Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
novembre 2006
Next month:
janvier 2007

Soutenir la famille en cette fête de la Sainte Famille

Le pape Benoît XVI a salué aujourd'hui les familles :

"Avec joie, je salue toutes les familles du monde, leur souhaitant la paix et l'amour que Jésus nous a donnés".

Sainte_famille Le pape a déclaré que les familles étaient les "cellules vivantes" de la société et qu'elles représentent un "signe et un instrument d'unité" pour l'humanité. Il a demandé des prières "pour toutes les familles et en particulier celles qui souffrent".

"Puissent-elles recevoir un soutien pour qu'elles sachent comment résister aux pressions désintégratrices d'une certaine culture contemporaine qui mine les fondements mêmes de la famille en tant qu'institution".

Michel Janva


Qui est votre "laïc catholique de l'année 2006" ?

Question Time magazine désigne tous les ans sa personnalité de l'année - alors pourquoi pas ce blog - ou plutôt les lecteurs de ce blog ?

Si nous vous proposons cela, ce n'est pas seulement par folie des grandeurs : c'est pour jeter un regard d'analyse sur l'année écoulée - et voir le bien qui a été fait. Mais sans nous faire d'illusion : le seul regard qui compte, c'est celui du Bon Dieu, pour lequel le "laïc de l'année" sera sans doute une vieille dame au dernier rang de votre église qui, par ses prières, aura libéré des âmes du Purgatoire.

Nous vous proposons de nous soumettre par mel vos propositions pour le "laïc catholique de l'année 2006" d'ici lundi 12 heures - accompagnés de quelques mots de justification.

  • Il doit s'agir d'un laïc catholique (français ou non) qui vous semble avoir marqué, en bien, l'année écoulée;
  • Outre par définition les clercs, qui sont "hors concours"!, nous excluons a priori les personnalités surtout connues pour un engagement politique partisan - non que cet engagement soit moins noble que d'autres, mais parce que nous souhaitons mettre en valeur d'autres formes d'engagement;

Puis de lundi à mercredi, nous vous inviterons à voter en ligne parmi une demi-douzaine de finalistes.

Le Salon Beige


Ce que nous avons manqué cette semaine

Malgré l'absence de vos blogueurs, l'actualité n'a pas eu le bon goût de s'arrêter ces derniers jours. Heureusement, d'autres blogs et sites veillaient ! Voici ce que nous retenons de la semaine :

Lundi 25 décembre

L’homme du vingt et unième siècle se présente comme l’artisan de son destin, sûr de lui et autosuffisant, comme l’auteur enthousiaste d’indiscutables succès.[...]

Comment ne pas voir que c’est justement du fond de l’humanité avide de jouissance et désespérée que s’élève un cri déchirant d’appel à l’aide ?

Mardi 26 décembre

En vous remerciant de votre engagement pour la Vie, je vous invite aussi à rechercher avec nous [les évêques] les chemins les meilleurs afin que toute personne qui ne parvient pas encore à comprendre la beauté de l’Évangile de la vie se sente, par notre présence et notre parole, ni jugée ni condamnée, mais au contraire encouragée et invitée à entrer plus avant, avec nous, dans la découverte de ce mystère de vérité et de bonheur !

  • Confirmation en appel de la condamnation à mort de Saddam Hussein. Cette sentence, déplorée par le cardinal Martino, du conseil pontifical "Justice et Paix", est exécutée le 30. RIP
  • Mort de l'ancien président américain Gerald Ford. Bien que Républicain, Ford était pro-avortement. Pendant son court mandat (1974-1975), il a désigné à la Cour suprême le Juge Stevens, qui continue en 2006 à y oeuvrer pour la culture de mort. RIP

Jeudi 28 décembre

  • On apprend que le Togo légalise l'avortement, officiellement dans des cas "limités". Le plus inquiétant, c'est qu'il s'agirait d'une "loi-type sur la santé de la reproduction élaborée et proposée par les parlementaires d'Afrique de l'Ouest et du Centre" (?). Le Togo, marqué par une forte imprégnation maçonnique, se distingue d'une Afrique noire francophone encore majoritairement pro-vie.

Vendredi 29 décembre

Nous avons par exemple besoin d’un État fort qui ne se laisse pas influencer par la pression des lobbyes [sic] et qui organise la vie commune. À la base de la vie sociale, il y a le respect de la vie humaine et la famille. Le Code civil lui-même énonce cet engagement majeur : « La loi garantit le respect de l’être humain dès le commencement de la vie ».  Comment se fait-il que depuis trente ans, on permette tant d’exceptions à cet article ?

  • On apprend la publication en catimini, le 23 décembre, du décret d'application permettant l'utilisation du diagnostic pré-implantatoire pour déterminer quel embryon sera laissé en vie pour devenir un "bébé-médicament" (Genethique.org).

Henri Védas


Vos blogueurs vont s'absenter quelques jours

... et, comme de nombreux lecteurs sans doute, s'éloigner de leur connection internet. Sauf événement majeur, nous ne devrions pas mettre régulièrement à jour ce blog avant le week-end prochain (et nous ne pourrons pas valider les commentaires).

Outre les liens dans la colonne de gauche, le lecteur insatiable pourra (pêle-mêle) se tourner vers :

Et le lecteur ne perdra certainement pas son temps en parcourant l'action de Benoît XVI au cours de l'année 2006, dans nos archives thématiques.

Le Salon Beige


Le secret de la longévité ? l'amour porté aux enfants

La commune de Perriers-sur-Andelle (Eure) a honoré ce jour Georges et Georgette Hébert, un couple de centenaires qui va, dans quelques jours, fêter ses 78 ans de mariage. Georgette, qui a eu 100 ans le 17 décembre dernier, affirme :

"Nous nous sommes mariés le 5 janvier 1929."

Et son époux, centenaire depuis le 26 octobre dernier, précise :

"Et nous n'allons pas divorcer maintenant".

Sa femme surenchérit, tenant dans ses bras son arrière-arrière-petit-fils, né le 11 novembre dernier :

"Le secret de notre longévité est le travail et l'amour que nous avons porté à nos enfants".

Michel Janva


Noël : quand les laïcistes invoquent l'islam

Vu sur le blog de Daoudal, qui cite longuement le père Cantalamessa, prédicateur du Vatican :

"Nous avons un exemple, précisément ces jours-ci, de cette dérision culturelle des croyances religieuses ou au moins de la tentative de marginalisation de ces croyances, avec la campagne organisée dans différents pays et villes d’Europe contre les symboles religieux de Noël. On donne souvent comme prétexte la volonté de ne pas offenser les personnes d’autres religions qui vivent parmi nous, spécialement les musulmans. Mais il s’agit d’un prétexte, d’une excuse. En réalité, c’est un certain monde laïciste qui refuse ces symboles, ce ne sont pas les musulmans. Ceux-ci n’ont rien contre le Noël chrétien, qu’en réalité ils honorent même. Nous sommes arrivés à une situation absurde où de nombreux musulmans célèbrent la naissance de Jésus, veulent faire une crèche dans leur maison et vont même jusqu’à dire que «celui qui ne croit pas à la naissance miraculeuse de Jésus n’est pas musulman» et où certaines personnes, qui se disent chrétiennes veulent faire de Noël une fête hivernale uniquement peuplée de rennes et d’ours en peluche."

Michel Janva


Noël et la menace terroriste

C'est presque devenu une tradition : chaque année les services de renseignement préviennent des risques terroristes entre Noël et le jour de l'An. Cette année n'échappe pas à la règle. Plusieurs médias américains, dont MSNBC et Bloomberg, font allusion à ces fortes craintes. Plusieurs pays sont concernés par une menace prise au sérieux. Ces pays sont la Grande-Bretagne (et plus spécifiquement Londres) la France (Paris et quelques grandes villes de province) et la Belgique (à Bruxelles). Une menace sérieuse existe également dans le Maghreb. D'autres zones (Indonésie, Egypte) ont également fait l'objet de bulletins d'alerte. Le renseignement n'est pas une science exacte, mais la menace semble plus réelle qu’elle ne l’a été ces dernières années.

Une note d’évaluation en date du 19 décembre de la DGSE évoque des projets d’attentat contre le tunnel sous la Manche. À la suite de cette alerte anglosaxonne, les services de sécurité français et britanniques auraient procédé à une vérification des systèmes de protection existants dans le tunnel sous la Manche. Second projet évoqué : «une vague d’attentats suicides dans un pays européen non identifié».

Pour le service de renseignement extérieur français, ces menaces ne sont qu’une partie du «bruit de fond» intercepté, englobant la surveillance d’Internet, les renseignements des services étrangers et des informateurs, bruit qui n’aurait jamais été aussi élevé depuis 1995 ou 2001. Les analystes de la DGSE soulignent également les tensions terroristes dans trois pays clés où la France est très présente. L’Afghanistan où un projet d’assassinat de personnalités étrangères aurait été récemment découvert. L’Algérie où, le 10 décembre, l’attaque, revendiquée par le groupe salafiste pour la prédication et le combat, d’un bus transportant des employés d’une société américaine est qualifiée de «tournant». Le Liban, avec la présence de troupes françaises.

Michel Janva


Noël : ne pas oublier non plus les chrétiens du Liban

Le chef de l'Eglise maronite, le patriarche Nasrallah Sfeir, a affirmé samedi dans son message annuel de Noël lu à la télévision, que l'"anarchie qui marque la vie des institutions est sans précédent" :

Phalange_2 "Ce que nous vivons aujourd'hui est cause de grande inquiétude. Nous nous regardons les uns les autres avec méfiance, sinon avec hostilité, bien que nous soyons fils d'une même patrie. Si nous continuons sur cette voie de la division, de la lutte pour le pouvoir, nous pourrions ne plus mériter notre patrie. Ce qui est encore plus pernicieux (...) c'est que nous semblons avoir troqué nos personnalités pour d'autres parlant et agissant au nom d'autres comme si nous étions des instruments entre leurs mains, servant leurs intérêts plutôt que les nôtres.

C'est ce qui a paralysé nos institutions constitutionnelles qui se sont mises à se combattre. C'est ainsi que le président de la République agit de façon solitaire, sous prétexte que le gouvernement n'est pas légitime. Ce dernier prétend à son tour que la présidence est privée de toute légitimité (...). Ce désordre est sans précédent dans l'histoire du Liban".

Michel Janva


Noël : ne pas oublier les chrétiens d'Orient

Hier, lors de son discours à la Curie, le pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec la minorité chrétienne de Terre sainte où sévissent les «horreurs de la guerre». Benoît XVI a d’ailleurs envoyé un million d’euros aux franciscains de Terre sainte afin d’aider au maintien de la présence chrétienne dans le «pays de Jésus». Dans son message de Noël, le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah a regretté :

"Noël arrive à Bethléem, cette année encore, dans les mêmes circonstances de mort et de frustration, avec le mur et les barrages sur la terre et dans les cœurs. Et tous, y compris la communauté internationale, restent impuissants àtrouver les vrais chemins de la paix et de la justice."

À Paris, Mgr André Vingt-Trois se rendra dimanche soir, à 22h30, auprès de la communauté maronite dans la paroisse de Notre-Dame du Liban pour une messe. Ce «geste de sollicitude vis-à-vis des Libanais» est particulièrement apprécié par Mgr Saïd Elias Saïd, vicaire patriarcal maronite en France. Auparavant, l’archevêque de Paris aura aussi rendu visite aux catholiques orientaux grecs-melkites de la paroisse Saint-Julien-le-Pauvre. Il procédera, à minuit, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la traditionnelle célébration de Noël.

Michel Janva


2e Congrès de Civitas : faire entendre la voix des catholiques

L'institut, proche de la FSSPX, rend compte sur son site de son Congrès du 3 décembre :

[D]eux messages forts ont été lancés, dont la portée va bien au-delà des membres de Civitas. François de Penfentenyo, tirant leçon de l’exemple des Vendéens, a prononcé un vibrant appel à la conjonction des efforts des catholiques de tout bord engagés dans le combat temporel, pour qu’en dépit de leurs divergences, ils coordonnent leurs actions pour les rendre plus efficaces.

On reconnaît là l'esprit de ce que les Américains appellent l' "oecuménisme des tranchées".

Tract_congres_2006_rectoPour sa part, Jacques de La Vallée a appelé les congressistes et, au-delà, les catholiques et les hommes de bonne volonté à se joindre à la démarche de Civitas : il s’agit de profiter des débats occasionnés par les campagnes pour les présidentielles, puis les législatives, pour faire entendre la voix catholique dans la sphère politique. Deux axes ont été définis : d’une part une démarche vers les hommes politiques pour leur faire savoir que les catholiques veulent connaître leur positionnement sur les grandes questions par rapport à la doctrine catholique, d’autre part profiter de l’occasion pour faire savoir au peuple français que son avenir n’est pas dans le choix entre les hommes d’un même système verrouillé, mais dans la promotion d’une solution catholique aux maux qui assaillent notre société.

Dans cet esprit, on apprend dans la lettre d'information parisienne Gratias (mel) que Civitas se joint à l'appel à manifester pour le respect de la vie le 21 janvier 2007.

Henri Védas


Buffet, candidate communiste pour 2007

Les pays qui l'ont subi comme système politique condamnent le communisme. La France s'offre le luxe d'avoir une candidate communiste pour les prochaines présidentielles : pathétique certes, mais tant que le marxisme ne sera pas éradiqué des millions de cerveaux qu'il a contaminés et qu'il n'aura pas disparu des rouages de notre pays (culture, éducation, etc), le communisme y aura de beaux jours devant lui.

Marie-Georges Buffet se porte volontaire :

Mgb_1 "Je rentre en campagne parce que je pense qu'il manque dans le débat politique la voix de ceux et celles qui veulent une gauche du courage, une gauche de combat (...) Dès le 4 janvier, je quitterai mes responsabilités de secrétaire nationale pour mettre ma candidature à la disposition de tous les hommes et femmes qui veulent une gauche antilibérale (...) [et pour combler] un manque à gauche, entre une gauche du renoncement que porte Ségolène Royal, un centre gauche qui s'inscrit dans la logique libérale et une extrême gauche".

Lahire


FN et avortement (suite)

Dans l'émission hebdomadaire du Front National, Jean-Marie Le Pen revient sur les projets du FN et précise sa pensée sur la loi Veil (vers la 20e mn) :

"Cette question m'est généralement posée pour tenter de nous embarrasser. Mais nous ne sommes pas embarrassés. Nous avons dit que nous étions respectueux de la vie dans toutes ses formes et que nous considérions l'avortement comme désastreux à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif.

Mais nous sommes réalistes. Nous savons bien qu'une législation pénale qui serait appliquée aurait comme résultat la délocalisation des avortements. C'est à dire qu'au lieu d'avorter en France, on irait avorter en Belgique, en Espagne, en Angleterre, en Irlande...  La sagesse consiste dans ce cas là, en démocratie, à consulter le peuple français. Mais nous souhaitons, avant de le consulter, montrer qu'il y a une autre manière d'aborder ces problèmes. En particulier en fournissant aux femmes qui sont dans le désarroi et qui quelquefois sont acculées [...] une chance de pouvoir garder leur enfant. [...] Nous pensons que 4 ans d'une politique nataliste et familiale très ardue, très courageuse, très ferme aurait pour résultat de faire baisser les avortements [...]. Nous nous efforçons, nous, d'être efficace. Et à la fin de cette période, he bien, nous consulterons les Français."

Michel Janva


Affaire Welby : refus d'obsèques religieuses

Suite à l'assassinat de Welby, qui demandait l'euthanasie, l'Eglise catholique lui a refusé vendredi des funérailles religieuses, estimant que "la volonté de Piergiorgio Welby de mettre un terme à sa vie, affirmée de manière répétée et publique, était contraire à la doctrine catholique", selon un communiqué du vicariat de Rome.

Un député des démocrates-chrétiens de l'UDC (centre-droit), Luca Volontè, a demandé que "les coupables de cet homicide soient arrêtés". Le parquet de Rome a ouvert un dossier pour connaître les "causes de la mort de Welby".

Michel Janva


Plaidoyer pour l'école à la maison

Sur son blog, Philippe Maxence relève l’urgence d’évacuer de nos esprits le moindre doute sur la légitimité de l’école à la maison et de gommer la dialectique entre école à la maison et école en dehors du cadre familial :

  • la famille est la cellule de base de la société
  • selon le principe de subsidiarité, une société d’ordre supérieur ne doit pas intervenir dans la vie interne d’une société d’ordre inférieur en lui enlevant ses compétences, mais elle doit plutôt la soutenir en cas de nécessité
  • il y a une articulation entre ces deux principes et c’est cette articulation qui est fondamentale et qui explique et légitime au besoin l’école à la maison de la même manière qu’elle explique et légitime au besoin la scolarisation en dehors du milieu familial.

"Autrement dit, la famille délègue à une communauté une partie de ses prérogatives dans la mesure où elle ne s’estime pas en mesure d’accomplir ses tâches. Le mouvement est ascendant et non descendant. Il part de la famille vers le reste de la société et il ne descend pas de l’État vers le reste de la société et vers la famille. Surtout, ce mouvement n’intervient que dans la mesure où la famille n’a pas les moyens d’accomplir pleinement son rôle. Mais la situation normale, la situation légitime, c’est qu’elle accomplisse elle-même les tâches qui sont les siennes. L’éducation, dont l’enseignement n’est, en quelque sorte, qu’une sous-partie, est assurément l’une de ses tâches essentielles."

Michel Janva


Ecoles sous contrat : toujours moins de liberté scolaire

Extrait du site Liberté politique :

Ecoleslibres Les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique sont mécontents. L’application de la loi Censi pour le mouvement annuel des maîtres a donné lieu à une circulaire du ministère de l’Education nationale très menaçante. Signée le 24 novembre 2006 par le directeur des affaires financières, Michel Dellacasagrande, cette circulaire impose des règles administratives rigides pour le recrutement des professeurs et restreint de façon drastique la possibilité de choix des chefs d’établissement.

Le Syndicat national des chefs d’établissement de l’enseignement libre (SNCEEL), le plus représentatif, y voit une menace réelle sur le principe même de liberté d’enseignement. Son vice-président, Yves-Jean Thomas, en appelle au "devoir de vigilance pour ne pas glisser vers une intégration progressive de nos établissements…[...] [L]'écart entre nos établissements et les établissements publics se réduit comme peau de chagrin" [...]

Cela semble à beaucoup une surprise quand ce n’est que le résultat de la politique du cliquet menée par le Secrétariat général de l’enseignement catholique depuis les accords Cloupet-Lang : de concession en concession, l’alignement administratif induit par le statut public des maîtres de l’enseignement sous contrat entraîne l’érosion de l’autorité des directeurs et pose à frais nouveaux la question du caractère propre dont ils sont les principaux garants.

Henri Védas


La maman de Cassandra et Vincent parle

On peut lire cette interview (que nous a indiquée Jeanne Smits) dans le Parisien d'aujourd'hui, sous une photo du visage tourmenté de Brigitte Nagy.

J'ai refusé de signer l'ordonnance de placement, qui signifiait pour moi un abandon. Ce n'était pas mon choix. Du coup, je ne pouvais pas aller au foyer. J'ai beaucoup téléphoné, Cassandra et Vincent me réclamaient. Je suis allé voir Vincent quatre fois, à la sortie de son collège. Il m'a donné une petite lettre de sa soeur, qui m'a dit qu'elle pleurait dans son lit tous les soirs. [...]

Pourquoi l'Italie ?

Mon dossier auprès de la justice est très négatif. [...] Mon seul recours était le pape. ma soeur Véronique m'a dit qu'il pouvait nous accorder une audience. Je voulais qu'il serve d'intermédiaire entre la justice et moi.

Vous êtes très croyante...

Oui, je suis catholique pratiquante. Mais les Légionnaires du Christ ne sont pas une secte. J'ai simplement élevé mes enfants dans la foi. Ils vont à la messe le dimanche et prient tous les soirs.

Vous ne saviez pas que vous étiez hors la loi ?

Je n'y pensais pas. Je voulais juste protéger mes enfants. C'était un geste de désespoir. Ca paraît fou aujourd'hui, mais j'étais obsédée par leur mal-être. Je ne dormais plus. [...]

Pourquoi la justice vous a-t-elle retiré la garde des enfants ?

[...] Au fil des audiences, le dossier grossissait à charge contre moi. Les rapports m'accusaient d'être collés à mes enfants, expliquent que Cassandra [9 ans] ne peut pas penser sans moi, que je cache mon côté mystique !

Mme Nagy nie par ailleurs avoir voulu déscolariser ses enfants.

L'affaire est, comme toujours, compliquée - ici par les relations entre les parents divorcés (Mme Nagy avait porté plainte contre son mari, qui, dit-elle, voulait, lui, la "faire passer pour folle"). Et ce blog est bien trop prudent pour porter des jugements hâtifs et déplacés sur le dossier.

Mais on perçoit en filigrane la confirmation que la foi catholique de Mme Nagy semble avoir été un élément à charge contre elle - et de cela, on est en droit de s'inquiéter.

Henri Védas


Le Pen à la télévision ?

Michel Drucker n'invitera jamais Jean-Marie Le Pen dans une de ses émissions. Il a avoué pourquoi à Canal + (La Matinale du 5 décembre) :

"Il est trop bon à la télévision. C'est une bête de télé ; c'est le meilleur de tous ! Et c'est pour çà qu'on ne le montre pas".

Il en va de même pour Thierry Ardisson qui avait déjà reconnu, toujours sur Canal+ (En Aparté du 28 novembre), être littéralement hypnotisé par le Président du Front national :

"Il est tellement habile, comme sa fille d'ailleurs, ils sont tellement brillants tous les deux - lui c'est un vrai débatteur - qu'ils seraient capables de m'endormir. Je ne veux pas prendre ce risque !"

Depuis son émission du mois dernier réalisée en compagnie de Jean-Marie Le Pen, Serge Moati est au centre d'une polémique qui agite le microcosme. Il s'est vu reproché une soi-disante clémence du ton employé et certains y ont vu même une complicité apparente avec le Président du Front National. Selon la rubrique "confidentiel" du Nouvel Obs, la direction de France 5 serait embarrassée par le succès record de l'émission de Le Pen chez Moati et elle aurait décidé d'ajourner l'invitation de Franz-olivier Giesbert initialiement prévue le 13 janvier (elle est effectivement reportée si l'on en croit le site du FN).

Michel Janva


Noël et le politiquement correct

Dans Le Monde de demain, Henri Tincq dénonce, à sa façon, le politiquement correct dans un article intitulé "Faudra-t-il un jour débatiser [sic] Noël ?" :

"Il est légitime de penser que l'expression de "Joyeuses fêtes" (happy holidays) permet d'englober la Hanoukka des juifs, le Noël des chrétiens, l'Aïd el-Kébir des musulmans qui, cette année, tombe le 31 décembre, et les fêtes de fin d'année. Faut-il pour autant cacher ou débaptiser des fêtes religieuses jugées ostentatoires et que la laïcisation de la société remplace déjà par d'autres rites collectifs, comme en France la Fête de la musique, la Fête du patrimoine ou la Nuit blanche ? Est-ce le meilleur moyen de rendre compte de la pluralité culturelle et d'encourager la tolérance ? "Au nom du politiquement correct, faudra-t-il un jour débaptiser toutes les villes qui portent le nom d'un saint et, à la place de Noël, revenir à la fête païenne du Soleil ?", s'interroge Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, auteur en 2001 de La France païenne.

L'Europe n'est certes plus de culture chrétienne, si tant est qu'elle l'ait jamais été complètement. Mais l'ignorance de son patrimoine historique de valeurs, de références et de fêtes religieuses va à l'encontre d'une pratique apaisée de la laïcité et du dialogue entre les ethnies, les cultures, les confessions. Une laïcité éclairée passe par le droit de tout citoyen de professer ses convictions, y compris religieuses, tout en contribuant identiquement au vouloir-vivre ensemble."

Michel Janva


Les voeux du Pape à la Curie

Le Pape a reçu ce matin les Cardinaux et prélats de la Curie Romaine pour le traditionnel échange des voeux de Noël. Benoît XVI est notamment revenu sur son voyage à Valence :

Pape_3 "J'ai été impressionné face à ces couples et à leurs enfants, à ces familles solidaires à travers les générations, dans une Europe qui semble ne plus vouloir avoir d'enfants. Pourquoi en va-t-il ainsi ? Les réponses à une si grande question sont complexes. [...] L'homme d'aujourd'hui a peur de l'avenir et que son désir d'une vie toute pour soi lui fait apparaître la paternité comme un risque majeur, quelque chose de pratiquement insoutenable. Si on ne revient pas aux fondements de la vie, aux certitudes de la foi, il sera de moins en moins possible de transmettre le don de la vie".

"Lorsqu'apparaissent de nouvelles formes juridiques qui relativisent le mariage, le renoncement au lien définitif reçoit en fait une consécration. Aujourd'hui, on minimise aussi la différence des sexes, ce qui relance tacitement les funestes théories selon lesquelles les caractères ne seraient qu'un simple fait biologique".

"[Il s'agit là d'un] mépris du corps qui tend l'homme à s'émanciper de son corps, de la sphère biologique, au point de le détruire. A ceux qui disent que l'Eglise ne devrait pas intervenir en la matière, on doit répondre que l'homme intéresse l'Eglise. Elle a le devoir de défendre l'homme, la créature dont l'union corps et âme est image de Dieu".

Parlant ensuite du dialogue inter-religieux, Benoît XVI a rappelé que "la raison sécularisée n'est pas capable d'un dialogue réel avec les religions... Si on se ferme à la question de Dieu on conduira au choc des cultures".

Michel Janva


Avortement : briser le silence

Dans Reconquête de décembre, David Fontey (VoxGalliae) signe un article sur l'avortement. Extraits :

Methode_2 Le 21 janvier prochain se tiendra à Paris la Marche annuelle pour la Vie à l’appel du Collectif «30 ans ça suffit». [...] Cette année, la Marche pour la Vie prendra une signification toute particulière : il faut que la voix des «pro-vie» se fasse entendre à l’approche des échéances électorales ! Car le meilleur allié du «génocide de l’ombre» est bel et bien ce silence qu’il nous faut rompre pour rouvrir le débat et faire apparaître toute la vérité sur cette question fondamentale. [...]

Le paradoxe de ces nations est de reconnaître toute l’étendue de l’horreur des exterminations du XXe siècle tout en tournant lâchement le dos à l’élimination industrielle de millions d’enfants à naître dans nos démocraties occidentales. Un éditorialiste du quotidien conservateur espagnol ABC écrivait le mois dernier :

"Si la perpétration en toute tranquillité d’avortements est en soi un crime abject, le sourd consentement d’une société capable de s’en accommoder nous semble encore plus abject. Un jour viendra, où les générations à venir, en se penchant sur les fosses communes de l’avortement, tressailliront d’horreur, comme nous le faisons aujourd’hui face aux massacres des camps d’extermination. [...]"

La Marche pour la Vie du 21 janvier à Paris est l’occasion de poser un acte en ce sens : ne la manquons pas.

Fetus_1 Dans la suite de son article, Fontey revient sur l'affaire des avortements tardifs de Barcelone. 2 journalistes du Sunday Telegraph ont piégé les acteurs d’une chaîne qui conduit chaque année un millier de femmes britanniques, des permanences du BPAS (British Pregnancy Advisory Service, équivalent de notre Planning familial, organisation dotée d’une subvention annuelle de 12M£ par le Ministère de la Santé britannique) à certaines cliniques privées de Barcelone où elles mettent un terme à une grossesse de 25 à 32 semaines parfaitement saine et ne présentant aucun risque de santé pour elles. Aucune des personnes mises en cause n’a été poursuivie, à l’exception d’une richissime gynécologue de Birmingham ayant accompagné une jeune femme à Barcelone pour mettre fin à une grossesse de 32 semaines. Les conclusions de la commission d’enquête britannique sont édifiantes : le BPAS n’a pas commis d’infraction en communiquant des informations permettant d’avorter illégalement à l’étranger.

Michel Janva


SOS Mamans : un bébé sauvé coûte 1000€

Daoudal reproduit sur son blog un entretien avec Winfried Wuermeling, de l'association SOS Mamans, réalisé par Reconquête il y a quelques mois. Extraits :

"Pendant six ans nous avons été une association pro-vie "standard" : manifestations et tractages contre l'avortement, lettres aux députés, articles dans les journaux amis, pèlerinages, collectes de signatures... Jusqu'au jour où nous nous sommes rendu compte que nous tournions autour de notre petit nombril. [...] Notre "conversion" stratégique, pour ainsi dire, a eu lieu en 1995.

[...] Eh bien, on peut franchement dire que nous n'avons jamais rencontré une maman qui voulait avorter sans s'y sentir contrainte. Par les circonstances, par le manque de ressources, de place, mais surtout par l'attitude de refus de l'entourage. Combien de fois n'avons-nous pas entendu : «Vous êtes les seuls à me soutenir, à m'encourager, à m'aider ; tous les autres, y compris ma meilleure copine, me poussent à avorter ; pire, mes parents m'ont chassée, et mon copain, géniteur du bébé, m'a donné des coups violents quand je lui ai annoncé la bonne nouvelle...»  [...]

— Peut-on évoquer un “taux de réussite” ?
— Mais oui ! Et il est de près de 100 % ! [...]

— Quel est le budget de votre association ?
— N'en parlons pas : c'est un peu la trésorerie du Bon Dieu. Juste pour vous donner une idée : en moyenne un bébé sauvé nous coûte 1000 euros. [...]

— Comment repérez-vous les jeunes filles en difficulté ?
— Surtout pas en attendant derrière le téléphone ou l'ordinateur. Non ! Mais en sortant, c'est-à-dire en allant sur les trottoirs, dans les cafés, pharmacies, métros, et surtout vers les bancs dans les parcs publics. Nous n'attendons pas les mamans, nous allons vers elles.

[...] S'il y avait 1000 groupes de ce genre en France, il y aurait peut-être encore des lois d'avortement, mais plus d'avortements. Que les païens fassent des lois païennes, rien d'étonnant. Mais que les chrétiens ne se réveillent pas pour sauver les vies, stopper le génocide, arrêter l'horreur, ce n'est pas normal. C'est donc un problème entre catholiques. Oui, l'avortement est un problème catholique ! [...]
— Comment vous aider?
— Faites partie de nos sauveteurs par vos prières, vos colis postaux avec des layettes modernes [...] Vous pouvez surtout nous aider par vos dons [...] . Nos coordonnées :  SOS Mamans (UNEC), BP 70114, 95210 Saint-Gratien, T/F 01 34 12 02 68, [email protected]."

Michel Janva


ONU : Convention sur les handicapés

La Convention sur les droits des personnes handicapées, adoptée le 13 décembre par l'Assemblée générale de l'ONU (texte complet), comprend du bon et du moins bon :

  • l'article 25 engage les Etats Parties à empêcher «tout refus discriminatoire de fournir des soins ou services médicaux ou des aliments ou des liquides en raison d’un handicap». C'est l'interdiction par un instrument international de la mise à mort lente infligée à Terri Schiavo, la jeune femme américaine morte l'an dernier quelques jours avant Jean-Paul II à la suite de l'arrêt de son alimentation artificielle, qui se trouvait être le seul soin dont elle bénéficiait. Un soin ordinaire, de ceux qu'on ne refuse que lorsqu'ils sont devenus totalement inutiles à la survie ou démesurément pénibles.
  • Le représentant du Vatican à l'ONU a refusé de signer la Convention en expliquant qu'il ne pouvait apporter le soutien du Saint-Siège à un texte qui officialise les termes de «santé reproductive», termes que le lobby de la culture de mort cherche à imposer de façon récurrente dans les instruments internationaux parce qu'elle les fait recouvrir le droit au libre accès à la contraception et à l'avortement. Une quinzaine d'Etats ayant voté la Convention ont formulé des réserves explicites, précisant qu'un aucun cas les termes employés ne devaient être entendus comme recouvrant le droit à l'avortement légal, ce qui complique un peu la tâche de ceux qui les utilisent précisément à cette fin. Il s'agit, outre le Vatican et les Iles Marshall, des Etats-Unis, du Canada, du Pérou, du Honduras, de l'Ouganda, de l'Egypte, de l'Iran, du Nicaragua, de la Libye, du Costa Rica, des Philippines, de la Syrie et d'El Salvador. Mgr Celestino Migliore, représentant du Saint-Siège, a commenté :

"Nous nous sommes opposés à l'inclusion d'une telle phrase dans cet article parce que dans certains pays, les services de santé génésique comprennent l'avortement, niant ainsi le droit inhérent à la vie de chaque être humain affirmé dans l'article 10 de la Convention. (...) Il est assurément tragique que, là où un défaut du foetus est une condition ouvrant droit à la proposition ou à la pratique de l'avortement, c'est précisément la Convention qui a été élaborée pour protéger les personnes handicapées face à toute discrimination par rapport à leurs droits, puisse être utilisée pour dénier le très fondamental droit de vivre de personnes à naître handicapées."

Michel Janva


Du matériel pour attentats saisi au Liban

Psns Une importante saisie d’armes aux domiciles de membres du Parti syrien national social (PSNS, qui milite pour une grande nation syrienne, emblême ci-contre) a causé un électrochoc hier au Liban. Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont perquisitionné plusieurs domiciles dans la région du Koura (Liban-Nord). Une grande quantité d’armes, 400 kilogrammes de TNT, plus de cent détonateurs et un grand nombre de minuteries ont été saisis au domicile d’un des membres du parti. Une voiture a été trouvée dans le garage, dont on avait changé la couleur, falsifié les papiers et enlevé le numéro de châssis. Tout a été fait pour donner l’illusion que la voiture a été volée, alors que celle-ci appartient au propriétaire de la maison, prête à l’utilisation et impossible à retracer. Ces armes sont de toute évidence destinées à commettre des attentats.

Michel Janva


Azouz Begag, sans rire

Le Prix humour et politique a oublié de mentionner la dernière citation du ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, prononcée au Bénin :

"C'est l'immigration qui a construit la France".

Mais sans doute est-ce fait exprès : le Press Club souhaite peut-être créer un prix "âneries et politique".

Michel Janva (via Présent)


Prix humour et politique 2007

Le jury du prix "Press club, humour et politique" a procédé à une première sélection de cinq "petites phrases" pour son Prix 2007 :

- François Bayrou (UDF): "J'ai été longtemps un jeune conformiste, et sans doute formiste était-il de trop".

- Jean-Marie Le Pen (FN), répondant à la question : Si vous êtes élu Président, quel sera votre premier voyage à l'étranger : "Montfermeil".

- François Hollande (PS): "Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer".

- Michèle Alliot-Marie (Défense) : "La France, c'est la Tour Eiffel et Jacques Chirac".

- Pascal Clément (Garde des Sceaux) : "Je suis peut-être nul, mais le ministre, c'est moi".

Deux autres sélections sont prévues en avril et juin 2007, mais il semble déjà difficile de battre Bayrou !

Michel Janva


Corruption diplomatique et laxisme judiciaire

Lu dans Rivarol :

"Début décembre, deux diplomates ont comparu devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour trafic de visas : l’ancien ambassadeur de France à Sofia, Dominique Chassard, et son ancien chef du service des visas français, Rudy Demange. Entre 1999 et 2001, des milliers de visas avaient en effet été frauduleusement attribués à des Bulgares, souvent des prostituées prétendant se rendre en France en “voyage d’affaires” ou effectuer des “stages en entreprise”.

Le parquet avait requis des peines de prison à l’encontre des deux diplomates. On apprendra sans surprise que, le 6 décembre, l’ambassadeur Chassard a été relaxé, seul son sous-fifre, époux d’une Bulgare, étant condamné — à huit mois de prison avec sursis. Les prévenus avaient argué de leur innocence, expliquant qu’ils ne faisaient que “mettre en œuvre une politique” dictée par les autorités françaises “au plus haut niveau”. Politique très généreuse puisque le nombre de visas délivrés était passé de 25 000 en 1999 à 65 000 en 2000."

Michel Janva (via Novopress)


Sectarisme antisectes

Ivan Rioufol, dans le Figaro, revient sur le rapport controversé de la commission du député Fenech :

"Mardi, une commission parlementaire a accusé les pouvoirs publics de « négligence », au prétexte que ni l'Éducation nationale, ni l'Intérieur n'ont trouvé à redire à la manière dont les enfants de ces mouvements étaient traités et éduqués. Pour avoir fait remarquer qu'aucun incident n'avait mis en cause les Témoins de Jéhovah concernant des refus de transfusion sanguine, le chef du bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur est particulièrement pris à partie. Certes, on ne peut reprocher à ces parlementaires de s'inquiéter de risques d'endoctrinement et de désocialisation d'enfants. Mais leur traque aux sectes, vieille lubie française, s'apparente de plus en plus à une volonté de mise aux normes d'une République laïcarde, inquisitoriale, doctrinaire. Le sectarisme antisectes n'est pas loin."

Michel Janva


Kouchner veut rentrer dans l'équipe de France

Kcr En cas de victoire de Nicolas Sarkozy aux Présidentielles, Bernard Kouchner se dit prêt à rentrer au gouvernement :

"S'il y a un gouvernement d'union nationale, dépassant les clivages habituels, s'il y a une vraie 'équipe de France', oui (...) Il faut passer un cap difficile de cinq à dix ans, pour que notre pays retrouve son rang".

C'est dire tout l'intérêt qu'il porte au PS, dont il critique la campagne dans laquelle il trouve "de bonnes idées et beaucoup d'archaïsmes", ajoutant, quant au projet socialiste, qu'il faut "ne plus mentir à ceux qui souffrent".
Il conclut : "Cela étant, je suis inscrit au PS, fidèle à ce parti".
Comprenne qui pourra...

Lahire


La mort du Salon Beige en 2007 ?

C'est la conclusion du cabinet Gartner, docteur ES statistiques : «vu la durée de vie moyenne d’un blogueur et la croissance actuelle des blogs, il existe déjà plus de 200 millions d’ex-blogueurs. » Le premier trimestre 2007 devrait amorcer donc le début de la fin pour ces remplaçants des pages persos. Les chiffres avancés par l'institut mettent en avant une évidence : on comptabilise 260 millions de blogs de par le monde, mais seuls 56 millions maintiennent un rafraîchissement de leur contenu. Moins d'un sur six. Sur la totalité des internautes, 2%seulement participent activement et contribuent à l'évolution des blogs.

MySpace et Facebook, deux des grands noms de la page perso, affichent par ailleurs des baisses de fréquentation, avec respectivement 4 % et 12 % de visiteurs uniques qui ont disparu en septembre. La lassitude semble inévitable.

Lassitude ? Ce n'est pas le cas de vos blogueurs.

Michel Janva


Après la mort d'un collégien à Meaux

Frappé par d'autres élèves, un collégien de 6° est mort à la fin d'un cours d'éducation physique. "Choc émotionnel" dit aujourd'hui l'autopsie :

"La mort est davantage due à un choc émotionnel consécutif à la bagarre, c'est un gros problème cardiaque qui a emporté Karl et ce problème cardiaque a été révélé par les premiers résultats de l'autopsie".

Mais sans la violence des coups, Karl ne serait pas mort. L'établissement avait pourtant tiré la sonnette d'alarme, comme le dit une représentante syndicale :

"Ca fait deux mois qu'ils disent que ça ne va pas (...) [il n'y a que] quatre assistants pédagogiques sur les 12 promis à la rentrée (...) un enseignant a été bousculé, un autre a reçu des coups de pieds et de poings en séparant une bagarre, une surveillante a été arrosée d'eau de javel et une élève hospitalisée après avoir été battue à la sortie".

Sans parler des tabous auxquels on ne peut toucher :

"Le droit d'expression est parfois limité, surtout quand on démolit l'ambition réussite: c'est du vent, il ne suffit pas d'appeler un établissement "ambition réussite" pour que ça marche (...) ça ne coûte rien de dire qu'on met 12 assistants pédagogiques si on n'arrive pas à les recruter".

Quant aux circonstances du drame, le professeur n'a pas eu le temps d'intervenir :

"A la fin d'un cours de hand-ball, il demandait aux enfants de rapporter leurs maillots, il a vu un attroupement et un élève tomber (...) Il s'est immédiatement porté à son secours mais il était déjà inanimé (...)  Ce n'était pas une bagarre qui s'est éternisée (...) [il s'agit d'une] classe de sixième normale dans un collège où règne un climat de violence".

La mort de cet enfant est un drame qui détruit une famille et choque profondément les élèves et professeurs de l'établissement. Se repose la question de la place de l'État dans l'éducation, de son rôle de soutien et non de substitution des parents et des moyens qu'il déploie dans ce sens, sans succès.

Lahire


Le Saint-Siège et le latin

Arinze_1La traduction française d'un important discours du cardinal Arinze, préfet de la congrégation pour le culte divin et  la discipline des sacrements, est en ligne.
Ce discours fut prononcé le 11 novembre dernier à la conférence liturgique de Gateway et s'intitule "la langue dans la liturgie du rite romain : latin et langue vulgaire".

Très didactique, il s'articule ainsi :

  • Dignité supérieure de la prière liturgique
  • Divers rites dans l’Église
  • Avantages du latin dans la liturgie romaine
  • Le chant grégorien
  • Vatican II a-t-il découragé l’usage du latin ?
  • La langue vulgaire. Introduction. Diffusion. Conditions.
  • Les traductions dans les langues vulgaires
  • Qu’attend-on de nous?

Voici un texte pour mieux connaitre l'enseignement de l'Église et ainsi distinguer la vérité pour mieux répondre aux confusions (par exemple, latin et anciens rites) et oppositions (traditionalistes vs progressistes) : l'Église est "une, sainte, catholique et apostolique", même si ses membres ne font pas toujours preuve de la discipline que rappelle ici, par la charge qui est la sienne, le cardinal Arinze.

Lahire


Revendications "gays" : plus personne n'est contre ?

La publication "gay" Pref Mag a interrogé plusieurs femmes politiques (Roselyne Bachelot, Marine Le Pen, Marie-Georges Buffet - détails sur e-Deo)... et se plaint d'un trop grand consensus dans les réponses !

"Doit-on se réjouir pour certains ou regretter pour d’autres le conformisme latent qui se dégage des réponses à nos interviews ?

"À quelques nuances près, entre opportunisme et hypocrisie, une vague de bonne conscience s’empare de tous les dirigeants qui paraissent disposés à accéder, de près ou de loin, à toutes les revendications homosexuelles, espérant en tirer une onction populaire de modernité, avant d’atteindre l’état de grâce."

Henri Védas

Addendum 10h20 : Jeanne Smits nous indique que la citation attribuée, en lien, à Marine Le Pen serait en fait de Marielle de Sarnez (cf commentaires)


A quand l'abandon de Pink TV ?

Lu sur l'observatoire du communautarisme :

"C'est la crise chez Pink TV, la chaîne câblée homosexuelle. La situation financière est catastrophique (des pertes deux fois supérieures au chiffre d'affaires), selon les chiffres disponibles sur Infogreffe et, selon Satellifax, la chaîne a procédé au licenciement de 11 salariés (soit la moitié de l'effectif au 31 décembre 2005). Après TFJ, qui a récemment cessé d'émettre, Pink TV va-t-elle bientôt rejoindre le cimetière des business communautaires ? "

MJ (via Bafweb)