Téléthon : Mgr Vingt-Trois dénonce "les recherches permettant le tri d'embryons"
27 novembre 2006
Alors que plusieurs évêques ont déjà mis en garde les Français contre les dérives éthiques du Téléthon, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, a précisé sa reflexion sur le Téléthon sur les ondes de RMC (8h35) lundi matin.
Comme il l'avait déjà déclaré, il part du principe que "ce n'est pas parce que le Téléthon est une œuvre généreuse qu'on doit signer des chèques en blanc et estimer que tout ce qu'ils font est bien". Ainsi, Mgr Vingt-Trois a dénoncé les "recherches permettant le tri d’embryons" et demandé : "Qui décide des critères du tri ? Pour établir quel diagnostic ? Qui décide que tel homme n'a pas le droit de vivre? Si on va vers cette société, c'est pire que le monde d'Orwell".
Mgr Vingt-Trois reconnaît avoir déjà donné de l'argent au Téléthon mais déclare que désormais il ne continuera à donner que "si on à la possibilité d'infléchir ou d'orienter les dons" pour éviter que l'argent ne serve à des recherches qui "confinent à l'eugénisme".
Mgr Vingt-Trois confond probablement George Orwell et Aldous Huxley.
C'est dans son roman d'anticipation "Le Meilleur des Mondes" qu'Huxley évoque la sélection faite dès la conception (avec des grossesses ex-utero, ce qui demeure encore de la science-fiction pour l'instant...).
Et plus que de la sélection, c'est même de la ségrégation active, de l'alcool étant injecté dans la solution hébergeant les futurs bébés Epsilon (la caste inférieure) pour s'assurer qu'ils auront moins de capacités que les autres.
On y arrive, on y est presque.
Rédigé par : Pitch | 28 novembre 2006 à 10:39