Cellules souches : la science contre l'idéologie
27 novembre 2006
Jeudi, aura lieu le vote décisif au Parlement européen concernant le financement communautaire de la recherche sur l'embryon. A cette occasion, un document (pdf, 7 pages) a été rédigé pour l'Institut européen de bioéthique concernant les avancées majeures sur les cellules souches adultes :
"La thérapie régénératrice est sans conteste l'un des concepts les plus passionnants de la biomédecine contemporaine. Son principe repose sur l'utilisation des cellules souches, mères de tous les types cellulaires de l'organisme. Alors même que le potentiel thérapeutique des cellules souches embryonnaires apparaît de plus en plus incertain en raison d'insurmontables obstacles biologiques, les cellules souches adultes, pendant ce temps, commencent à montrer des capacités étonnantes dans la réparation des tissus malades, à la fois dans les modèles animaux et dans les premiers essais cliniques.
Aujourd'hui, il n'est plus possible d'en ignorer les résultats. Il est donc impératif d'en présenter quelques-uns pour éclairer un débat bien souvent passionnel. De plus, il serait bienvenu que le 7ème programme cadre de recherche européen, qui doit être adopté définitivement en seconde lecture début décembre 2006, soit l'occasion de soutenir une politique publique de financement de la recherche biomédicale conforme aux valeurs fondatrices de l'Europe et aux données actuelles de la science.
Le moment est arrivé pour le Parlement européen et le Conseil des Ministres de promouvoir le développement d'une recherche évitant toute transgression sur le plan éthique, tout en offrant des perspectives réalistes sur le plan médical."
Au-delà même de la dignité -inviolable- de l'embryon humain, l'idéologie l'emportera-t-elle sur la réalité scientifique ? La recherche sur les cellules souches embryonnaires étant un échec, il apparaît nécessaire -contrairement au passé- que l'Union européenne axe son effort sur la recherche sur les cellules souches adultes, recherche couronnée de succès. Ce document est à lire et à faire circuler pour informer au mieux nos contemporains.
c'est en effet uen priorité.Merci pour cette info de la plus haute importance.
Rédigé par : Sancenay | 27 novembre 2006 à 15:54
Une victoire, celle des scientifiques honnêtes au service de l'homme, victoire cuisante sur l'idéologie en place
et Dieu sait coriace . Les medias sont bien obligés de prendre acte meme s'ils traînent de pieds . Impossible de se battre indéfiniment contre la vérité qui avance sans le bruitage et les grésillements constants ... On devrait se méfier de l'effet boomerang de la Vérité lequel est bien pire qu'une fessée...
Quand la Vérité appraîtra définitement et que la science déclarera son tournant, il il y aura des comptes à rendre sur tous les bricolages qui auront martyrisé tant d'enfants à naître . Cela risque d'être terrible ...
Rédigé par : La Lectrice assidue | 27 novembre 2006 à 18:21
Quand la "nature" reprend ses droits, ci joint un extrait du document concernant les cellules souches embryonnaires:
"Aujourd’hui, le principal obstacle à leur utilisation est un effet tumorigène — que certaines expériences ont démontré de manière incontestable — des cellules souches embryonnaires injectées."
Rédigé par : Renard Embusqué | 27 novembre 2006 à 19:24