Entendu à la radio
15 décembre 2006
... par Gérard Gachet :
Interrogé sur l’enquête qu’il a menée sur la disparition de l’animateur Philippe de Dieuleveult, son fils Tugdual a eu droit à la question futée : « ça ne vous gêne
pas qu’on présente souvent votre père comme un catholique… un peu… traditionaliste… et même… patriote ? »
Et comment a répondu le fiston ?
Rédigé par : Gégé | 15 décembre 2006 à 08:01
Quelle honte, en effet! Comment peut-on être catholique ? Et aimer sa patrie, alors là, c'est le comble.
[...]
Noter que pour beaucoup, pour ne pas dire tous, catholicisme = croisades, Inquisition, Galillée et puis c'est tout.
Sans entrer dans la contestation pourtant possible de cette légende noire (il y aurait beaucoup à dire sur tous ces sujets), rien n'est dit sur la lumière qu'a été et est toujours de catholicisme dans le domaine des moeurs, de la science, de la "tolérance", de la générosité, de la paix.
Rédigé par : Denis Merlin | 15 décembre 2006 à 08:19
Celà illustre malheureusement le long chemin qu'il faudra parcourir afin de ramener les brebis egarées vers la lumiere.
Rédigé par : Papon | 15 décembre 2006 à 09:38
Une des choses que j'aime dans votre blog, c'est qu'il fait apparaître en pleine lumière l'état de décomposition avancée dans lequel se trouve la France. Non pas que je sois masochiste, loin de là, mais parce que cele permet de se rendre compte pleinement de la situation et donc de stimuler l'esprit de résistance !
Cette phrase du journaliste est tout simplement une honte.
Rédigé par : Agnès | 15 décembre 2006 à 09:52
Honte des hontes, Philippe de Dieuleveult était hétérosexuel... Vraiment, c'était un type exécrable...
Rédigé par : fromageplus | 15 décembre 2006 à 12:30
Ce qui se passe-là n'est pas nouveau. "Nous ne livrons qu'une escarmouche au regard des batailles du passé et de l'avenir. Il s'agit de savoir qui l'emportera de la société fondée sur la volonté de l'homme et de la société fondée sur la volonté de Dieu" (René Viviani cité in Jean Sévillia, Quand les catholiques étaient hors la loi, Perrin, 2005.)
Rédigé par : Ingomer | 15 décembre 2006 à 15:10
à Agnès, vous avez raison mais le problème c'est que nous sommes peu nombreux à avoir cette lucidité, ce qui nous isole, du moins c'est comme cela que je le vis dans mon entourage; lorsque que je donne mon point de vue, souvent éclairé par le SB, je m'entends répondre que je suis excessive, pessimiste ou...que j'ai de mauvaises lectures pour ceux qui ont de l'humour. Le fait est que d'une manière générale les gens se contentent de "pain et de jeux" et ne veulent pas savoir. Ce qui me fait me demander si finalement tout le travail fourni par nos chers bloggeurs sert à quelque chose...
Rédigé par : anne-marie | 15 décembre 2006 à 17:10
à papon,
Le suis tout à fait d'accord avec vous, j'ajouterai que le chemin sera long "des lumières à la Lumière", autrement dit du mensonge à la Vérité...
à Anne-Marie,
Courage, soyez ferme, je connais les mêmes problèmes, on me fait les mêmes réflexions dans mon entourage.Si nos propos étaient convenus , d'une platitude dignes de la pensée unique ils ne choqueraient personne, s'ils font réagir, c'est qu'ils touchent des choses profondes qui dérangent au plus profond parfois, ne lâchons rien.
Rédigé par : tite | 15 décembre 2006 à 18:13
Anne-Marie,
je comprend votre découragement, mais il me semble (avec Thomas Molnar, dans son livre la Contre-révolution) que si les contrerévolutionnaires ont toujours échoué c'est précisément pour avoir abandonné le terrain de la diffusion de l'information aux "démocrates" (à quoi bon? le système est contre nous) et laissé ce terrain à l'agit prop de gauche. Dans une société fondée sur l'opinion, le Salon Beige et d'autres blogs catholiques ont compris l'importance de la maîtrise de l'information. Il faut croire qu'un jour la vérité triomphera du règne du mensonge, que la culture de vie triomphera de la culture de mort.
Il importe pour nous actuellement de mener un combat pour "conserver les ultimes positions qui nous restent. Il faut de toute évidence et de toute nécessité conserver nos chapelles, nos écoles, nos publications, nos associations et l'orthodoxie de nos doctrines. Nous sommes ainsi impliqués dans une série de combats conservatoires de petite amplitude auxquels nous ne saurions nous soustraire. "Sois vigilant et maintiens les restes qui allaient périr" (Apoc. III, 2.) (cité in Jean Vaquié, la bataille inférieure in "La Bataille préliminaire", revue Lecture et Tradition n° 155, janvier 1990.)
Le Bon Dieu ne nous sauvera pas sans nous, Il nous demande notre collaboration à la réalisation de son Royaume sur terre. "En nom Dieu les hommes d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire" (Sainte Jeanne d'Arc, Patronne secondaire de la France.)
+Aide-toi et le ciel t'aidera.+
Rédigé par : Ingomer | 15 décembre 2006 à 18:42
A Anne-Marie,
je suis dans le même cas que vous. je me base beaucoup sur l'information du Salon Beige et comme l'on sait que je suis chrétien, on me dit : "les hommes et femmes politiques ont le droit de faire des erreurs... Ce n'est pas facile de faire de la politique. Il faut leur pardonner". Certes. J'appelle cela de la tolérance à outrance, mais bon ! Merci le Salon Beige pour votre travail !
Rédigé par : pierre | 16 décembre 2006 à 09:14
à Anne-Marie,
Vous semblez avoir oublié au cours de ce petit coup de blues bien compréhensible, que "La Vérité vous rendra libre" .Alors courage et Espérance, "combattez, combattez, et Dieu vous donnera la victoire."
Nous sommes arrivés à un temps de Vérité , ceux qui ignoraient la puissance celle-ci commencent ici et là à trembler d'effroi.Regardez autour de vous avec sérénité , vous serez esbaubie.
Rédigé par : Sancenay | 16 décembre 2006 à 23:00
la seule politique menée par les différents gouvernements est la politique de l'autruche, mais je conserve un espoir. Les Français commencent à ouvrir les yeux. Trop tard ??
Rédigé par : laurent | 17 décembre 2006 à 00:40