Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



"Quel avenir pour la famille ?"
Noël inconnu

Pourquoi Vanneste n'a pas voté le rapport sur les sectes

Comme il l'avait annoncé, Christian Vanneste, membre de la commission parlementaire sur les sectes, n'a pas voté le rapport parlementaire sur les sectes car il n'est donné "à aucun moment une définition juridique aux différentes notions utilisées".

Cv "Les mots ou expressions 'sectes', 'dérive sectaire', 'fait sectaire', sont utilisés sans différentiation et recouvrent des situations et des personnes les plus diverses (...)
Une confusion est entretenue. Par exemple, lorsque le rapport exige une certaine 'moralité' , il apparaîtrait utile de définir cette notion pour une meilleure sécurité juridique (...)

La mesure la plus contestable se situe dans le domaine pénal: on ne peut présupposer qu'une catégorie de citoyens soit présumée délinquante en raison de croyances personnelles (...) qui ne présentent pas en soi de dangers objectifs: il s'agit là d'une discrimination".

Et là est effectivement le danger : les croyances personnelles peuvent être jugées sectaires selon des canons qui ne sont pas fixés. Alors quid de la liberté scolaire par exemple? Relisons si nécessaire le travail de Philippe Maxence sur les menées de cette commission pour avoir une idée de leur portée.

Lahire

Commentaires

CCRIDER

Le terme "secte" est aussi vague que commode. Secte = Eglise avant d'avoir réussi ou bien Secte = Eglise destinée à être persécutée. De quel droit une république laïque (voire athée) peut-elle distribuer des brevets de bonne conduite religieuse ? Que reste-t-il de la soit-disant "Liberté" inscrite sur les frontons de mairies ?

PHR

Ce commentaire n'a pas de lien direct avec la note, mais en a un avec tous. IL y a un combat de l'information à mener pour ne pas être dépendant de médias falsificateurs.

En réalité, nous sommes sur-informés par rapport à ce dont nous avons réellement besoin. De plus, les grands médias pâtissent d'un esprit de compromission délétère sur nos âmes et nos esprits.
C'est pourquoi j'en cesse l'utilisatin de manière grandissante. En effet, accepter une lecture du monde qui n'est pas conforme à notre foi c'est déjà avoir perdu le combat. En effet, ce monde, comme le rappelait le pape il y a peu, n'est pas sans ordre. Au lieu de montrer cet ordre, de le révéler, les médias le cachent.
Donc ils font l'inverse de leur travail.

Denis Merlin

Merci au Salon Beige de nous donner des nouvelles concernant cette curieuse commission anti-liberté.

En voyant ce matin la figure du trouble Fenech attaquer une nouvelle fois les parents sans aucun titre à le faire et alors qu'une affaire de viol dans les locaux de l'"Education Nationale" vient d'être mise au jour, on frémit d'indignation.

OLT

Bonjour,

Au-delà du vote de M.Vanneste, le rapport a-t-il été voté par l'assemblée ? Si oui, à quelle majorité ? Quelles dispositions concrètes contient-il qui pourraient frapper les catholiques (notamment sur l'école à la maison et les écoles hors-contrat ?)

Feravec

Jean-Pierre Brard, vice-président du groupe d'études sur les sectes, interrogé sur le fait de ne pas avoir rencontré les mouvements qualifiés de sectes, a déclaré ce matin sur France-Info ( je cite de mémoire ) :
* nous leur avons envoyé des questionnaires et de toutes façons nous connaissons bien leurs positions (concernant notamment les témoins de Jéhovah et la transfusion sanguine )
* vous pouvez interroger plusieurs fois des criminels, cela ne change pas la nature de leurs crimes.
Quel prodigieux sens de la nuance !

Help

Si l'Etat était aussi coupé de la religion qu'il le prétend il n'aurait rien à faire de la religion des gens. Ce soucis de "rééduquer" les familles dont les croyances ne lui conviennent pas ne peut se comprendre que parce que l'Etat tient dans une même main le pouvoir temporel et la contre-religion de l'athéisme, pour lequel il milite avec acharnement, voulant diffuser partout l'idôlatrie du néant, censé devoir ordonner nos vies. L'échec de toutes les tentatives en ce sens, notamment en Europe de l'est, ne lui ont pas suffit apparemment : une humiliation de plus est au bout de son chemin. Mais que de drames et de destructions sur ce chemin...

Tibo

Y a-il parmi cette commission chargée de rédiger ce rapport des parlementaires des personnes issues de la secte la plus sanglante de l'histoire de l'humanité (100 millions de morts, chiffres en cours) et que l'on nomme parti communiste?

Si oui, cette commission est bien sûr disqualifiée d'emblée.

Notez que je ne fais même pas référence aux frères 3 points qui doivent bien être représentés comme le plus souvent en pareil cas.

laurent

M. Brard n'est il pas communiste ? En matière de crimes, les bolchos en connaissent un rayon

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.