Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



"Le pape gagne les coeurs des Turcs"
Turquie/UE : Chypre insatisfait

Benoît XVI, les orthodoxes et l'Europe chrétienne

Le pape Benoît XVI a souligné jeudi à Istanbul l'importance des "valeurs chrétiennes" de l'Europe, à la fin d'une messe orthodoxe célébrée par le patriarche oecuménique Bartholomée Ier. Dans son discours à l'église orthodoxe, le pape a invité tous les chrétiens

renouveler la conscience de l'Europe en ses racines, ses traditions et ses valeurs chrétiennes, et à leur redonner une nouvelle vitalité".

Le pape a aussi appelé dans son intervention "tous les dirigeants du monde" (et donc aussi ceux de Turquie) à "respecter la liberté religieuse comme un droit humain fondamental".

Turquie4 Benoît XVI, soutane blanche et courte capeline rouge, a assisté à la liturgie orthodoxe mais n'a pas participé à sa célébration. Les deux chefs religieux doivent publier à la mi-journée une déclaration commune. Benoît XVI a souligné devant le patriarche oecuménique Bartholomée Ier la "responsabilité universelle" du pape, principal sujet de discorde entre les Eglises catholique et orthodoxe. Le Souverain Pontife a souligné que "ce thème du service universel" des papes à la tête de la chrétienté "est malheureusement à l'origine des différences d'opinion" entre les deux Eglises, mais il s'est réjoui de la récente reprise du dialogue théologique pour les "surmonter".

Michel Janva

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.