Jésus-Christ, roi de Pologne
21 décembre 2006
Un groupe de députés catholiques polonais a déposé au Parlement un projet de résolution proclamant Jésus-Christ "roi de Pologne". Le projet a recueilli 46 signatures d'élus de la Ligue des familles polonaises (LPR), du parti Droit et Justice (PiS) des frères jumeaux Kaczynski, et du parti paysan PSL. Ses promoteurs se réfèrent à des arguments "théologiques et historiques", faisant valoir que la Vierge-Marie avait déjà été proclamée "reine de Pologne" il y a 350 ans par le roi Jean-Casimir.
¡¡¡Incroyable les eveques polonaises!!!:
"Le Christ n'a pas besoin d'une déclaration de la Diète pour être le roi de nos coeurs", a déclaré Mgr Tadeusz Pieronek, membre de l'épiscopat et recteur de l'Académie papale de théologie à Cracovie (sud).
"Les députés feraient mieux de s'occuper de leurs prérogatives constitutionnelles et de laisser les institutions religieuses et l'Eglise faire le travail qui est le leur", a déclaré Mgr Pieronek cité par l'agence PAP.
"Les députés devraient plutôt prier et faire pénitence, ça leur ferait du bien", a martelé l'archevêque Slawoj Leszek Glodz, alors que Mgr Jozef Zycinski, archevêque de Lublin (est), a qualifié l'initiative parlementaire de "totalement inacceptable".
¡¡¡Vive la Pologne!!!
Rédigé par : Javier | 21 décembre 2006 à 11:29
Les polonais sont normaux ! Et nous des les regarder comme des bêtes curieuses . Revenir à la raison c'est ce qu'il nous est demandé à nous français... nous qui voulons des repères... celui là allons nous le ridiculiser et l'ignorer ?
Rédigé par : la lectrice assidue | 21 décembre 2006 à 11:37
J'espère que cela se fera. Ainsi la Pologne fera jurisprudence en Europe, et les députés pourront faire de même !
Rédigé par : pierre | 21 décembre 2006 à 11:55
Déclaration curieuse: "Le Christ n'a pas besoin d'une déclaration de la Diète pour être le roi de nos coeurs", a déclaré Mgr Tadeusz Pieronek, membre de l'épiscopat et recteur de l'Académie papale de théologie à Cracovie (sud).
Mais alors pourquoi perdons-nous notre temps à déclarer Jésus Maître de nos coeurs dans la prière? A-t-il besoin de nos déclarations pour régner sur nous?
Surprenant de la part d'un évêque!
Rédigé par : Prof. FP | 21 décembre 2006 à 12:21
C'est magnifique, quel bel exemple pour nous ! Si ce projet de loi devait aboutir, resterons-nous derrière alors que la France elle aussi a été consacrée à la sainte Vierge par Louis XIII en 1638 ?
Rédigé par : Ingomer | 21 décembre 2006 à 13:14
A quand Jésus-Christ proclamé roi de France ?
Le peuple n'a rien à craindre du Christ-Roi, Il n'ôte pas les pouvoirs, Il promeut une liberté pour tous, Il promeut la dignité humaine et donc la liberté religieuse, il est le protecteur des femmes et des enfants.
Il faudrait réfléchir à la portée de la proclamation de la royauté sociale de Jésus-Christ.
Rédigé par : Denis Merlin | 21 décembre 2006 à 14:35
@Prof. FP
L'évêque que vous citez ne parlait pas de la prière, mais des déclarations de la Diète.
Vous avez besoin du Journal Officiel pour faire vos prières ?
Rédigé par : Polemikon | 21 décembre 2006 à 15:07
Le plus important n'est peut-être pas de savoir si ce projet de loi va aboutir ou non, ce qu'il faut retenir dans cet évènement c'est l'imprégnation de la présence et du questionnement du christ dans tous les corps de la société polonaise.
C'est cela qui est déjà remarquable, quelle que soit l'issue de cet avant-projet.
Quand on voit en France, la réaction suscitée par l'inauguration d'une statue de Jean-Paul II dans un petit bourg de Bretagne, on peut légitimement se remémorer les paroles prophétiques du Saint Père :"France, fille aînée de l'Eglise, qu'as tu fait des promesses de ton baptême ?"
Quelle tristesse!!!
Rédigé par : tite | 21 décembre 2006 à 18:22
Les évêques Polonais sont très certainement respectables à bien des égards, pour la plupart ils ont su réister au communisme, ce qui n'est pas donné à tous les évêques d'Europe... Peut-être veulent -ils faire comprendre à leur députés :" rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" et les faire réfléchir sur l'opportunité de cette initiative.
Rédigé par : Sancenay | 21 décembre 2006 à 20:20
Je suis très satisfait de ce qui se passe dans mon pays; mais je suis cependant assez triste de constater que les députés ont davantage la foi que les princes de l'Église ... disons que c'est assez cocasse comme situation.
Prions pour la Pologne, particulièrement pour ses évêques.
P.S.
Rédigé par : Piotr | 21 décembre 2006 à 21:46
@ Piotr,
cher Piotr, j'ai visité la Pologne et j'y ai profondément admiré la Foi des Polonais, qui doit nous servir d'exemple.
Hélas,,nous, Français, nous avons des évêques dont on peut douter de la Foi (pas tous, mais beaucoup) ET des politiques qui ont complètement perdu la Foi et qui font tout pour effacer tout lien, toute trace de chrétienté dans notre pays.
Rédigé par : Sixtine | 21 décembre 2006 à 22:31
Hymne au Christ-Roi à Vêpres dans le rit Romain classique (6ème et 7ème strophe):
"Que les chefs des nations
Vous rendent les honneurs publics;
Que vous vénèrent les maîtres et les juges,
Que lois et arts portent votre marque.
Que brillent les insignes des rois
Qui vous sont soumis et consacrés;
Soumettez à votre doux sceptre
Les patries et les foyers des citoyens."
N'est-ce pas rendre honneur au Christ-Jésus pour le gouvernement d'un pays que de le déclarer Roi de ce pays. A mon avis c'est tout à fait... démocratique!
Rédigé par : prof.FP | 22 décembre 2006 à 11:52