La commission parlementaire "anti-sectes" menace la liberté scolaire
25 novembre 2006
Sur Europe 1 jeudi soir ("A l'air libre"), le président de la commission, l'UMP Georges Fenech, donnait des indices sur la teneur des propositions qu'il présentera le 19 décembre prochain. Il prenait bien sûr appui sur l'opération médiatique qu'il avait menée mardi dernier avec trois autres parlementaires dans la communauté "Tabitha's place".
"Est-ce que ces enfant qui sont nés, qui ne connaîtront rien d'autre que des préceptes bibliques, qui sont soumis à des prières, à des prières, à des chants, est-ce que ces enfants vont grandir normalement, est-ce qu'ils auront la même chance dans la vie que les autres enfants ? Est-ce qu'ils pourront devenir des citoyens libres, éclairés, capables de jugement ? [...] Est-ce qu'il est normal que ces enfants n'ont jamais vu la télévision ? [...] Est-ce qu'au nom de la liberté d'enseignement dans les familles, on peut isoler les enfants et les maltraiter psychologiquement, finalement ? [...] [Ces enfants] n'ont pas demandé à vivre de cette façon-là, on leur impose."
M. Fenech conclut qu' on "n'a pas le droit d'abandonner ces enfants à leur sort" (lire : "à leurs parents.") Et suggère que son rapport du 19 décembre pourrait proposer l'interdiction de la scolarisation à domicile, sauf exceptions (handicap, itinérants).
"Il faut réfléchir, je pense, à la scolarisation. [...] L'Ecole de la République, c'est quand même là qu'on devient citoyen. Pourquoi, finalement, prive-t-on ces enfants de cette chance de devenir citoyens dans une société normale ?"
On voit que M. Fenech a perdu de vue depuis longtemps la question des sectes : au-delà même de la scolarisation à domicile, il s'attaque aux fondements même de la liberté scolaire et des droits naturels de la famille.
Le Figaro indiquait mercredi que les menées de cette commission parlementaire suscitaient des interrogations au sein même du Ministère de l'Intérieur.
Curieux : sur le site du député Fenech, une colonne tronquée en haut de la page !
http://www.georgesfenech.com/
Rédigé par : Tristan | 25 novembre 2006 à 11:08
C'est préoccupant mais l'article du Figaro laisse bon espoir sur les mesures qui seront effectivement prises. Il faut rester vigilants et retourner dans la rue comme en 84 si besoin.
Rédigé par : Fanchique | 25 novembre 2006 à 11:12
Mon message sur son site (qui sera probablement invisible)
"Mon pauvre monsieur Fenec. Vous êtes décidément avec vos amis bien nuisible pour la liberté, si j'en crois vos dernières propositions sur la liberté des parents d'enseigner leurs enfants chez eux. A votre place, je mettrai un flic dans chaque foyer. Mieux ! Une caméra de surveillance et des micros dans chaque pièce pour traquer le politiquement incorrect. Ah, vous y aviez déjà pensé ?
Vos idées sont comme ce cadre dans lesquels on saisit nos messages pour vous, toutes petites. Moi à votre place, j'aurais mis une écriture blanche sur blanc, et un cadre de 5 mm de côté. Cela représente votre esprit d'ouverture sur la vérité des choses.
Il est vrai que dans les loges, la liberté n'est pas celle qu'on croit. Vous finirez avec vos copains révolutionnaires qui vous ont précédés dans les poubelles de l'histoire. Dois-je m'attendre à me voir traduit en justice pour ne vous avoir pas ensencé ?
A bientôt en 2007 !"
Rédigé par : | 25 novembre 2006 à 11:23
Georges Fenech fait partie de la droite maçonnique ouvertement laïcarde.
Sa manoeuvre qui consiste à aller chercher une école foklorique pour ensuite s'attaquer aux catholiques me paraît évidente. Gare à vous donc si vos enfants chantent, prient, n'ont pas la télévision et se foutent de Zidane.
Rédigé par : [pseudo] | 25 novembre 2006 à 11:24
Dites, Monsieur Fenech est-ce que les enfants battus, violés dans vos écoles nourries de nos impôts, ont voulu l'école gratuite de la république ?
Les cours des professeurs sectaires communistes, ils ont choisi de les suivre ?
Les programmes de télévision qu'on m'impose, je les ai choisis ?
Et en définitive leurs parents, ils les ont choisis ? Et vous, vos parents, vous les avez choisis Monsieur Fenech ?
Ce qu'il y a d'effrayant, c'est la dérive nettement soviétique de la chiraquie. Le sieur Fenech est un "ancien magistrat" et Chirac un "ancien communiste".
Les parents tiennent directement de Dieu le droit et le devoir d'élever leurs enfants. Ce n'est pas à Monsieur Fenech d'en décider pour eux.
Denis Merlin ancien du lycée laïque 1958-1967, où il était dûment endoctriné, sans choix de ses parents, ni de lui-même.
Rédigé par : Denis Merlin | 25 novembre 2006 à 11:29
"L'Ecole de la République, c'est quand même là qu'on devient citoyen. Pourquoi, finalement, prive-t-on ces enfants de cette chance de devenir citoyens dans une société normale ?"
Donc, à terme, il faudra supprimer aussi, non seulement la scolarisation à domicile, mais les écoles hors contrat, et, une fois qu'à la suite de Mgr Cattenoz, elles se seront recatholicisées, les écoles catholiques sous contrat...
Question subsidiaire : les enfants qui subissent l'homoparentalité ont-ils "demandé à vivre de cette façon-là" ?
Rédigé par : oxbridge | 25 novembre 2006 à 11:43
Oui, j'allais justement demander: à quelle loge maçonnique appartient ce monsieur qui veut rejouer la persécution antireligieuse de la 3ème république?
Rédigé par : amdg | 25 novembre 2006 à 11:58
J'ai une idée : organisons un grand concours entre élèves de l'école publique et élèves d'écoles totalement privées catholiques : on verra où sont les plus cultivés dans toutes les matières...
Rédigé par : JG | 25 novembre 2006 à 12:18
Si les enfants n'appartiennet plus aux familles mais à l'Etat autant le dire tout de suite et franchement, tout comme au temps du nazisme et du stalinisme...
Rédigé par : tite | 25 novembre 2006 à 13:14
En Belgique aussi on serre la vis sur l'éducation à domicile et ici, le cas emblématique n'est pas celui d'une secte mais de deux universitaires conservateurs...
http://www.brusselsjournal.com/node/1121
Rédigé par : Lois Jhen | 25 novembre 2006 à 14:22
"L'Ecole de la République, c'est quand même là qu'on devient citoyen."
Mais leur "citoyen" est-il un homme d'honneur et de fidélité? Les prisons sont remplies de leurs "citoyens".
De plus ils sont dans la contradiction, car ils laissent venir en France bien des gens qui n'ont point connu "l'Ecole de la République"!
Rédigé par : BOGOMIR | 25 novembre 2006 à 15:46
@ JG :
Ce concours existe : il s'appelle le Baccalauréat.
Les écoles privées y sont surnommées les "boites à bac" tandis que tous le monde cherche à fuire les écoles publiques pour justement avoir une chance d'obtenir le bac.
Rédigé par : Boris | 25 novembre 2006 à 16:02
Beaucoup d'écoles entièrement libres s'ouvrent en France, le plus souvent catholiques : le but de M. Fenech et de ses amis membres de la secte .°.laîque et .°.humaniste est de créer une législation qui limite cette liberté, car le modèle républicain, même en faillite, déjà repris et prolongé par l'enseignement catholique officiel, demeure le seul possible. Il n'est pas gratuit, il n' a jamais été laïc, mais il demeure obligatoire.
Rédigé par : Pascal G. | 25 novembre 2006 à 17:29
Fenech afirme que ces enfants n'ont pas choisi de vivre sans connaître Zidane ou la télévision.
C'est bien vrai, mais les adlescents qui sont sournoisement exposé à la drogue ou la violence dans les écoles de la république, l'ont-ils choisi ???
il dit aussi,
"est-ce qu'ils auront la même chance dans la vie que les autres enfants ? Est-ce qu'ils pourront devenir des citoyens libres, éclairés, capables de jugement ? [...] Est-ce qu'il est normal que ces enfants n'ont jamais vu la télévision ?"
C'est à croire que "loft story", "l'ile de la tentation" et autres débilités signe d'une société dégénérée seraient pourtant l'unique moyen d'être un citoyens libre etc...
Je crois plutôt que pour préserver la pureté (oh qu'est que cela veut dire ?) de l'esprit et du corps, il faut éviter d'exposer nos enfants au monstre audiovisuel.
Quand à l'école de la république, elle est bien incapable de répondre à sa mission première qui est d'enseigner.
Rédigé par : Ben | 25 novembre 2006 à 19:04
Que Monsieur Fenech s'occupe de ses affaires. Pour qui se prend-il ce Monsieur ?
Se croit-il meilleur que les parents de ces enfants ? Ce n'est pas la bonne opinion qu'il a de lui en qualité d'éducateur qui lui donne un titre à condamner les autres.
[...]
Rédigé par : jean-françois | 25 novembre 2006 à 19:24
Bien noter que le sieur Fenech, tout faraud d'annoncer qu'il est "ancien magistrat" ne dit que les enfants sont malheureux, non !
Il dit que lui Fenech trouve qu'il devraient avoir la téloche, sinon il sont "maltraités psychologiquement finalement" (sic) on dirait qu'il essaie de se convaincre lui-même.
Et puis prier et chanter, ça vous empêche d'être des citoyens, libres, éclairés et capables de jugement.
Ah, oui Monsieur Fenech "ancien magistrat", vous voudriez que ces enfants deviennent des "patates de télé" de façon que vos copains puissent les endoctriner, qu'il cessent de prier et de chanter, parce que ça c'est la maltraitance, prier et chanter quelle honte !
Rédigé par : Martin Lefranc | 25 novembre 2006 à 20:04
Une page intéressante sur le site de la communauté, sur la commission, validée avec seulement 10 (dix) députés présents à l'assemblée (des absents) (anti-)nationale.
http://www.douzetribus.com/actualite/actualite.htm
cette page montre bien l'acharnement [...] sur tout ceux qui tentent d'essayer de vivre en dehors de ses griffes. N'auraient-ils pour aspiration que celle de cultiver des légumes, tranquiles dans le coin, en lisant la Bible.
[...]
Rédigé par : Malleus | 26 novembre 2006 à 18:41
Il y aussi sans doute la crainte de voir les musulmans s'exclure du système éducatif pour des écoles coraniques ou des apprentissages à domiciles peu engageants... La république devrait comprendre que la seule lutte possible contre l'erreur ou le mensonge c'est l'évangélisation... mais lorsqu'on est soit même tout empêtré dans son idéologie..
Rédigé par : | 28 novembre 2006 à 22:23