Il est prêtre depuis 1933
26 janvier 2007
Il a été ordonné prêtre voici déjà 74 ans. Il en a aujourd'hui 110 et il est le prêtre le plus vieux du monde. Vocation monastique tardive, le père Nicolas Kao Shi Qian n'est rentré chez les trappistes qu'à 75 ans - c'est à dire il y a 35 ans - et a prononcé ses voeux perpétuels à 100 ans. Toutes ces dates et ses chiffres font un peu tourner la tête et nous sont donnés par Zénit à l'occasion de l'hommage rendu à ce prêtre par l'agence Fides à l'occasion de son anniversaire.
Né en 1897, ce prêtre chinois livre le double secret de sa longévité :
- un mode de vie : "Je ne fume pas, je ne m’énerve pas, je ne bois pas, je ne mange pas trop, je ne commet pas de gestes incorrects, je n’arrête pas de prier, je n’arrête pas de faire du sport".
- et la prière : "Ce chapelet m’accompagne depuis bien 74 ans. Tous les jours je récite de nombreuses fois le chapelet, ma maman Marie a peut-être pensé que je suis un fils obéissant, alors elle a intercédé pour m’accorder une longue vie devant Jésus".
Une bien belle leçon de vie!
Histoire magnifique, avec cette anecdote si touchante : étaient présents un grand-père, son fils & son petit-fils, tous les trois successivement enfant de choeur du prêtre!!!!
Deo gratias
Rédigé par : Laetitia de Mahlreich | 27 janvier 2007 à 08:21
Admirable et édifiant. Au-delà de l'âge, il y a cette magnifique fidélité qui a passé le temps, les épreuves de l'exil, de la vision de son peuple martyrisé et des générations qui passent sous son regard.
Dans l'extrait de Zénit, il est dit que la communauté du Père Kao Shi Qian, n'était pratiquement plus composée que d'octogénaires. Puisse l'exemple de ce prêtre suscité de nombreuses vocations.
Rédigé par : Jean Pérez | 28 janvier 2007 à 18:43