La paix des Phalanges
28 novembre 2006
Le parti chrétien des Phalanges, membre de la majorité anti-syrienne, auquel appartenait Pierre Gemayel, a appelé à une "trêve de dix jours durant laquelle toutes les parties éviteront l'escalade". Le chef suprême des Kataeb (Phalanges), l'ancien président Amine Gemayel, s'est entretenu à cette fin mardi avec le président du Parlement, le leader chiite pro-syrien Nabih Berri.
"Il s'agira pendant ces 10 jours que le gouvernement s'abstienne de prendre des décisions contestées par l'opposition et pour cette dernière de ne pas descendre dans la rue".
Le Hezbollah menace en effet d'organiser des manifestations si la majorité anti-syrienne n'accepte pas de lui accorder une place élargie dans la coalition gouvernementale. Pour l'heure, la proposition présentée par Amine Gemayel au président du Parlement ne semble pas faire l'unanimité au sein de l'opposition pro-syrienne. Le chef du groupe parlementaire Hezbollah Mohammad Raad a ainsi estimé qu'elle ne constituait pas un "règlement approprié" à la crise.
Néanmoins, les chefs des principales communautés musulmanes (chiites, sunnites et druzes) libanaises ont affirmé dans un communiqué que "seul le dialogue" peut aider à régler les problèmes. Parlant au nom de la communauté chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan s'est dit "fermement opposé au recours à des manifestations de rue (...) qui ne peuvent que conduire à plus de divisions alors que le Liban a besoin d'unité".
On apprend que malheureusement des heurts entre chrétiens ont éclaté à Beyrouth.
Plaise au Ciel que le courage et la foi d'Amine Gemayel éclaire les esprits de nos frères libanais.
Rédigé par : Sancenay | 28 novembre 2006 à 22:23