Le Père Marziac et le bienheureux Charles de Foucauld
17 décembre 2006
Le RP Marziac, missionnaire et fondateur des coopérateurs du Christ-Roi (proches de la FSSPX), a participé fin novembre à l'inauguration de la statue du bienheureux Charles de Foucauld à Strasbourg. Il a commencé une allocution à la mairie. Le maire l'a gentiment interrompu, ne lui laissant pas le temps de la mener à son terme. Quand on lit le texte intégral mis en ligne hier, on comprend pourquoi l'élu a voulu faire taire l'homme de Dieu :
"Or, nous avons hélas laissé ces pays avec les faux et mauvais principes des droits de l’homme qui ont écarté tout simplement les droits de Dieu. Ils ont copié hélas nos constitutions. Vers la fin de la première guerre mondiale 1914-1918 qui a fait 17 millions de morts, le pape Benoît XV a très bien dénoncé cela dans son discours au Sacré Collège en 1917, je le cite : « C’est l’athéisme moderne, érigé en système de civilisation qui a précipité le monde dans ce déluge de sang. » Oui, en dehors de Dieu tout s’écroule".
Si de tels propos sont condamnés au silence sur la place publique par la classe politique, qu'ils ne le soient pas par nous sur le net : à lire et à faire connaître!
Celà fait plaisir de le revoir!!
Rédigé par : Christian Dancourt | 17 décembre 2006 à 17:58
Pour avoir fait plusieurs retraites spirituelles à Caussade chez le Révérend Père Marziac, je puis témoigner qu'elles m'ont été toutes du plus grand profit. Je leur dois tout.
Ingomer.
Rédigé par : Ingomer | 17 décembre 2006 à 20:32
Les coopérateurs du Christ-Roi sont-ils les mêmes que les C. Paroissiaux du C.-R.?
Rédigé par : ego | 17 décembre 2006 à 21:22
La guerre de 14/18 a été l'Holocauste du Peuple européen; des destructions jamais vues, la fine fleur de sa jeunesse sacrifiée pour RIEN.
Personne ne doit oublier l'implication des loges dans le déclenchement de la Grande Guerre, le bourrage de crânes en France de 1871 à 1914 par la franc-maçonnerie et son bras armé, les instituteurs, la propagande incessante des médias dés le berceau pour la "revanche", le "dégueulis" patriotique pour envoyer la jeunesse agoniser dans les tranchées, etc
Le résultat de cette guerre civile européenne est que la France, abaissée et ruinée jusqu'à nos jours, a perdu 1.500.000 morts pour récupérer l'Alsace-Lorraine qui comptait 1.550.000 habitants. On peut voir là toute la lucidité des "élites" de la IIIéme république.
Les puissances de mort et de destruction qui étaient à l'oeuvre de 1871 à 1914 dans ce Pays sont toujours aussi actives et aussi hypnotiques maintenant, en 2006.
Rédigé par : pef | 17 décembre 2006 à 21:58
Bonsoir Lahire
D'où sortez-vous ques CPCR (www.cpcr.org) sont proches de la FSSPX ? Pour les connaître avoir fréquentés, je puis vous confirmer que c'est totalement faux ! Ils sont incardinés notamment à Vannes (Bieuzy) et près de Valence, pour leurs célèbres retraites de saint Ignace ; il serait bon de supprimer vite cette fausse information du Salon Beige, si sérieux et si bien informé, pour ne pas troubler les catholique ! Voir leur page de liens : http://www.cpcr.org/fr/liens/index.htm
Cordialement
Rédigé par : Robert | 17 décembre 2006 à 23:03
Maintenant, on saura que tout discours devant de tels messieurs ne doit pas dépasser 5 minutes.
Ce sera peu, mais ce sera autrement plus percutant!
Rédigé par : hehe | 17 décembre 2006 à 23:36
@ Robert :
vous n'êtes pas le seul à me demander des éclaircissements sur ce point. J'en ai quelques-uns à vous apporter.
Voilà, il existe deux entités distinctes :
- les coopérateurs paroissiaux du Christ Roi, fondés en 1928 par le Père Vallet (http://www.cpcr.org/fr/presentation/vallet.htm)
- les Coopérateurs du Christ Roi dont je parle ici. Fondés par le RP Marziac lui-même (il fut ordonné prêtre en 1954), ils restent proches de la FSSPX (voir ici : http://www.laportelatine.org/communication/lectures/2005/ancien/ancien.php)
Il est vrai que les Coopérateurs paroissiaux du Christ Roi sont souvent appelés simplement les Coopérateurs du Christ Roi, voire les "pères de Chabeuil".
enfin, les deux prêchent des retraites de saint Ignace, ce qui rajoute à la confusion!
Voir les retraites des uns ici : http://www.cpcr.org/fr/exercices/agenda.htm#Grolley
des autres là : http://www.laportelatine.org/district/retrait/ignami/ignami.php ou là : http://vos_retraites.site.voila.fr/page2.html)
Rédigé par : Lahire | 17 décembre 2006 à 23:55
Proche de la FSSPX ou pas, l'allocution du Père Marziac n'en est pas moins courageuse et bien fondée.
Rédigé par : Charlotte Corday | 18 décembre 2006 à 10:04
J'avais assisté il ya 2 ans à une conférence du mouvement Résurection (Mgr Charles, Abbé Gitton, ...)intitulée la laïcité au risque de l'Evangélisation !
Ce discours montre combien la laïcité est incapable de battre l'Evangélisation autrement que par l'imposition du silence.
Quel argument intellectuel !
Rédigé par : Boris | 18 décembre 2006 à 11:52
Merci Lahire pour la précision, je comprends mieux ! Dont acte
Rédigé par : Robert | 18 décembre 2006 à 21:22