas le socle de la foi comme la nature n'est pas le socle de la grâce.
L'oublier c'est du rationalisme très subtilement déguisé.
Ensuite la raison n'est pas forcément en accord avec la foi : en soi il n'y a nulle contradiction. Mais pour que de fait il y ait cet accord, il faut que la raison soit droite et pour les domaines qui la dépassent qu'elle soit surélevée par la grace de la foi. Oublier cette précision capitale c'est nier l'existence du surnaturel qui s'il est incaccessible à la raison est plus rationnel qu'elle car selon la Raison divine et dont la raison humaine peut seulement montrer qu'il ne comporte rien de contradictoire. Là encore l'oublier c'est nier le ba - ba de la théologie catholique. Que des intellectuels soutiennent d'autres positions libre à eux, mais il faut préciser pour des lecteurs non avertis que leurs positions sont rationnalistes (même s'ils le nient formellement et théoriquement, dans les mots) et non celle de l'Eglise. Précision que je fais par ce commentaire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.