Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
décembre 2006
Next month:
février 2007

Solutions alternatives à l'avortement

Jeanne Smits a traduit le 4e des 5 textes hebdomadaires du cardinal-patriarche de Lisbonne, José Policarpo :

"En affirmant que la légalisation de l’avortement n’est pas la solution, ni légitime, ni efficace, pour confronter le drame de l’avortement clandestins, ni la réponse à proposer aux femmes enceintes qui envisagent difficilement la maternité, nous acceptons qu’on nous pose cette question : quelles sont donc les vraies solutions ? [...]

La première de ces valeurs est l’amour fraternel, qui exige la maîtrise des égoïsmes individualistes et la générosité pour aider les autres [...]

Un autre ordre de valeurs sur lequel on peut construire une solution se trouve dans le cadre de l’éducation. [...] Le cas concret de l’avortement touche à un de ses aspects fondamentaux : l’éducation de la sexualité, généreuse et responsable, qui trouve dans l’amour le contexte positif de sa signification. [...] Mettons-nous tous d’accord pour une éducation qui sache promouvoir la dignité de la personne humaine, et qui soit à la hauteur de la civilisation dont nous avons hérité."

Michel Janva


Regard critique sur les têtes d'affiches

Europae Gentes pose un regard critique et comparatif sur les deux stars des médias :

  • Ségolène Royal :

"Ministre déléguée à l'Enseignement scolaire du 4 juin 1997 au 27 mars 2000, elle relance les zones d'éducation prioritaire (ZEP) qui ont montré toute leur inefficacité en novembre 2005. Dans le domaine de la santé, elle est responsable de la mise à disposition gratuite de la pilule du lendemain dans les lycées. De plus, depuis qu’elle est à la tête de la région Poitou-Charente, elle a créé un fonds social régional pour assurer la gratuité d'accès à la contraception pour les jeunes filles des lycées professionnels et des centres de formation des apprentis de Poitou-Charentes. On peut donc, à juste titre, en faire la championne de la libéralisation de la femme".

  • Nicolas Sarkozy

"Concernant la laïcité et la place du religieux dans notre société, Nicolas Sarkozy adopte une position très libérale qui détonne dans un paysage politique habituellement très laïque, position que tient naturellement Ségolène Royal. Dans son ouvrage «La République, les religions, l’espérance», il propose de réguler la société par les religions. Qu’en est-il réellement ? Faisant le constat juste de la montée de l’individualisme, il souhaite pouvoir s’appuyer sur les communautés religieuses pour désengager l’Etat du rôle de régulateur social. C’est en soi une heureuse idée tant que la religion encouragée est en phase avec le socle identitaire naturelle de notre Nation, c'est-à-dire en phase avec ses mentalités et son corpus de traditions, c'est-à-dire celui qui a façonné notre histoire et notre manière d’appréhender la politique. L’Europe a une longue expérience des rapports entre le religieux et la vie de la cité au travers du christianisme qui lui a permis de définir le partage des rôles (spirituel / politique) dans son principe de laïcité. Qu’en est-il si cette religion est l’Islam ? Alors que chez elle il y a confusion entre le spirituel et le temporel ? Gardons à l’esprit qu’il propose de financer les lieux de culte avec l’argent public. Qu’en est-il si cette religion n’est pas une religion mais une secte ? Dans son livre «La République, les religions, l'espérance» il parle de la reconnaissance des «nouveaux mouvements spirituels», expression commune à de nombreux groupes. La représentante en France de la scientologie affirme avoir bénéficié d'une certaine clémence depuis l'arrivée du ministre de l'intérieur. On se rappelle à cet égard l’entrevue qu’il avait eu avec Tom Cruise, un membre du mouvement, le 30 août 2005. Face à la légitimation du «spirituel» dans le discours de Nicolas Sarkozy, les catholiques enthousiastes tels que Christine Boutin devraient sans doute afficher plus de prudence."

Michel Janva


IMG : pressions autour de la mère

Lu sur Gènéthique.org :

"Le Pèlerin publie "les confidences" de Jean-Philippe Legros, psychologue de la maternité de l'hôpital Cochin-Saint-Vincent-de-Paul (Paris), sur l'interruption médicale de grossesse (IMG). Autorisée par la loi, une IMG peut être pratiquée jusqu'au neuvième mois, en cas d'anomalie grave dépistée chez l'enfant.

La manière qu'a le médecin d'annoncer la présence d'un handicap est bien souvent révélatrice de la façon dont il perçoit la pathologie. Quant à la manière dont la femme réagit à cette annonce, il déclare qu'elle se retrouve souvent seule à décider d'avorter ou non [...]. Décision d'autant plus difficile à prendre que le diagnostic peut être incertain et qu'il faut donc choisir en "non-connaissance de cause". Pour ce psychologue, il est nécessaire de prendre du temps, avec les parents, pour essayer de leur faire prendre conscience qu'une IMG "ne les soustraira pas à toute douleur" mais "qu'elle en fera, contre toute attente, surgir d'autres".

Il avoue qu'aujourd'hui les "pathologies de type «handicap mental»" sont souvent "considérées comme intolérables". "Soyons francs, c'est nous qui, bien souvent, les estimons incompatibles avec la vie", ajoute-t-il. Dès lors, une femme qui ose choisir de laisser vivre son enfant, craint d'être perçue comme une "illuminée" ou une "mauvaise mère". "Il faut un courage exceptionnel pour aller à l'encontre d'un mouvement médical et social généralisé pour qui il est évident que l'interruption médical de grossesse est la «solution»"."

Michel Janva


Lombardie : sépultures pour foetus

Lu sur le blog de Daoudal :

"Le conseil régional de Lombardie, en Italie, a adopté à l’unanimité un règlement prévoyant la possibilité de donner une sépulture à tous les fœtus, quel que soit leur âge. Jusqu’ici seuls les fœtus de plus de 20 semaines pouvaient être remis aux familles à leur demande pour être enterrés ou incinérés.

Les réactions publiées par le Corriere della Sera sont en général favorables à cette disposition. Mais à la clinique Mangiagalli de Milan, la première à avoir pratiqué des avortements dans la péninsule dès l’adoption de la loi de 1978, certains médecins «redoutent que la mesure n’induise un sentiment supplémentaire de culpabilité chez certaines femmes ayant recours à l’avortement».

Tiens donc. Mais comment l’exercice d’un droit peut-il provoquer un sentiment de culpabilité ?"

MJ


Italie : Vol sacrilège d’hosties sur fond satanique

Lu sur Zenit :

Le diocèse de Rome déplore un « vol sacrilège » d’hosties consacrées en l’église Santa Maria del Soccorso.
Un communiqué du diocèse du pape exprime une « profonde déploration de ces actes sacrilèges perpétrés contre les saintes espèces eucharistiques conservées à l’intérieur du lieu de culte».
Cet après-midi, à 17 heures, l’évêque auxiliaire du secteur Nord du diocèse, Mgr Enzo Dieci, a présidé une messe de réparation en signe de vénération de toute la paroisse pour la présence du Christ Jésus dans l’Eucharistie ».
Un communique de la communauté de Don Orione précise pour sa part que « l’église est un lieu de culte à préserver et à défendre surtout lorsqu’elle est considérée, sans aucun respect, comme un ‘supermarché’ où l’on peut s’emparer de tout, et en particulier des hosties consacrées ».
« L’épisode d’hier, dit encore la note, témoigne d’une augmentation inquiétante de cas de vols d’hosties consacrées, et de la nécessité de protéger et de conserver avec plus d’attention les lieux de culte comme les églises, qui sont désormais visées pour fournir des sectes et des agrégations liées au monde du satanisme ».

Lahire


Pour un véritable pacte écologique

Il est beaucoup question aujourd'hui du Pacte écologique proposé par Nicolas Hulot. 10 candidats à la présidentielle se succèdent depuis ce matin au musée du Quai Branly pour le signer devant Nicolas Hulot et des représentants des ONG (ici la position de tous les candidats). Tous ces bons sentiments sont fort aimables, mais comment peut-on affirmer respecter la nature, si la nature humaine n'est pas respectée ? La véritable écologie ne consiste-t-elle pas à respecter la loi naturelle ? Et le véritable pacte écologique serait de s'engager sur les points suivants :

  • respect de la vie humaine de la conception à la mort naturelle (refus de l'avortement, de la recherche sur les embryons, de l'euthanasie, ...)
  • respect de la nature humaine (refus de l'union homosexuelle, reconnaissance de la famille comme cellule de base de la société, ...)

Dans Centesimus Annus, Jean-Paul II a écrit :

"Non seulement la terre a été donnée par Dieu à l'homme qui doit en faire usage dans le respect de l'intention primitive, bonne, dans laquelle elle a été donnée, mais l'homme, lui aussi, est donné par Dieu à lui-même et il doit donc respecter la structure naturelle et morale dont il a été doté". (§38)

Et Benoît XVI, dans son dernier message pour la paix, explique :

"En plus de l'écologie de la nature, il y a donc une «écologie» que nous pourrions appeler «humaine», qui requiert parfois une «écologie sociale». Et cela implique pour l'humanité, si la paix lui tient à cœur, d'avoir toujours plus présents à l'esprit les liens qui existent entre l'écologie naturelle, à savoir le respect de la nature, et l'écologie humaine. L'expérience montre que toute attitude irrespectueuse envers l'environnement porte préjudice à la convivialité humaine, et inversement." (§8)

"Il est donc urgent [...] de s'engager pour donner vie à une écologie humaine qui favorise la croissance de l'arbre de la paix." (§10)

A partir de là, le respect de l'environnement, des animaux, la lutte contre la pollution, etc., peuvent avoir une certaine crédibilité. Mais que l'homme ne soit pas le dindon de la farce écolo...

Michel Janva


Présidentielles : 10 candidats défilent devant Hulot

Défilé, profession de foi, serment : toutes les expressions sont utilisées pour définir un manège bien curieux. 10 candidats à la présidentielle vont en effet se déplacer ce matin pour se présenter devant Nicolas Hulot, installé pour l'occasion au nouveau Musée des Arts premiers, quai Branly.
Hulot leur a en effet demandé de ne pas se contenter d'adhérer aux cinq propositions concrètes et aux dix propositions de son Pacte écologique, mais d'argumenter leur engagement en faveur de l'environnement. C'est tout l'objet de l'oral de 15 minutes qu'ils passent ce matin devant Hulot et un parterre de signataires du Pacte et de représentants d'ONG.
L'ordre de passage est donc le suivant : Antoine Waechter, France Gamerre, Jean-Marc Governatori, François Bayrou, Corinne Lepage, Marie-George Buffet, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique Voynet et Nicolas Sarkozy.

On l'a compris, l'engagement écologique de ces candidats est pris non vis-à-vis des Français, mais vis-à-vis de Nicolas Hulot, hérault imposé de l'écologie, qui valide leur pensée politique dans ce domaine par le truchement de son propre "pacte écologique" et de cet oral. Mais que signifie ce grand jury d'aujourd'hui?
En plus des 500 signatures, les candidats devront-ils aussi présenter un label "Hulot" qui rassure les électeurs français? Doivent-ils seulement remercier Hulot d'avoir retiré sa propre candidature? Veulent-ils tenter également de s'attirer sa sympathie pour séduire quelques électeurs?
Quoiqu'il en soit, ce passage d'hommes politiques sous les fourches caudines d'un citoyen, fut-il charismatique et compétent, est une première en France. Une première qui met mal à l'aise.

Lahire


Les chômeurs invisibles

Le collectif ACDC (Les Autres chiffres du chômage), qui rassemble associations (Réseau d’Alerte sur les Inégalités, AC!, MNCP, etc.) et syndicats (SNU-ANPE, Sud ANPE, CGT Insee) a décidé de tenir une conférence de presse mensuelle pour montrer quels sont les vrais chiffres du chômage. Lors de sa conférence de lundi, ACDC a déclaré que sortir des listes de l’ANPE signifie de moins en moins sortir du chômage.

Le collectif affirme que plus de la moitié des demandeurs d’emploi sont exclus du chiffre officiel du chômage. Pour exemple, en septembre 2006, le chiffre officiel du chômage décomptait 2.172.000 chômeurs tandis que le nombre de personnes recensées par l’ANPE s’élevait à près de 4.450.000, soit un différentiel de 2.276.000 demandeurs d’emploi que le collectif surnomme les «chômeurs invisibles».

Michel Janva


11 février : appel au soutien du Portugal

A l'occasion du référendum contre la vie organisé au Portugal, L'Evangile de la vie invite et appelle à 3 journées de prière et de jeûne du 9 au 11 février, pour un renouveau spirituel et humain en faveur du respect de la vie, en Europe, spécialement unis au Portugal. Le 11 février est la fête de Notre-Dame de Lourdes :

"Jean Paul II dans l'Encyclique sur la vie nous appelle à un urgent réveil des conscience et de tout mettre en oeuvre pour que la vie soit aimée, accueillie, respectée, honorée comme un don de Dieu, depuis sa conception jusqu'à son terme naturel et que cessent ces attentats et conspirations contre la vie humaine. [...]

Quelques idées :
- Faire célébrer des Messes aux intentions des enfants à naitre - Messe votive à l'Esprit Saint, au Sacré-Coeur - Messe en l'honneur du Précieux Sang de Jésus, demandant pardon pour tous les avortements commis, que le Sang Innocent de Jésus rachète le sang innocent versé par les enfants avortés - Messe en l'honneur de la Miséricorde Divine - Messe votive de la Famille - Organiser une Veillée Mariale samedi 10 - Organiser une opération bol de riz vendredi 9 - Prier le chapelet en famille, spécialement à cette intention - Ecrire au cardinal de Lisbonne pour soutenir nos amis portugais - Ecrire au Nonce Apostolique de Paris pour soutenir le Portugal -Intention de prière lors des Messes - un article sur le respect de la vie dans les journaux locaux, paroissiaux, radios locales - L'annoncer et le proposer sur nos sites, nos blogs..."

Michel Janva


Christian Vanneste exclu par Nicolas Sarkozy

Extrait d'un entretien donné par Nicolas Sarkozy au Figaro :

"Quel va être le sort du député UMP Christian Vanneste, condamné pour des propos homophobes ?

Il ne sera pas réinvesti aux législatives. Je condamne fermement ce qu’il a dit. Je ne veux ni de près ni de loin être associé à des propos homophobes. Depuis des années, j’accomplis un travail en profondeur sur l’ordre, le travail, la responsabilité, le respect. J’ai trop souffert d’une droite qui ne défendait pas ses idées pour prendre le risque de saboter cet effort en acceptant des propos caricaturaux."

Ces propos ont le mérite d'être clairs.

Michel Janva

Addendum : Sur son blog, Christian Vanneste fait état de ses soutiens pour se représenter dans sa circonscription. Et ils ne sont pas minces. De quoi donner du fil à retordre à Nicolas Sarkozy :

"Lors de la récente assemblée générale de l’UMP 1Oème circonscription  [du Nord] la motion suivante a été votée à l’unanimité des présents : «Les responsables et militants de l’ U.M.P de la 1Oème circonscription du Nord considèrent que les semaines qui vont suivre l’élection présidentielle sera celle de la bataille de la 1Oème circonscription. C’est pour cette raison que nous allons nous mobiliser et soutenir la candidature de Christian VANNESTE pour ces prochaines élections législatives des 1O et 17 juin 2OO7. [...] Nous avons un député courageux, nous allons nous mobiliser pour le faire gagner."

D’autre part les militants UMP de la 1Oème circonscription ont apprécié le soutien public apporté par Thierry LAZARO, député et Secrétaire de la Fédération UMP du Nord, ainsi que celui de Jacques LEGENDRE, sénateur du Nord".


Cathophobie carnavalesque

Un masque en vente à Vérone à l'occasion du Carnaval a provoqué l'irritation de l'évêque de la ville. Ce masque fabriqué en Chine consiste en une fausse barbe et une longue perruque brune. Sur l'emballage on peut voir le nom de "Jésus" et le dessin du Christ portant une couronne d'épine. Mgr Flavio Carraro a déclaré :

"Je me sens humilié. Pour moi et des millions de fidèles la souffrance du Christ est une image d'adoration et non pas de moquerie. Nous devons respecter les sentiments religieux de nos fidèles. Cette image appartient à l'histoire de l'art et à la poésie, il est dommageable de ruiner cette image de cette manière".

Michel Janva


Franc-maçonnerie, politique et culture de mort

Fm Pour cerner un tel sujet, il faudrait faire référence à de nombreux livres et auteurs et aussi continuer à en écrire tant la promiscuité des loges et de la vie politique est une réalité.
Pour appuyer cette vérité plus souvent péremptoirement affirmée que solidement étayée, passons un peu de temps devant cette vidéo.

  • Si l'on y voit effectivement Jack Lang en visite au Grand Orient se livrer au jeu des questions-réponses avec les "frères" présents, on y entend aussi comment le sénateur Caillavet a demandé l'appui de cette même loge pour soutenir son projet de loi "sur le droit de mourir dans la dignité", autrement appelé l'euthanasie.
  • Pire encore un peu plus loin, il y est aussi clairement expliqué l'action du Grand Orient de France pour retourner à l'Assemblée nationale une majorité récalcitrante pour que soit votée la loi Veil en 1975, responsable aujourd'hui de plus de 6 millions de morts.
  • L'énorme influence du Grand Orient (encouragée par le président Chirac) est tout aussi facilement reconnue par son ancien grand maître concernant la loi sur la bioéthique de 2004.
  • Enfin, on y retrouve aussi le consensus total des parlementaires francs-maçons pour voter l'abolition de la peine de mort en 1981. Toute ressemblance avec une actualité de ce jour n'est pas du tout fortuite.

D'autres exemples sont cités : relations internationales, Turquie et UE, Côte d'Ivoire 2000, Nouvelle Calédonie 1988; loge maçonnique algérienne à Marseille, etc.
Mais l'implication des francs-maçons dans la culture de mort ces dernières années est bien réelle et fait écho à ce qu'écrivait Léon XIII en 1884 :

"A notre époque, les fauteurs du mal paraissent s'être coalisés dans un immense effort, sous l'impulsion et avec l'aide d'une société répandue en un grand nombre de lieux et fortement organisée, la société des francs-maçons. Ceux-ci, en effet, ne prennent plus la peine de dissimuler leurs intentions, et ils rivalisent d'audace entre eux contre l'auguste majesté de Dieu".

Ce que Léon XII qualifiait en 1826 de "secte dite des francs-maçons" est bien présente au quotidien dans la vie politique de notre pays. Le cardinal Ratzinger rappelait en 1983 l'enseignement immuable de l'Église :

"Le jugement négatif de l'Église sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l'Église. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion".

Lahire

Addendum : un lecteur nous rappelle fort à propos l'existence de cet ouvrage (éd. Téqui) "Les enseignements originaux des papes sur la franc-maçonnerie" de 1717 à nos jours.


Eglise incendiée à Nice : origine criminelle

C'est ce qu'envisage la police scientifique, puisqu'aucune cause accidentelle n'a pu être donnée à l'incendie qui a ravagé hier une église de Nice.
Alors pourquoi seulement "envisager" la piste criminelle?
Pourquoi, une nouvelle fois, les catholiques n'ont-ils pas droit à la compassion et au soutien du gouvernement, des élus, des associations si prompts à réagir -à jute titre d'ailleurs- quand il s'agit de lieux d'autres cultes?
Et une fois encore, la presse est muette à part quelques lignes de l'AFP. On ne sait même pas de quelle église il s'agit. Si un lecteur de la région peut nous en dire plus...

Lahire

Addendum 00H30 : merci aux lecteurs qui laissent des renseignements intéressants dans les commentaires.


Nicolas Sarkozy imite Ségolène Royal

La candidate du PS n'a plus le monopole des bourdes. Lors d'une visite en Grande-Bretagne, son compère de l'UMP vient de déclarer à propos de Tony Blair : 

"Les socialistes européens peuvent être fiers de ce qu’a fait l’un des nôtres… »

Puis il s’est repris : « … l’un des leurs ».

Michel Janva


Le gouvernement portugais respectera-t-il sa constitution ?

Trouvé dans une dépêche de l'AFP :

"pour que le résultat du référendum soit contraignant la participation doit dépasser la moitié des 8,4 millions d'électeurs inscrits, même si le gouvernement socialiste a déjà annoncé que si ce seuil n'était pas atteint il modifierait néanmoins la loi en cas d'une majorité de "oui"."

Et si le peuple vote "non", il dissoudra le peuple ?

Michel Janva


Jean-Christophe Lagarde piégé par sa démagogie

Jcl Jean-Christophe Lagarde, député-maire (UDF) de Drancy (signataire en 2004 d'une proposition de loi demandant le rétablissement de la peine de mort pour les auteurs d'actes de terrorisme, il a également défendu le non au référendum de 2005), a annoncé juste après Noël la cantine gratuite pour tous les élèves de primaire de sa ville. Le lundi de la rentrée, 500 élèves supplémentaires ont déjeuné à l'école. Hier, ils étaient presque 900 de plus qu'en 2006 à déjeuner sur place. Le problème, c'est que l'infrastructure et le personnel ne semblent pas avoir suivi. Alors, hier, c'était pique-nique. Même le temps pour manger s'est réduit : le réfectoire est trop petit. Et surtout, on ne dit pas qui paie tous ces repas : les impôts locaux.

Cette anecdote peut parfaitement illustrer la conséquence prévisible d'une politique de régularisation...

Michel Janva


En Italie, l'Eglise ne renonce pas à ses principes

Le gouvernement italien s'est engagé à trouver une forme de reconnaissance des unions de fait hétérosexuelles et homosexuelles. La présentation d'un projet de loi, qui devait intervenir avant le 31 janvier, pourrait être reportée de deux semaines pour tenter de trouver un compromis acceptable à la fois par les courants laïques et catholiques de la majorité, très divisés sur le sujet.

Les évêques italiens ont réaffirmé leur opposition à une légalisation des unions de fait qu'ils jugent à la fois dangereuse et "superflue". La conférence épiscopale italienne a souligné dans un communiqué que :

"La protection des droits des personnes hétérosexuelles vivant sous le même toit peut être garantie par la jurisprudence civile".

Le même communiqué demande une politique de soutien plus active à "la famille légitime fondée sur le mariage". Quant aux unions homosexuelles, leur reconnaissance entraînerait "la perte de l'importante distinction entre la masculinité et la féminité de la personne humaine". Les évêques ont rejeté les accusations d'"ingérence" portées contre l'Eglise catholique et réaffirmé leur droit "à intervenir pour défendre les grandes valeurs qui, avant d'être chrétiennes, sont d'abord humaines". Le président de la République Giorgio Napolitano a estimé qu'il était

"possible de trouver une synthèse en dialoguant avec l'Eglise et en tenant compte des préoccupations du souverain pontife".

"Une synthèse, ce n'est pas un compromis", a répondu Mgr Betori. "Elle doit se trouver dans le respect des identités. L'Eglise catholique ne peut renoncer à ses principes".

Michel Janva


Comptes de campagne

Un décret publié au Journal officiel samedi 27 janvier nous informe du dernier versement annuel des aides dont bénéficient les formations politiques ayant rempli, aux élections législatives de 2002, les conditions nécessaires au financement public. Ces dotations seront réévaluées en juin prochain, suite aux législatives.

  • L'UMP : avec 8 829 353 voix recueillies au premier tour des élections législatives, elle perçoit ainsi 9 788 050 € au titre de la première fraction de l'aide publique de 2007. Avec 505 parlementaires rattachés (352 députés et 153 sénateurs), le montant de la deuxième fraction versée en 2007 s'élève à 22 418 985 €. Soit un total de 32 307 035 €
  • Le PS et les radicaux de gauche : avec 6 577 025 voix et 247 parlementaires, perçoivent un total de 20 023 879 €
  • L'UDF (1 361 275 voix et 69 parlementaires) : 4 612 928 €
  • Le PCF (1 232 044 voix et 42 parlementaires) : 3 746 705 €
  • Le FN (2 859 856 voix mais aucun élu) : 4 579 545 €
  • Les Verts : 2 194 485 €

Michel Janva


André Glucksmann soutient Nicolas Sarkozy

Andre_glucksmann Bien qu'il ne soit pas d'accord sur tout ("Exemple : les "sans-papiers", je souhaite une régularisation plus ample, fondée sur des critères d'humanité mieux respectés. Voter n'est pas entrer en religion, c'est opter pour le projet le plus proche de ses convictions"), l'ex-militant maoïste de mai 1968 préfère Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal.

Cet intellectuel qui se proclame encore de gauche (sa "famille d'origine") a publié en 1975 "La Cuisinière et le mangeur d'hommes, réflexions sur l'État, le marxisme et les camps de concentration", où il fait un parallèle entre le nazisme et le communisme. En 2003, il a soutenu l'expédition américaine en Irak comme il avait soutenu l'intervention de l'OTAN au Kosovo en 1999. Il est également connu pour son soutien en faveur des tchétchènes.

Michel Janva


Gaylib reçoit Christine Boutin

Ce n'est pas un canular :

GaylibJe ne suis pas celle que vous croyez». Tel est le titre de son dernier livre ainsi que l’esprit qui animera cette réunion inédite entre celle qui fut appelée la «passionaria anti-Pacs» et le Mouvement lgbt de l’UMP.

Cette réunion sera surtout l’occasion de parler avec Christine Boutin de l’avenir, de ses réactions vis-à-vis des propositions de GayLib, de ses réflexions sur la place des gays et de leurs familles dans la société de demain ainsi que son rôle dans la campagne auprès de Nicolas Sarkozy et la sensibilité sociale qu’elle y apporte."

Cette réunion se déroulera demain mercredi à 19h au siège de l'UMP.

Michel Janva


Le droit à la vie est fondamental

Dans Présent, Me Trémolet de Villers revient sur les gaffes à répétition de Ségolène Royal et sur le critère non négociable qui doit décider du vote des chrétiens :

"Telle la tortue, vat-elle, dans les sondages, tomber et crever aux pieds des regardants ? Ou devrons-nous admettre, au jour du scrutin, que, décidément, en France, le ridicule ne tue plus ? Je tiens, malheureusement, cette seconde hypothèse comme la plus vraisemblable, quand je vois ce qui reste du bon peuple chrétien applaudir à la conversion du candidat Sarkozy qui, la main sur le coeur, les yeux levés vers le visage d’un moine, dans les rues du Mont-Saint-Michel, lui déclare «j’ai changé», «j’ai changé», et, dans ma France aux yeux de tourterelle, avec l’épée de Jeanne et le verbe de Jean (Jaurès), tout fier de mon nouveau plumage, voyez en moi un nouveau personnage. Dans ses plumes pourtant, entre Péguy et Léon Blum, ce nouveau petit paon a placé l’image – ou même l’icône – comme dit Boutin, sa conseillère – de Simone Veil –  Notre-Dame de l’Avortement.

Or, les chrétiens, dans notre monde tel qu’il est devenu, n’ont pas de grands efforts à faire pour reconnaître, dans le discours politique, où sont leurs vrais amis. Ils peuvent être divisés, ces chrétiens, sur le rôle de la fiscalité, le droit au logement, la pratique constitutionnelle et même les conditions d’accueil des immigrés. [...] Aucune famille politique ou religieuse ne connaît un débat aussi ouvert. C’est vraiment la maison de la liberté. Mais, il y a un point sur lequel ils ne peuvent pas transiger, une vraie pierre d’achoppement, un signe de contradiction : c’est le droit à la vie, de la conception à la mort naturelle. C’est l’interdiction légale de tuer un être innocent. C’est à ce signe qu’ils reconnaissent où sont – et où ne sont pas – leurs amis politiques. Tout le reste est calembredaine ou cymbale retentissante. [...]

«Montrez-moi patte blanche ou je n’ouvrirai point !» Il faut convenir que cette patte blanche de la défense de la vie, est un point, chez les loups, rarement en usage. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser, une fois de plus, dévorer. Il y a, me semble-t-il, deux candidats – et deux seulement – qui, sur ce point vital (c’est le cas de le dire) et crucial (c’est encore plus le qualificatif qui convient), ont droit à nos suffrages. Deux sûretés valent mieux qu’une. Et le trop en cela ne fut jamais perdu."

Michel Janva


Avortement : recul du oui au Portugal

Au cours des derniers mois, les sondages ont montré un fort recul des partisans du "oui". Selon le dernier sondage, effectué par l'Université catholique et publié vendredi, les intentions de vote pour le "oui" sont passées de 53% en octobre à 38% fin janvier. Les partisans du "non" sont à 28%, les indécis 14% et 21% optent pour l'abstention.

Lors d'un précédent référendum, en 1998, le "non" l'avait emporté avec près de 51% des voix, l'abstention s'élevant à 68,1%.

Michel Janva


Présidentielles 2007 :la course aux signatures... c'est tout

Le Figaro nous propose de suivre la course aux signatures des candidats. On notera que ni Sarkozy, ni Royal n'apparaissent sur le graphique. Ils sont évidemment déjà placés hors course,  au-dessus du panier des "petits candidats".
Et pourtant ce marathon des signatures est malheureusement jusqu'à ce jour le seul point un peu palpitant d'une pré-campagne insipide où les intérêts nationaux et le bien commun sont scandaleusement absents au profit d'une concurrence individuelle de l'image et du superfétatoire.
Allez, vivement que des "petits candidats" aient leurs 500 signatures et rejoignent ainsi les deux "grands" : le débat politique français ne pourra qu'y gagner.

Lahire


"Nul ne peut être condamné à la peine de mort"

... sauf l'enfant à naître. Tel pourrait être le libellé exact de la révision de la Constitution débattue cet après-midi à l'Assemblée, et qui devrait être entérinée par le Parlement réuni en Congrès à Versailles le 19 ou le 26 février. On n'a pas entendu en effet de député réclamant l'adjonction de la formule "de la conception à la mort naturelle". Ce serait condamner et l'avortement et l'euthanasie.

A l'initiative de Lionnel Luca et de Richard dell'Agnola, seize députés UMP s'opposent à la révision constitutionnelle, parmi lesquels Éric Raoult, Jacques Myard, Jean Auclair, Olivier Dassault et Guy Tessier. Nicolas Dupont-Aignan et Véronique Besse (MPF) font également partie de ces contestataires qui ne réclament pas le rétablissement de la peine de mort, mais jugent nécessaire de maintenir la réserve actuellement en vigueur «en cas de guerre, de danger imminent de guerre ou d'attaque terroriste».

Michel Janva


Chronique de l'islam à l'hôpital

La demande de réfection d'hymen augmente dans les services de gynécologie. Des centaines de jeunes filles se refont chaque année une virginité à l'hôpital. Le phénomène a démarré à la fin des années 1980, lorsque les filles maghrébines nées en France se sont retrouvées prises entre les tentations de la vie française et les moeurs des parents. Les pressions viennent des nouvelles populations immigrées, notamment les Pakistanais ou les Turcs, mais aussi et surtout des enfants de l'immigration.

"Si je n'avais pas été vierge le jour de mon mariage, ma famille m'aurait tuée", raconte Myriam. Elle se défend d'exagérer, raconte les coups et les claques, évoque des cousines retenues à la maison ou renvoyées au bled pour avoir fréquenté un garçon : elle tremblait d'être découverte. Entendant parler de la réfection d'hymen, elle n'a pas hésité.

Michel Janva


Homosexualité : quelques vérités de l'Ontario

La cour d'appel de l'Ontario a jugé le 12 janvier que le refus de l'autorité sanitaire de la province d'accepter les dons de sperme provenant d'homosexuels, en vigueur depuis 1977, est justifié et rationnel du point de vue de la santé publique, et non discriminatoire, en raison de leur risque signficativement plus élevé de contamination par une maladie sexuellement transmissible. Les juges ont estimé disposer de la preuve d'une prévalence plus importante du sida et des hépatites virales parmi les homosexuels actifs que parmi les autres hommes de la population canadienne.

Michel Janva


Marche pour la vie au Portugal

Jeanne Smits nous fait un résumé de la Marche pour la vie qui a eu lieu à Lisbonne dimanche. On y trouve quelques bonnes idées à reprendre :

  • La sonorisation de la manifestation faisait entendre les battements de coeur d'un foetus de dix semaines.
  • tout le parcours de la vie était symboliquement parcouru avec des haltes pour donner la parole à des associations travaillant pour la vie et sa dignité à la conception, à la naissance, à l'enfance, auprès de la jeunesse, des adolescents, des adultes, des grands-parents.
  • Une Espagnole ayant avorté douze ans plus tôt vint témoigner de ce que le vrai choix lui avait été refusé : celui de pouvoir garder son enfant.

A côté de cela, on apprend que des députés européens se sont déplacés au Portugal pour y soutenir l'avortement, jugeant que la législation sur l'avortement "se trouve en dehors des cadres civilisationnels normaux de l'UE (sic)" ! Car le véritable débat, qu'essaient d'escamoter les partisans pro-mort, c'est de savoir si oui ou non l'avortement tue un être humain. La petite ville de province de Covilhã, au Portugal, s'est réveillée samedi matin pour découvrir plantées sur les pelouses des quatre principaux ronds-points de la ville des petits croix blanches comme on en voit dans les cimetières militaires, portant l'inscription : « victime de l'avortement ».

Michel Janva


Robien veut une réforme de la licence

Le ministre de l'Education nationale n'en finit plus de vouloir réformer. Le dernier projet en date porte sur la licence devenue le premier diplôme universitaire accessible après le bac. Les grandes changements seraient les suivants :

  • "constituer dans chacun des grands domaines scientifiques, un véritable 'socle de connaissances universitaires' qui garantisse à tous les étudiants la maîtrise d'une vraie culture scientifique générale et fondamentale",
  • "une formation plus généraliste et progressive",
  • "les étudiants reçoivent de 25 à 30 heures de cours hebdomadaires et non 12 à 15 [comme actuellement",
  • un contrôle d'assiduité,
  • "un encadrement renforcé",
  • "des bourses revalorisées", l'augmentation des "bourses au mérite", "des prêts d'honneur", "le développement des jobs étudiants".

il s'agit là d'une véritable refonte du contenu de la première étape du nouveau cursus LMD. Pour le ministre, il n'y a pas d'atermoiement possible :

"L'université est un thème de la campagne présidentielle, tout le monde est d'accord pour un investissement fort de l'Etat, il s'agit de faire porter l'effort sur la licence qui est le maillon faible avec un taux d'échec qui n'est pas supportable".

Lahire


GB : pas d'exemption pour les agences catholiques d'adoption

Tony Blair a déclaré qu'il n'y aurait "pas d'exemption" pour les agences confessionnelles concernant l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, mais il a annoncé que la nouvelle loi n'entrerait "pleinement" en vigueur qu'en 2008. La loi contraindra en 2008 toutes les agences d'adoption à accepter les demandes de couples homosexuels. D'ici là, les agences confessionnelles auront le "devoir statutaire" de renvoyer les couples vers d'autres agences.

L'Eglise catholique britannique s'oppose au gouvernement en dénonçant cette nouvelle loi contre les discriminations, qui devait initalement entrer en vigueur en avril, et a prévenu qu'elle fermera ses agences. Les anglicans ont rejoint cette critique.

Michel Janva


Préservatif : les cathophobes vont grincer des dents

Un changement de position de la part du Vatican sur l'utilisation du préservatif "n'est pas à l'ordre du jour", selon le secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Mgr Angelo Amato :

Amato "Une révision de la doctrine morale concernant le caractère licite du préservatif ne me semble pas à l'ordre du jour".

La seule recommandation pour éviter la propagation du sida est la chasteté, c'est-à-dire l'abstinence ou la fidélité conjugale. Mgr Amato a indiqué que la congrégation étudie "l'hypothèse d'intervenir de nouveau" sur les thèmes bioéthiques abordées par l'instruction de 1987 "Donum Vitae". L'objectif n'est pas

"d'abolir la précédente instruction, mais de répondre aux différentes questions bioéthiques et biotechnologiques qui se posent aujourd'hui et qui à l'époque étaient encore impensables".

Selon le prélat, les "nouveaux défis" concernent l'embryon "qui en vient à être considéré comme un produit biologique et non comme un être humain", alors que "le respect dû à l'embryon humain est un principe anthropologique non négociable" :

"Les opinions sur ces thèmes venant d'autres institutions ou personnalités ecclésiastiques, pour respectables qu'elles soient, ne peuvent avoir l'autorité que les médias semblent vouloir leur donner".

Michel Janva


Le KGB, auteur de la légende noire sur Pie XII

Piexii_1 Le Lt. General Ion Mihai Pacepa a avoué qu'en 1960, Khrouchtchev avait approuvé un plan destiné à déstabiliser l'Eglise. Il s'agissait de lancer une campagne contre le Pape Pie XII en l'accusant de liens avec le nazisme. C'est le début d'une légende noire, dont la pièce de théâtre de Rolf Hochhuth intitulée "Le Vicaire", parue en 1963, avait été commanditée par le général General Ivan Agayants, chef du département de la désinformation au KGB.

On le savait déjà, mais c'est la première fois qu'un ancien officier supérieur du KGB avoue la machination.

Michel Janva


Le maire de Moscou contre la gay pride

Le maire de Moscou, Iouri Loujkov, affirme qu’il interdira de nouveau cette année la Gay Pride à Moscou :

Iouri_loujkov "L’année dernière, une pression sans précédent a été exercée sur Moscou pour qu’y soit organisée une parade gay que l’on ne peut appeler autrement qu’une œuvre de Satan. Nous n’avons pas permis cette manifestation et nous ne l’autoriserons pas à l’avenir. La pensée religieuse mondiale constate une crise de la foi en Occident. Dans certains pays d’Europe on bénit les mariages homosexuels, dès les premières années d’école on introduit des manuels sur le sexe. De telles choses agissent comme un poison moralement mortel sur la conscience pure des enfants."

Michel Janva


Les 'droits de l'homme' contre la morale naturelle

Le médiateur croate pour les droits de l'Homme a critiqué un programme d'éducation sexuelle qui devrait entrer prochainement dans les écoles de Croatie :

"Le contenu du programme ne satisfait pas les normes établies. Il y a plusieurs affirmations qui n'ont pas de fondements scientifiques. [Ce programme est] en accord uniquement avec l'enseignement de l'Eglise catholique".

Voilà le libertarisme qui prêche l'interdit et le conservatisme post-soixante-huitard... Les associations qui s'auto-proclament "des droits de l'Homme" critiquent les réalisateurs du programme pour avoir présenté l'homosexualité comme étant "contre la nature". Pire :

"L'on apprend aux jeunes qu'on peut avoir des relations sexuelles uniquement après le mariage, que les moyens de contraception sont contraires au sens même de l'acte sexuel et que la masturbation est inacceptable".

A noter qu'environ 88% des 4,4 millions d'habitants de la Croatie sont catholiques. Pour remédier à cette statistique anormale, les droits de l'hommiste ont décidé de s'en prendre à la jeunesse.

Michel Janva


Une charte de la laïcité pour les services publics

Le Haut conseil à l'intégration (HCI) présente aujourd'hui à Dominique de Villepin, un projet de charte de la laïcité dans les services publics. Un texte qui a vocation, aux yeux du HCI, à être affiché dans tous les services publics : les hôpitaux, les prisons, les armées... Le texte rappelle aux agents que si "la liberté de conscience (leur) est garantie", notamment à travers la possibilité de se voir attribuer des autorisations d'absence à l'occasion des grandes fêtes propres à leur confession, "le principe constitutionnel de laïcité impose (à tous) un devoir de stricte neutralité, le traitement égal de tous les individus et le respect de la liberté de conscience".

"Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations".

A l'égard des usagers, le texte rappelle que

"Les usagers des services publics doivent s'abstenir de toute forme de prosélytisme. [Lorsque] la vérification de l'identité est nécessaire, ils doivent se conformer aux obligations qui en découlent. [Ils] ne peuvent, à raison de leurs convictions, récuser un agent public ou d'autres usagers, ni exiger une adaptation du fonctionnement du service public".

Une charte destinée à résoudre les problèmes liés à l'application de l'islam, notamment à l'hôpital.

Michel Janva


Le lobby pro-euthanasie s'invite à la présidentielle

L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) doit envoyer prochainement un livre blanc aux candidats et aux élus, intitulé "Fin de vie, une nouvelle loi est indispensable". Recensant des cas d'acharnement thérapeutique, l'ADMD souhaite ouvrir la discussion sur la dépénalisation de l'euthanasie et projette d'inviter les différents candidats à l'élection présidentielle, début mars, lors d'une grande soirée débat.

Le PS s'est déjà prononcé pour la légalisation de l'euthanasie. Elle apparaît sans ambiguïté dans le programme présidentiel du parti :

"Nous saisirons le Parlement d'un projet de loi Vincent Humbert sur l'assistance médicalisée pour mourir dans la dignité ; cette loi aura pour objet de permettre aux médecins, dans des conditions strictes du respect de la volonté de leur patient, d'apporter une aide active aux personnes en phase terminale de maladie incurable ou placée dans un état de dépendance qu'elles estiment incompatible avec leur dignité."

Michel Janva


Nicolas Sarkozy surmédiatisé

Sarko_6 C'est le résultat d'une étude conjointe de TNS Media Intelligence et de Médiamétrie qui mesure l'unité de bruit médiatique (UBM), c'est-à-dire l'impact des acteurs du monde politique dans les médias. En 2006, la pression médiatique de Nicolas Sarkozy est de 38% supérieure à celle de Ségolène Royal. Ne parlons même pas de la différence avec les autres.

MJ