Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Versailles : profanation de la chapelle royale
Nouvelles fonctions pour le cardinal Bertone

Victoire de la gauche en Autriche

L'opposition social-démocrate (SPÖ) a emporté une victoire sur la droite (ÖVP) du chancelier Wolfgang Schüssel, au pouvoir depuis 6 ans, lors des élections législatives. Le parti SPÖ d'Alfred Gusenbauer, était donné vainqueur avec 35,7%, contre 34,2% à l'ÖVP, 11,2% au FPÖ et 10,5% aux Verts. Les conservateurs perdraient ainsi 13 sièges de députés, avec 66 mandats contre 68 aux sociaux démocrates.

Ces résultats ne tiennent pas compte de 400000 bulletins de vote d'Autrichiens de l'étranger et de citoyens n'ayant pas voté dans le bureau de vote de leur domicile. Ces bulletins devraient être dépouillés seulement d'ici le 10 octobre.

Michel Janva

Commentaires

M de Mun

Ne déséspérons pas, comme victoire il y a mieux, 1% seulement de voix de plus que les conservateurs avec lesquels ils vont être obligés de former une "Große Koalition" (comme en Allemagne); le FPö du reste se défend bien...allons, tout n'est pas perdu!

en passant

Le FPO devient la troisième force politique autrichienne avec 11,2% des voix et 21 sièges soit 3 de plus !

Le BZO,le nouveau parti de Jorg Haider né d'une scission avec le FPO, en obtenant 4,2%, est parvenu à dépasser les 4% nécessaires pour être représentée au Parlement !

Au total, la droite nationale autrichienne progresse d’environ 5% par rapport aux élections précédentes, malgré la scission, et atteint 15,4%.

Celà les médias se garderont bien de le souligner !
On ne va pas se plaindre quand même.

Le peuple autrichien est tout simplement aussi lent que le peuple français à se réveiller.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.