Vous allez repasser votre permis
22 novembre 2006
La Commission des transports du Parlement européen a approuvé un projet de directive qui vise à créer un permis de conduire unique pour toute l'Europe, qui devra être renouvelé tous les 15 ans. Ce permis, de la taille d'une carte de crédit, devrait entrer en vigueur progressivement à partir de 2012. Pour les Français, les Allemands, les Autrichiens et les Belges, cette directive mettra un terme au permis à vie. Le nouveau document sera en effet seulement valable quinze ans, voire cinq ans pour les conducteurs d'autobus et de poids-lourds. Autre changement, les motards devront commencer par conduire de petites cylindrées avant de passer un permis pour de plus grosses motos.
Cette mesure, déjà approuvée par les Etats-membres en mars, devrait être définitivement adoptée en décembre par le Parlement européen dans son ensemble.
Ce n'est pas plus mal. Quels sont ceux de la génération de nos parents qui savent prendre les rond-points?
Et nous même, avec quelques années de permis seulement, sommes-nous encore de bons conducteurs ?
Bon après c'est vrai que dans leur bureau là-haut on dirait qu'ils n'ont que ça à faire...
Rédigé par : Tintoun | 22 novembre 2006 à 19:31
Et nous on ne nous informe de rien au niveau nationnal : c'est quand même pas tombé du Ciel ce genre de directive.
Après ils se demandent pourquoi on vote non à l'Europe.
Rédigé par : gégé | 22 novembre 2006 à 20:09
Je suis déçu, car je n'ai pas envie de perdre mon permis français au profit d'un européen.
Encore une preuve tangible des diktats du gros machin supranational.
Rédigé par : Christian Dancourt | 22 novembre 2006 à 20:38
Quelle est la motivation profonde de cette nouvelle directive? L'argent ou la sécurité pour ne pas peser sur la sécu?
Si c'est l'argent c'est scandaleux, si c'est la sécu alors je suggere qu'une directive oblige les européens à se couvrir l'hiver (les rhumes coutent une fortune en consultation), à ne pas manger trop gras (cholestérol), il faut également proscrire les barbecues car c'est cancerigene, interdire la cigarette même dans les toilettes privés des domiciles privés car le cancer coute une fortune. Il faut aussi interdire par circulaire officielle la naissance d'enfants handicapés car ils coutent chers etc....
Il faut se rendre compte qu'à force de vouloir nous protéger l'etat et les institutions europénnes alienent gravement nos libertés...vouloir le bien des gens même malgré eux c'est le début du totalitarisme...celui là est sécuritaire...en attendant les autres...
Rédigé par : Benoit | 22 novembre 2006 à 20:39
Je suis un peu perplexe. Le lien vers le site du Parlement européen ne fournit aucune allusion à la réitération du permis tous les quinze ans. Certes je la vois dans la dépêche AP mais j'ai du mal à croire qu'un truc aussi novateur ait complètement échappé aux medias jusqu'à aujourd'hui.
Ne pourrait-ce être une erreur grossière d'Associated Press ?
Rédigé par : Athée de passage | 22 novembre 2006 à 20:41
Va t il falloir payer à chaque fois ses 30heures de conduite ?
nous prendraient-ils pour des vaches à lait ?
Rédigé par : koso | 22 novembre 2006 à 21:16
Je ne vois pas de toute façon comment ce serait possible.
Pour ceux qui ont passé leur permis récemment, ils savent les délais d'attente !
Vous imaginez si des millions de personnes doivent repasser l'examen !
Iréaliste... c'est l'Europe comme d'habitude :-)
Rédigé par : | 22 novembre 2006 à 21:44
certes, c'est sopo ; ceci dit, cela existe aux USA depuis des années ; tous les 3/4 ans en moyenne il faut repasser son permis ; cela se fait en 1 heure, et coûte 10/15 dollars (expérience !) ; donc pas de panique, cela se fait et peut évacuer les éléments dangereux de la route ; sauf si la fait générateur non avoué est d'engraisser les poches de l'état (ou de l'UE ?) et/ou des auto-écoles !
Rédigé par : GR | 22 novembre 2006 à 22:30
Il serait pas mal, avant ceci, de sanctionner ceux qui roulent sans permis, non ?
Rédigé par : Marc | 22 novembre 2006 à 23:08
Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un simple renouvellement du document, comme c'est déjà le cas pour les cartes d'identité (renouvelables tous les 10 ans), afin de mettre à jour périodiquement la photo qui y figure ?
Rédigé par : Help | 23 novembre 2006 à 08:57
Pour moi, je ne crois pas que c'est la liberté qi est le "moteur" de cette loi.
Avez vous remarqué qu'à chaque fois qu'on augmente des taxtes, des prix, qu'on oblique à consommer telle ou telle chose (je classe le faite de repasser son permis là dedans) c'est toujours prétendument pour : plus de justice sociale,plus d'écologie, plus de mieux, moins de mal...
Bref on paye plus, ce qui se pourrait comprendre si des réformes structurelles suivaient ! Payer plus pour l'écologie, je veux bien, mais c'est la société d'hyper consomamtion qu'il faut remettre en cause !!
Seulement aucun politique n'est assez courageux pour aller en ce sens : avoir une vision à communiquer aux citoyens pour les emmener vers autres chose. On préfère 1) sonder et 2) faire comme les sondages disent : jamais de réformes, mais augmentation des dépenses car les archaïsmes s'accumulent.
Rédigé par : Gégé | 23 novembre 2006 à 10:45
Vivant en italie, j'ai passe mon permis cette annee dans ce merveilleux (heu) pays. Outre le fait qu'il coute 3 ou 4 fois moins cher et que c'est rare de ne pas l'avoir du premier coup, il a la forme d'une carte de credit et il faut le renouveller tous les 10ans. Mais rassurez-vous il ne faut pas le repasser. Il faut faire une visite medicale pour confirmer que vous voyez toujours aussi bien et c'est tout...
Rédigé par : gersh | 23 novembre 2006 à 10:47
renouvellement, ça ne veut pas dire repasser le permis. AUX USA, m'a t'on-dit, le permis est renouvellé tous les cinq ans. C'est à dire que le papier n'est plus valable aud elà de cette date. Comme pour notre carte d'identité. JE crois que le but est de limiter les falsifications.
Rédigé par : Agésilas | 23 novembre 2006 à 13:03