Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
octobre 2006
Next month:
décembre 2006

Portugal : l'avortement en question

Le président du Portugal, Anibal Cavaco Silva, a annoncé mercredi que le référendum au sujet de la légalisation de l'avortement aura lieu le 11 février 2007. La question qui sera posée aux Portugais sera la suivante :

"Etes-vous d'accord avec la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse, lors des dix premières semaines, dans un établissement médical légal ? "

Les évêques portugais ont déjà choisi la réponse.

Ce référendum se tiendra à peine trois semaines après la Marche Nationale pour la Vie qui aura lieu à Paris le 21 janvier. Une raison supplémentaire pour y aller !

Philippe Carhon


"Pourquoi l’Eglise remet en question le Téléthon"

C'est le titre d'un article du Figaro faisant le point sur la position de l'Eglise qui :

" répète qu’elle n’est en rien opposée à la recherche scientifique, mais estime que « la juste fin ne peut jamais justifier des moyens intrinsèquement illicites ». En clair, elle ne souhaite soutenir que des projets conciliant l’objectif scientifique et l’impératif moral. Benoit XVI et d’autres figures ecclésiastiques soulignent d’ailleurs que les recherches sur les cellules-souches adultes, sont bien plus prometteuses que celles sur les cellules embryonnaires ".

Philippe Carhon


Visite du Pape à la Mosquée bleue : les médias en font trop

A les croire, cette visite est une étape majeure du voyage en Turquie - un "geste exceptionnel" ! C'est aller un peu loin.

Mosqueebleue_1 La visite a été courte et n'avait été ajoutée que dimanche dernier. Elle s'est faite en marge de l'étape programmée de l'après-midi, la visite à Sainte-Sophie (vidéo KTO), dont la Mosquée bleue n'est distante que de quelques dizaines de mètres.

Le Pape n'a pas prononcé de discours ou de prière à la mosquée. Sa visite, marquée par la sobriété, n'était pas retransmise par la télévision vaticane, donc par KTO. Benoît XVI n'a pas prié "avec" le mufti d'Istambul, mais s'est recueilli un instant à côté de lui.

Cette visite n'a certes rien d'anodin : elle a valeur de "signe de respect et d'attention" envers l'Islam, d'après le Père Lombardi - mais pas plus. Pourtant les médias, à commencer par les médias turcs, semblent presque vouloir se persuader que le Pape aurait prié en musulman lors de cette visite :

  • L'AFP rapporte que l'agence officielle turque Anatolie écrit que Benoît XVI "a observé la posture de la tranquillité (une des attitudes de la prière musulmane)" lors de ce temps de recueillement. On ne prend pas beaucoup de risques en soupçonnant que cette "posture" ne doit pas être très spécifique, pour qu'une des attitudes du Pape ait pu être lue ainsi.
  • Plusieurs médias affirment que le Pape aurait "prié vers la Mecque". Non : il se trouvait au côté du grand mufti d'Istambul qui, lui, priait face à un point de la mosquée qui indiquait la direction de la Mecque. Le Pape n'a pas adressé de prière vers la Mecque, bien entendu.
  • D'ailleurs, le Pape n'a pas officiellement prié - il semble certes avoir prié en privé, mais s'est délibérément gardé de prier avec le mufti. Comme le rappelle pertinemment l'AFP, le Pape a simplement appliqué ce qu'il a toujours prôné : "c'est une chose de prier ensemble, c'en est une autre d'être ensemble pour prier".

Mais les médias aiment inventer des "coups de théâtre" spectaculaires !

Henri Védas


Téléthon : quand un évêque s'égare

Images_6

La Croix vient de publier un entretien de Mgr Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, à propos de la polémique sur le Téléthon. Outre le fait que ce journal, n'a donné la parole ni à Mgr Rey ni à Mgr Vingt-Trois, le journaliste a glissé (par ignorance ?) des erreurs comme celle de dire que le " diocèse de Fréjus-Toulon a publié un appel au boycott pour 2006, position nuancée par Mgr Rey". Chacun pourra constater le contraire en relisant le fil de cette polémique.

Mais ce qui est plus grave, ce sont certains propos troublants de Mgr Dubost :

Le journaliste : " Vous parlez en votre nom, mais l'Eglise doit-elle aussi s'engager ?"

Mgr Dubost : " Pour être clair, je ne le souhaite pas".

Le journaliste : " Quel est l'enjeu de cette polémique à l'échelle de la société ?"

Mgr Dubost : "Il nous faut accepter que l'éthique chrétienne ne soit plus, à elle seule, celle qui soutient et anime l'éthique de la société. (...) Mais cela ne sert à rien de condamner sans appel, surtout quand il s'agit de recherches menées dans un cadre purement légal (...)".

Qu'il nous nous soit permis ici de dénoncer une vision laïciste de la société en totale contradiction avec le magistère de l’Eglise. L’Eglise a le devoir de s’engager et de prêcher à temps et à contre-temps. La morale défendue par l'Eglise ne s'appuie pas sur des dogmes mais sur la loi naturelle qui s'adresse à tous les hommes. Chacun pourra lire la note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi "concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique" :

" En soi, il ne s’agit pas de «valeurs confessionnelles», car de telles exigences éthiques sont enracinées dans l’être humain et appartiennent à la loi morale naturelle " (III n°5) ; " Pour la doctrine morale catholique, la laïcité, comprise comme autonomie de la sphère civile et politique par rapport à la sphère religieuse et ecclésiastique – mais pas par rapport à la sphère morale –, est une valeur acquise et reconnue par l’Église" (III n°6) ; " Les personnes qui, au nom du respect de la conscience individuelle, voudraient voir dans le devoir moral qu’ont les chrétiens d’être en harmonie avec leur conscience un élément pour les disqualifier politiquement, leur refusant le droit d’agir en politique conformément à leurs convictions sur le bien commun, tomberaient dans une forme de laïcisme intolérant (…) S’il en était ainsi, la voie serait ouverte à une anarchie morale " (III n°6). Bonne lecture, Monseigneur !

Concernant la légalité des recherches et du Diagnostic Pré-Implantatoire, cet argument était prévisible venant de l’AFM mais en aucun cas de la part d’un évêque. Refuserait-il de "condamner sans appel"  l’avortement sous prétexte de sa légalité ? Je renvois les lecteurs du Salon Beige au post de Lahire sur ce sujet.

Philippe Carhon


Téléthon : La Vie défend l'Eglise

Lu dans la revue de presse de Gènéthique :

Lavie "Le magazine La Vie consacre son dossier sur le Téléthon : "Téléthon, les dessous de la polémique. Faut-il financer la recherche sur l'embryon ?". Jean-Pierre Denis, directeur de la publication, commente la réponse d'une "étonnante intransigeance" de Laurence Tiennot-Herment et reprend son double argumentaire : 1. le Téléthon n'agit que dans le cadre des lois. 2. le Téléthon se place sur le terrain de la laïcité.

Pour le directeur de publication de La Vie,

"un organisme caritatif ne peut se contenter d'invoquer la légalité, il doit aussi prouver (...) la justesse éthique de son projet".

Il s'étonne de cette "logique du donnez et taisez-vous" qui selon lui, "ne peut tenir lieu de réponse". Or la réponse serait simple, estime Jean-Pierre Denis :

"le Téléthon affirme consacrer à peine 1,5% des fonds collectés à l'expérimentation sur l'embryon. Si cette activité est marginale, y renoncer ne demande aucun effort, seulement du bon sens".

Jean-Pierre Denis considère que si les responsables de l'AFM refusent le système d'affectation des dons, ils seront "donc amenés à faire le seul geste possible, un geste courageux : renoncer à financer la recherche sur l'embryon. Nous attendons qu'ils sautent le pas". Mgr Rey, interviewé dans La Vie,  rappelle que le Téléthon "n'est pas un prélèvement obligatoire, même si certains voudraient le transformer en impôt moral". Il déplore cette "forme d'impératif moral et culpabilisateur".

Michel Janva


800 millions d'euros

C'est le montant de la facture de l'Aide Médicale d'Etat (AME), selon le député Jérôme Rivière (via Radio Courtoisie). Toute personne de nationalité étrangère en situation irrégulière a droit à l'AME pour elle-même et les personnes à sa charge à condition de résider en France depuis plus de 3 mois. L’AME ouvre droit à la prise en charge à 100 % des soins médicaux et du forfait hospitalier. Et qui paie la facture ?

Ajoutons que Jérôme Rivière (ex-UMP, aujourd'hui CNI) est plutôt déçu du gouvernement actuel : lors de la campagne de 2002, la réforme de l'AME était une promesse que Rivière a défendu avec Estrosi, aujourd'hui ministre. Or, lors du débat à l'Assemblée sur l'immigration, Rivière a déposé un amendement réformant l'AME, lequel a été refusé par ses collègues.

Michel Janva


Un faux procès au Téléthon?

Voulant faire un éditorial consensuel, Yves Thréard prouve qu'il n'a rien compris des enjeux au débat autour du Téléthon:

Thard Des ­responsables religieux sont dans leur rôle: Dans le tourbillon infini et anonyme des progrès de la science, ils sont là pour parler à chaque homme. Ils exercent comme un droit d'alerte[...]Leur message est clair : on ne joue pas avec l'humain. Pour eux, comme pour toutes les religions révélées, la vie est antérieure à la naissance physique.
Les travaux de l'AFM contreviennent-ils à ce message d'éternité ? Le plus important n'est-il pas qu'ils soient effectués dans le ­cadre de la loi, laïque et républicaine ?[...] Au-delà du show médiatique, le Téléthon est un combat pour la vie (sic...), dont le succès ne repose que sur le partage et la solidarité. Deux ­valeurs qu'il a en commun avec l'Église, et qui méritent d'être défendues, au nom de tous les enfants qui souffrent. N'en déplaise au diocèse de Toulon, c'est à eux qu'il faut d'abord penser.

C'est justement parce que le diocèse de Toulon pense à tous les enfants qu'il se doit de dire son désaccord. Comme le dit Benoit XVI dans son encyclique (§31):

"En réalité, c'est là une philososphie inhumaine. L'homme qui vit dans le présent est sacrifié au Moloch de l'avenir- un avenir dont la réalisation est pour le moins douteuse."

C'est là la seule chose importante: on ne sauve pas l'homme au prix du sacrifice de l'homme, quoique dise le droit sur le sujet. Pourrions-nous conseiller à Yves Thréard de relire Antigone?
Pierre Nicolas


L'affaire du Téléthon vire à la cathophobie

Faute de ne pouvoir apporter des arguments scientifiques face à l'Eglise, les fanatiques défenseurs du Téléthon s'en prennent à leurs adversaires. Hier, l'AFM s'en prenait, par avocat interposé, à la Fondation Lejeune. Aujourd'hui, le président du comité national d'éthique Didier Sicard juge l'Eglise :

Sicard "L'intervention de l'Eglise catholique me paraît à la fois malencontreuse et extraordinairement malvenue. Elle a bien évidemment le droit de porter un jugement. Pour autant, elle n'a pas vocation à l'imposer dans l'espace public, ce qu'elle fait aujourd'hui. [...] Il n'est pas bon que les scientifiques affirment ou laissent penser que les embryons humains ne sont que de simples producteurs de cellules souches. Mais il n'est pas bon non plus que l'Eglise catholique s'insère dans cette manifestation".

"[L'Eglise] a pleinement le droit de considérer l'embryon comme sacré mais elle n'a pas le droit d'en faire une manifestation publique qui rappelle de mauvais souvenirs (sic !). Je pense aux pires moments de la lutte contre l'interruption volontaire de grossesse (re-sic !)".

"Mauvais souvenirs", "pires moments" : on croit réentendre les mythes éculés sur l'Eglise catholique. Mais le plus grave, c'est que face à la dénonciation du Téléthon -à savoir que des embryons sont tués-, aucun argument d'ordre scientifique n'est apporté par ce "scientifique". Ces gens veulent que l'Eglise se cloisonne dans ses églises, d'où les sermons ne doivent pas sortir. C'est méconnaître gravement la mission de l'Eglise : rendre témoignage à la Vérité.

Michel Janva


On veut légaliser la pédopornographie "artistique" !

Pdoporno Il y a une dizaine de jours, je rapportai qu'Henri-Claude Cousseau avait enfin été mis en examen pour avoir organisé en 2000 une exposition ignoble à caractère pornographique ouverte à tout public. Quelques jours après, Libération renouait avec sa sulfureuse défense de la pédophilie. Hier, c'est Le Monde qui a suivi dans le même sens en publiant une véritable hagiographie du conservateur inculpé (ce qui n'est pas, là aussi, sans rappeler son passé). Et voilà que Présent nous informe que la LDH (oui, la Ligue des Droits de l'Homme) veut "changer la loi" ! Selon la LDH, la mise en examen se fonde sur des articles du code pénal qui servent à "réprimer la création et doivent être modifiés". Selon un communiqué de l'observatoire de la liberté d'expression en matière de création de cette ligue, la mise en examen d'Henri-Claude Cousseau "démontre jusqu'à l'absurde que cette modification législative s'impose et qu'elle est urgente".

Mme Agnès Tricoire, déléguée de l'observatoire, a déclaré que

  • l'article 227-23 "lutte contre les images pornographiques diffusées sur l'internet dans lesquelles on inclut les enfants et c'est très bien". Mais une modification apportée en 1998 a ajouté le terme de "représentation" de mineurs, ce qui peut être un dessin, une peinture. A cause de cette "ambiguïté délibérée" (sic !), de nombreuses plaintes ont été déposées sur ce fondement juridique et "nous demandons que les oeuvres d'art soient sorties de cet article". Précisons tout de même que parmi les "oeuvres", on pouvait trouver des photos et des vidéos utilisant des enfants. Et que 1500 mineurs (du CP à la Terminale) ont visité l'exposition.
  • L'article 227-24 réprime pour sa part la "fabrication et la diffusion de messages à caractère pornographique susceptibles d'être vus par des mineurs". Là, c'est "l'enfant spectateur d'un message. Nous, nous disons que l'oeuvre n'est pas un message, c'est beaucoup plus complexe".

Dans Liberté politique, Aude de Kerros revient sur cette affaire, décrivant certaines des oeuvres incriminées, et interroge :

"quelle différence peut-il y avoir entre l’artiste qui montre une photo ou une vidéo où se trouvent des enfants dans des situations équivoques et un fabricant de produits pornographiques à vocation commerciale poursuivi par la loi ?"

Il y a une différence qui s'appelle "art contemporain" (AC). "Il faut donc avoir foi en l’AC pour admettre la différence."

Michel Janva


La Turquie contre le Patriarcat

Les provocations se succèdent durant le voyage du Pape.

La Turquie a déclaré qu'elle n'avait aucune intention de reconnaître officiellement comme "oecuménique" le titre du patriarche orthodoxe grec de Constantinople Bartholomée 1er. Interrogé lors d'un point de presse sur cette question controversée, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Namik Tan a indiqué que le "patriarcat est une institution turque et c'est comme cela que nos lois la considèrent" :

"Nous avons proclamé au monde entier que nous ne reconnaissons pas le titre oecuménique. D'autre qualifications ne nous intéressent pas".

Turquie6 La République de Turquie, créé en 1923 sur les ruines de l'empire ottoman, interdit au Patriarche d'utiliser le titre oecuménique, lui refusant tout rôle politique et administratif. Bartholomée 1er est de nationalité turque et appartient à la petite communauté orthodoxe grecque de Turquie. Il a été élu patriarche en 1991. Il est le primat de dizaines de millions d'orthodoxes dans le monde.

Michel Janva


Quand un politicien en examen invite son juge à déjeuner

Aesch Le 27 novembre 2006 de 12 à 15 heures, un déjeuner au Ruban Bleu, restaurant du Conseil Général des Hauts-de-Seine, a réuni Manuel Aeschlimann (député-maire d'Asnières sur Seine et proche de Nicolas Sarkozy), son épouse (maire adjointe et conseillère régionale), Bernard Loth (directeur général des services de la Ville), Cédric Sirugue (en charge des dossiers juridiques de la mairie) et Claire Perset (directrice de cabinet de la mairie) et surtout Gérard Corouge, Président du Tribunal Administratif de Versailles (photos).

La Ville d'Asnières est en grande délicatesse avec la justice administrative. Et alors que la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire trinquaient joyeusement, le même jour, Libération indiquait que le maire d'Asnières déplore 159 affaires pendantes devant la juridiction administrative, laquelle est présidée par son convive du jour, le Président Gérard Corouges.

On ignore ce qui s'est dit lors de ce déjeuner, mais personne ne doute que la justice restera impartiale...

Michel Janva


La FNAC et la débauche cathophobe

C'est le toujours vigilant quotidien Présent qui nous révèle ce scandale dans son édition de demain : La FNAC met en vente un calendrier de l'Avent (et un seul) dont chaque volet dévoile un préservatif.
Dialogue entre Caroline Parmentier de Présent et le service Presse :

- à la FNAC, nous vendons tout, nous sommes très libres à cet égard, on ne peut pas nous accuser d’attaquer une communauté plutôt qu’une autre.
- Ah oui ? Des articles à connotation antisémites, des caricatures du prophète ?
— Non, non proteste-t-elle, ni l’un ni l’autre.
— Alors, pourquoi les catholiques seraient-ils les seuls à subir ça chez vous ? Parce qu’ils ne protestent jamais, ou seulement pacifiquement ? Alors moi je proteste. Et j’informerai tous les lecteurs de mon journal. C’est un peu mon boulot en fait".

C'est bien cela, le travail de Présent, cette information quotidienne qui mérite le soutien d'un grand nombre de catholiques.
Pour Présent, c'est par ici. Quant à la FNAC, c'est par là !

Lahire


Benoît XVI à Istambul : Europe, terre de mission

Après la divine liturgie célébrée par Bartholomée Ier en l'église Saint-George du Phanar, siège du patriarcat, le Pape a rappelé ce matin la "mission" commune des chrétiens d'évangéliser

"non seulement les cultures touchées marginalement par le message de l'Evangile, mais aussi les cultures européennes de longue date profondément enracinées dans la tradition chrétienne".

Il a ensuite ajouté :

"Le processus de sécularisation a affaibli le maintien de cette tradition. Face à cette réalité, nous sommes appelés ensemble, avec toutes les autres communautés chrétiennes, à renouveler la conscience de l'Europe en ses racines, ses traditions et ses valeurs chrétiennes, et à leur redonner une nouvelle vitalité".

Lahire


Turquie/UE : Chypre insatisfait

Le président chypriote Tassos Papadopoulos a estimé que la recommandation de la Commission européenne de suspendre partiellement les pourparlers sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne ne constituait pas une pression suffisante :

"Nous ne sommes pas satisfaits de cette décision parce que nous pensons qu'elle ne fait pas suffisamment pression sur la Turquie pour qu'elle se plie à ses obligations. Chacun souhaite qu'un message fort soit adressé à la Turquie. Un message lui a été adressé mais il n'est pas fort".

Un message fort comme celui proposé par Bruno Gollnisch ?

Michel Janva


Benoît XVI, les orthodoxes et l'Europe chrétienne

Le pape Benoît XVI a souligné jeudi à Istanbul l'importance des "valeurs chrétiennes" de l'Europe, à la fin d'une messe orthodoxe célébrée par le patriarche oecuménique Bartholomée Ier. Dans son discours à l'église orthodoxe, le pape a invité tous les chrétiens

renouveler la conscience de l'Europe en ses racines, ses traditions et ses valeurs chrétiennes, et à leur redonner une nouvelle vitalité".

Le pape a aussi appelé dans son intervention "tous les dirigeants du monde" (et donc aussi ceux de Turquie) à "respecter la liberté religieuse comme un droit humain fondamental".

Turquie4 Benoît XVI, soutane blanche et courte capeline rouge, a assisté à la liturgie orthodoxe mais n'a pas participé à sa célébration. Les deux chefs religieux doivent publier à la mi-journée une déclaration commune. Benoît XVI a souligné devant le patriarche oecuménique Bartholomée Ier la "responsabilité universelle" du pape, principal sujet de discorde entre les Eglises catholique et orthodoxe. Le Souverain Pontife a souligné que "ce thème du service universel" des papes à la tête de la chrétienté "est malheureusement à l'origine des différences d'opinion" entre les deux Eglises, mais il s'est réjoui de la récente reprise du dialogue théologique pour les "surmonter".

Michel Janva


"Le pape gagne les coeurs des Turcs"

Ainsi titre le quotidien turc Posta. On peut lire aussi dans le quotidien pro-islamiste Yeni Safak :

"J'ai adoré ce pape et je lui souhaite la bienvenue de tout coeur: bienvenue frère, Herzlich Willkommen, Bruder".

"La visite papale a été programmée pour consacrer le dialogue entre chrétiens (catholiques et orthodoxes) (...) mais d'une manière tout à fait inattendue, elle s'est révélée comme un effort de conciliation islamo-chrétienne" écrit le journal libéral Radikal.

Bxvit L'AFP met l'enthousiasme de la presse turque sur le compte d'un "revirement complet par rapport à la position qu'il défendait avant son pontificat" faisant allusion à l'hypothétique phrase du Pape sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, sur laquelle le Saint-Siège s'est exprimé.
Il n'y a pire aveugle qui ne veut voir et l'AFP ne veut pas voir (le peut-elle?) combien Benoît XVI peut toucher les coeurs et les âmes, combien le Christ peut oeuvrer par Son vicaire, humble serviteur dans la vigne du Seigneur.
Deo gratias.

Lahire


Chine : nouvel "évêque" serviteur de l'Etat

Une nouvelle ordination d'évêque sans l'accord du Saint-Siège a eu lieu hier en Chine. Les relations entre Rome et Pékin se sont dégradées surtout depuis que le régime communiste et son Eglise officielle ont multiplié les actes d'hostilité et de provocation vis-à-vis de l'Eglise du Christ : création d'un séminaire d'Etat, ordinations d'évêques à répétition, etc.

Lahire


Réforme syndicale

Yves Daoudal nous informe que par 132 voix contre 57, le Conseil économique et social, saisi par le Premier ministre, propose une réforme radicale de la représentativité syndicale :

"Rappelons le critère le plus aberrant (toujours en vigueur tant qu’une loi n’aura pas été votée) : pour qu’une organisation syndicale soit reconnue représentative au plan national (et bénéficie donc, notamment, du droit de présenter des candidats au premier tour des élections professionnelles), elle doit prouver son « attitude patriotique » entre 1939 et 1945. Autrement dit, aucun syndicat créé après 1945 ne peut être représentatif !"

Daoudal note que le Medef, les chambres de commerce et d’industrie et la GPME étaient hostiles à cette réforme.

Michel Janva


Philippe Maxence sur les menées de la Commission anti-sectes

Le directeur de l'Homme nouveau y consacre une série de posts :

"Nous risquons de nous trouver face à la théorie des dominos. Si on fait tomber la possibilité – la simple possibilité – de scolariser nos enfants chez nous, tout le reste risque de tomber. L’école hors-contrat, puis l’école sous-contrat. Puis encore le reste. [...] [A]u-delà des sectes, qui sont une minorité certainement parmi ceux qui utilisent le droit de scolariser les enfants à la maison, ceux qui seront majoritairement touchés sont des catholiques. Est-ce un hasard ?"

"Les sectes recourent à l’instruction scolaire à la maison, interdisons donc cette forme d’enseignement !

"Mais, à ce compte-là, les membres des sectes conduisent des voitures, interdisons la voiture. [...] Ils vivent à la campagne, interdisons la campagne…"

  • Enfin, une biographie de Georges Fenech, président de la commission, et une liste de ses membres. Certains, comme Jean-Pierre Brard, nourrissent un réel sentiment anti-religieux, mais d'autres sont sans doute de bonne foi et doivent être contactés (Ph. Maxence a contacté Christian Vanneste, qui est membre). Les adresses mel peuvent être trouvées ici.

Henri Védas


Créer une maison d'accueil pour femmes enceintes en difficulté: les douze travaux d'Hercule

Le bulletin de novembre-décembre de Choisir la Vie publie une synthèse d'un mémoire, soutenu en octobre dernier devant l'Institut Politique Léon Harmel. Bérénice Vanhaecke, un des auteurs, écrit que le but du mémoire était de "permettre la réalisation d'un Vade-Mecum relatif à la création et au développement d'une maison d'accueil pour femmes enceintes en difficulté, document qui n'existe pas aujourd'hui".

La création d'une telle maison, pour Mme Vanhaecke,

... s'apparente dans la réalité aux douze travaux d'Hercule : multiples embûches de l'administration sanitaire et sociale, financement aléatoire, pressions des mouvements féministes, recrutement difficile d'un personnel formé à l'accueil de la vie, communication quasi-nulle du fait d'un statut de "paria". Mais ces aventures sont portées par des équipes hors du commun, avec une foi et une détermination chevillées au corps, qui permettent à ces maisons de voir le jour malgré tout. Ces structures d'accueil existent sur quelques départements, mais elles demeurent en nombre insuffisant.

On peut obtenir l'ensemble des travaux auprès de [email protected]

Henri Védas


Sarkozy, candidat...

On s'en doutait, c'est fait, dans la PQR demain et dès maintenant sur  liberation.fr, Nicolas Sarkozy s'est déclaré candidat à la présidentielle:

Sarko2 Etes-vous candidat à l'élection présidentielle ?
Ma réponse est oui.
Quel contenu donnez-vous à cette nouvelle relation ?
Faire de la France le pays où «tout peut devenir possible».[...] Qu'on ne compte pas sur moi pour tenir un discours qui ne soit pas fidèle aux valeurs de la droite et du centre. J'aime mon pays, je crois aux vertus du travail, du mérite, de la récompense et de l'effort. [...] Je veux que l'avenir redevienne une promesse et cesse d'être une menace. Les Français attendent des raisons d'espérer. Il n'y a de fatalité que pour ceux qui renoncent. Je n'en serai jamais.
Jacques Chirac a eu 74 ans hier. Que lui souhaitez-vous ?
D'être heureux.

Pierre Nicolas


La diplomatie du Pape?

L'éditorial du Monde d'aujourd'hui propose une interprétation de ce qui paraît être un "revirement" de la position du Saint-Père sur la place de la Turquie dans l'Union Européenne:

Erdogan_bxvi A première vue, c'est un revirement par rapport aux réticences que le cardinal Ratzinger avait exprimées en 2004 avant d'être élu pape : "Historiquement et culturellement, ce pays a peu à partager avec l'Europe." Le même se déclare prêt aujourd'hui à "encourager" la demande d'adhésion de la Turquie. Un soutien que M. Erdogan a apprécié.

La polémique de Ratisbonne a incité Benoît XVI à réfléchir sous un autre éclairage à la candidature européenne de la Turquie. Dans un pays laïque, à 99 % musulman, où la liberté de culte est reconnue, mais où les minorités chrétiennes réclament plus de liberté, le pape réclame une liberté religieuse "garantie institutionnellement et respectée effectivement". Une manière - qui ne plaira pas à Ankara - de rappeler que les critères d'adhésion dits de Copenhague comprennent le respect des minorités religieuses, et que c'est sur ce terrain aussi que sera attendue et jugée la Turquie.

Que vaut cette analyse? Le Pape n'aurait pas fondamentalement changé sa position mais aurait pris prétexte des critères d'adhésion pour affirmer l'exigence de liberté religieuse. Quoiqu'il en soit, difficile de comprendre les enjeux d'une telle déclaration à partir des seules déclarations de M. Erdogan.
Pierre Nicolas


Dieudonné sur Radio Courtoisie !

Dieudonne_1 Dieudonné est l'invité du Libre Journal de Serge de Beketch sur Radio Courtoisie en ce moment. Dieudonné a affirmé que, lors de sa visite aux BBR, il a eu la surprise de rencontrer des personnes ouvertes au dialogue. C'est sa propre diabolisation qui lui a fait comprendre que celle de Le Pen n'était sans doute pas justifiée.

"On peut être adversaires, mais se respecter". Dieudonné a été l'adversaire de Stirbois à Dreux et affirme n'avoir pas eu à se plaindre de son adversaire comme aujourd'hui il peut se plaindre des coups médiocres de ses opposants qui l'interdisent d'antenne.

Aux auditeurs qui se plaignent que le comique se soit moqué des Juifs et des Chrétiens et jamais des Musulmans, Dieudonné a démenti n'avoir jamais fait de sketchs sur les islamistes ("le mollah Jean-Christophe").

Michel Janva


Benoît XVI rencontre Bartholomée 1er

Lors de sa rencontre avec le Patriarche Orthodoxe Bartholomée 1er, Benoît XVI a prononcé un discours. Extraits :

"Je désire, avant tout, rappeler la courageuse décision de réveiller la mémoire des anathèmes de 1054. La déclaration commune du Pape Paul VI et du patriarche Athënagoras, écrite dans l’esprit d’un amour redécouvert, fut lut solennellement au cours d’une cérémonie tenue simultanément dans la Basilique de Saint Pierre à Rome et dans cette Cathédrale Patriarcale. Le Temos du Patriarcat étai basé sur la profession de foi de Johannique : « Ho Theos agapè estin » (1 Jn 4,9), Deus Caritas Est ! Avec parfaite syntonie, le Pape Paul VI choisit de commencer la propre Lettre avec l’exhortation paulinienne : « Ambulate in dilectine » (Eph ,2) « Cheminez dans la charité ». C’est sur ce fondement de réciproque amour que les nouvelles relations entre les Eglises de Rome et Constantinople se sont développées.

[...] Dans cette partie du monde oriental se sont tenus les 7 Conciles Œcuméniques que Orthodoxes et Catholiques reconnaissent comme autorisés pour la foi et la discipline de l’Eglise. Ils constituent des permanentes pierres millénaires et guides sur le chemin vers la pleine unité."

MJ


La Turquie reste christianophobe

Le président turc Ahmet Necdet Sezer a opposé son veto à un texte de loi visant à améliorer le droit de propriété des petites communautés chrétiennes et juives, une demande clef de l'Union européenne, et l'a renvoyé devant parlement pour un nouvel examen. Les droits de la minorité chrétienne devaient figurer en bonne place dans l'ordre du jour des discussions du pape Benoît XVI.

L'objectif principal du texte, voté par le parlement au début du mois de novembre, était de préparer la voie aux Fondations communautaires (principalement grecques, arméniennes et juives) pour qu'elles récupèrent les biens saisis par l'Etat depuis 1974 aux termes d'une décision de justice controversée. Les représentants de ces communautés avaient bien accueilli la loi, mais avaient estimé qu'elle était insuffisante. La nouvelle loi visait aussi à assouplir le ferme contrôle de l'Etat sur toutes les Fondations du pays et élargir leurs droits.

Michel Janva


L'AFM vs Jérôme Lejeune

Lejeune Outrée d'avoir été démasquée par quelques catholiques épaulés par leurs évêques, l'Association française contre les myopathies (AFM) n'a rien trouvé de mieux que de faire injonction à la Fondation Jérôme Lejeune, par l'intermédiaire de son avocat, de retirer du site Gènéthique toute référence à sa marque Téléthon ainsi qu'à son sigle distinctif. C'est une bonne occasion de rappeler que La Fondation Jérôme Lejeune a besoin de dons pour financer ses recherches scientifiques, recherches qui ne conduisent ni à la manipulation ni à la destruction d'embryons humains.

Michel Janva


Les évêques du Pérou contre la pilule abortive

Le Tribunal Constitutionnel du Pérou a légalisé la commercialisation de la ‘pilule du lendemain’ ou ‘contraception orale d’urgence’. Dans un communiqué, la Conférence épiscopale péruvienne renouvelle son appel à continuer de travailler de façon permanente pour défendre la vie depuis sa conception jusqu’à la mort naturelle. Les évêques exhortent les parents afin qu’“ils éduquent leurs enfants à la vérité et au sens de la sexualité et de l’amour humain”. L'appel s’adresse également aux professionnels de la médecine, afin qu’

"ils mettent en pratique avec fermeté l’objection de conscience morale qui témoigne courageusement, dans les faits, de la valeur inaliénable de la vie humaine".

Ne pas hésiter à lire et diffuser ces quelques rappels sur cette fameuse pilule, laquelle tue l'embryon et met en danger la vie des femmes.

Michel Janva


Un chercheur défend l'eugénisme sexuel

Lord Robert Winston, chercheur en pointe sur la fécondation in vitro au Royaume-Uni, défend le «droit» des parents de choisir le sexe de leur enfant. Il s’appuie sur les cas où les parents sont porteurs d’un des 300 désordres génétiques, généralement portés par les femmes d’ailleurs, et développés uniquement par leurs garçons, tels l’hémophilie, la dystrophie musculaire de Duchenne, etc. Devant un tel risque, il préconise la sélection embryonnaire qui consiste à éliminer tous les embryons mâles. Autre argument : le déficit en nombre de filles de la Chine et de l’Inde.

A quand l'argument émotionnel sur de "malheureux" parents n'ayant que des garçons ou que des filles ?

Michel Janva


Turquie : suspension "partielle"

Le commissaire européen à l'élargissement a recommandé la suspension partielle des négociations sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne en raison du refus d'Ankara d'ouvrir ses ports à Chypre. Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Cinq doivent se décider sur cette recommandation lors du sommet européen des 14 et 15 décembre prochains.

MJ

Addendum 14h50 : Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que cette décision est "inacceptable", précisant ne pas s'attendre à une telle décision.


Le pape, la Turquie et l'UE

Le Premier ministre turc Erdogan a-t-il bluffé en affirmant que Benoît XVI lui aurait dit qu'il soutenait l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne ? Ce qui est certain, c'est que, pour des raisons diplomatiques, on ne voit pas le Pape démentir publiquement son hôte au cours de son voyage. En revanche, le Saint-Siège a précisé qu'il n'appartient pas au Pape ni au Saint-Siège d'intervenir dans les négociations entre la Turquie et l'Union européenne. Cela ne relève pas de leur compétence.

Michel Janva


Adoption par des homosexuelles : grave jurisprudence

Au nom de l'intérêt d'un enfant de 5 ans, le tribunal de Belfort a prononcé une adoption simple au profit de 2 lesbiennes. L'avocate explique :

"Cette décision protège Ulysse. Il n'avait droit qu'à une seule filiation, celle de sa mère biologique, alors qu'il est élevé depuis sa naissance par un couple. Ce jugement lui garantit une certaine sécurité : s'il arrive un jour quelque chose à sa mère biologique, il pourra être confié à sa deuxième maman."

Geneviève et Véronique se sont rendues en Belgique, où les inséminations artificielles avec donneur sont autorisées pour les homosexuels, pour avoir "leur" enfant. Pour le dossier d'adoption, elles avaient réuni une quarantaine de témoignages : l'institutrice de l'école maternelle, le médecin qui suit l'enfant, les deux grands-mères, les collègues, les amis. Et le parquet a soutenu leur demande : à l'audience, la substitut du procureur de la République a donné un avis favorable à l'adoption en invoquant à la fois l'intérêt de l'enfant et la qualité des témoignages recueillis. La décision du tribunal, qui permet à Ulysse de porter désormais les noms de ses deux parents, est définitive. Les lesbiennes ne vont pas s'arrêter en si bon chemin : elles vont bientôt déposer une demande de délégation d'autorité parentale. L'égoïsme homosexuel n'a pas de limite.

A 5 mois de l'échéance électorale, cet activisme gay n'est pas anodin. Ce qui n'est pas dit ici -sous prétexte de 'sécurité' en cas de décès d'un des invertis- c'est que l'enfant est privé de 3 biens importants :

  1. le premier est de pouvoir bénéficier de deux repères identificatoires; masculin et féminin, dans l'univers de sa croissance intime

  2. le second bien consiste pour l’enfant, lorsque cela est possible, à pouvoir bénéficier de la continuité entre le couple procréateur et le couple éducateur.

  3. le troisième bien est l’apport à l’enfant d’une généalogie claire et cohérente, lisible.

C'est ce qu'aurait du rappeler le tribunal.

Michel Janva


La présidente de l'AFM outrée par les catholiques

Madame Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, a déclaré ce matin sur France Inter :

"Je suis outrée, choquée, parce que ce débat qui aujourd'hui apparaît sur la place publique, le législateur l'a tranché (...) Je suis vraiment outrée et choquée que ce débat revienne alors qu'il n'est pas d'actualité, absolument pas".

Si justement, le problème de la mort d'innocents est d'actualité et le sera toujours et les évêques et les laïcs ont le devoir de poser ce problème dans l'actualité, quoiqu'en pense la présidente de l'AFM qui ajoute :             

"L'association est une association laïque, qui respecte les lois de la République (...) Que ce soit le diagnostic préimplantatoire ou les cellules souches embryonnaires, cela relève du choix familial et du choix personnel".

Alors, si c'est un choix personnel, que madame Tiennot-Herment ne soit pas "outrée" que ceux qui ne veulent pas faire ce choix s'en expliquent au même titre que ceux qui le font et que la voix de l'Eglise éclaire les consciences sur ce qu'est réellement ce "choix".
Et quand il y a mort d'homme, le choix est vite fait.
Il n'y a aucune raison d'accepter qu'il faille faire taire les catholiques pour tenter d'imposer la pensée unique de l'AFM sur le problème éthique de l'emploi d'une partie des dons du Téléthon.
Et le fait que le législateur ait "tranché" ne peut en aucun cas être reçu comme un argument : ce n'est pas le légal qui définit le moral, c'est l'inverse. 

Lahire


Le Pape à Ephèse

Benoît XVI est arrivé à Ephèse (ouest de la Turquie) pour célebrer à la mi-journée sa première messe à la Maison de Marie, l'un des plus importants lieux de pèlerinage catholique du pays. Dans la soirée à Istanbul il rencontrera le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er. Cette première messe, à laquelle ont été invités 500 fidèles a eu lieu en plein air sous un beau soleil près de la petite maison de pierres où a vécu la Sainte Vierge avant son Assomption. Benoît XVI a lancé un nouvel appel à la paix au Proche-Orient :

"De cette rive de la péninsule de l'Anatolie, pont naturel entre les continents, nous invoquons la paix et la réconciliation avant tout pour ceux qui habitent la terre que nous appelons +sainte+ et qui est considérée comme telle par les chrétiens, les juifs et les musulmans".

"De cette paix universelle nous avons tous besoin". "De cette paix, l'Eglise est appelée à être non seulement annonciatrice, mais signe et instrument".

Benoît XVI a souligné être venu "en pèlerinage" à Ephèse, où un concile chrétien a proclamé en 431 "la maternité divine de Marie" (la mère du Christ). Il a rappelé que Marie, vénérée par les chrétiens comme étant la mère de Jésus était "également aimée et vénérée par les musulmans". Benoît XVI s'est adressé au "petit troupeau" des catholiques de Turquie et a évoqué le prêtre italien Andrea Santoro, assassiné en février.

"Chers frères et soeurs, avec cette visite j'ai voulu faire entendre l'amour et la proximité spirituelle non seulement de moi-même, mais de l'Eglise universelle à la communauté chrétienne qui ici, en Turquie, est vraiment une petite minorité qui affronte tous les jours de nombreux défis et difficultés".

Il a souligné que les chrétiens rendaient louange à Dieu "dans la joie", "même quand nous sommes éprouvés par les difficultés et les dangers, comme en témoigne le beau témoignage du prêtre romain Andrea Santoro".

Michel Janva


Ukraine : la grande famine est un génocide

Gfu_2 Une loi ukrainienne votée mardi au Parlement qualifie de "génocide" la grande famine de 1932 et 1933 déclenchée par le pouvoir communiste de Staline en URSS. 10 millions de personnes en sont mortes. Le chef adjoint de l'administration présidentielle, Ivan Vassiounyk, a déclaré :

"Le président [NDL : M. Iouchtchenko] considère l'adoption de cette loi comme un acte historique qui montre que le Parlement paie ses dettes, dettes de mémoire et de respect vis-à-vis des générations".

Les crimes du communisme commencent à sortir de l'ombre. Quid de la grande famine de Mao en Chine qui fit en 1960 entre 30 et 50 millions de morts?

Lahire