La Marche pour la Vie en direct (actualisez la page régulièrement)
21 janvier 2007
13h30 (organisateurs) : une trentaine de personnes sont déjà présentes une heure avant le début de la manifestation et les deux premiers cars arrivent. On aperçoit une pancarte avec l'inscription "Droit à la Vie".
14h00 (Frédéric) : L'ambiance est calme place de la République mais déjà 200 personnes sont rassemblées. Les hauts-parleurs commencent à se faire entendre en émettant de la musique. Les organisateurs sont sur place et accueillent les manifestants...
14h20 (Frédéric) : La foule commence à être conséquente. Au moins 1000 personnes sont rassemblées : des groupes affluent d'un peu partout. Parmi eux beaucoup de jeunes comme les années précédentes mais également des personnes plus âgées. La défense de la Vie mobilise toutes les générations ! La musique s'intensifie sur des morceaux plutôt rock du type Cranberrys...
14h38 (Frédéric) : 2000 personnes sont maintenant arrivées mais la foule augmente sans cesse et il devient difficile d'en évaluer le nombre exact. La distribution des pancartes a commencé avec les slogans "30 ans ça suffit", "Des élus pour la Vie", "Des lois pour la Vie", "Avortement stop !", "Jamais plus d'avortements !". Cécile Edel, la dynamique présidente de Choisir la Vie, est au micro et remercie les participants d'être venus si nombreux. Il y a énormément de jeunes. On aperçoit un drapeau belge. Il y a aussi des Irlandais et des Allemands...
14h40 (Henri) : Beaucoup de jeunes au pied de la statue de la République. Les hauts-parleurs diffusent sur l'air de la chanson de Gérard Lenorman les paroles suivantes écrites par Michel Raoult :
"si j'étais président de la République, jamais plus un enfant n'aurait une fin tragique; on ferait le maximum pour le plus petit des hommes, on protègerait l'enfant; si j'étais président".
14h45 (Frédéric) : Léger incident au pied du char où se trouvent les organisateurs : un individu qui les insultait a été évacué en douceur par le service d'ordre. Le nombre des manifestants serait plutôt de l'ordre de 3 à 4000 personnes désormais...
14h53 (Henri) : Arrivée de Philippe de Villiers. Il est sans écharpe et discute avec plusieurs personnes autour de lui.
14h59 (Virginie) : Présence d'une équipe de 20 minutes et de France 2 qui viennent d'interviewer le porte parole du collectif "30 ans ça suffit". Quelques minutes plus tôt, l'AFP était présente.
15h00 (Henri) : Les délégations belges "Papa, Maman et Moi" et "Pro Vita" sont présentes. On peut voir des bannières de Notre Dame des touts petits, de Notre Dame de Guadaloupe, des AFC de Saint-Maur et de Savoie. France-Jeunesse-Civitas est là aussi avec des pancartes : "Y-a-t-il un candidat contre l'avortement ?" ou encore "2007, les catholiques sont des orphelins politiques".
15h03 (Henri) : Une dizaine de militants d'extrême gauche sont présents et semblaient préparer une action mais ils ne s'attendaient visiblement pas à une telle affluence... Ils partent.
15h05 (Henri) : Un Portugais parle au micro à propos du référendum qui aura lieu dans son pays le 11 février prochain sur la dépénalisation de l'avortement. Présence de l'abbé Argouarc'h de Riaumont et de l'abbé Lecoq. La musique "Life is life" se fait maintenant entendre alors que le départ de la marche est annoncé d'ici quelques minutes... Un Irlandais chante et joue de la guitare.
15h15 (Frédéric) : 8 000 personnes s'apprêtent à écouter le discours de début de marche... Des élus avec écharpes sont présents...
15h23 (Frédéric) : Présence de trois élus membres du bureau politique du Front National : Michel Hubault, Christian Baeckeroot et Régis de la Croix Vaubois.
15h25 (Henri) : Il y a entre 8 et 10 000 personnes. Le discours d'ouverture prononcé par Paul Ginoux Defermon est terminé. La marche commence et les manifestants s'engagent sur le boulevard Saint-Martin...
15h30 (Henri) : Comme l'année dernière, des jeunes avaient escaladé la statue de la république avec les pancartes slogans. Ils en redescendent pour rejoindre la marche. Enormément de jeunes en tête de la marche sur une ambiance musicale très animée et vivante. SOS Touts-Petits ferme la marche de manière à pouvoir prier et chanter des chapelets. L'ambiance est excellente ! Des livrets du marcheur ont été distribués à quelques 2000 exemplaires ce qui est malheureusement trop peu pour que chacun en ait un...
15h35 (organisateurs) : Paul Ginoux Defermon a été interviewé pendant 10 à 15 minutes par une équipe d' Envoyé Spécial visiblement plus intéressée par la politique que par les revendications du collectif "30 ans ça suffit". L'équipe de journalistes suit la marche pour prendre des images...
15h53 (Henri) : La tête de la marche a atteint la Porte Saint-Martin. il y a beaucoup de caméras de télévision. Elles se concentrent sur [quelques dizaines] de jeunes de France-Jeunesse-Civitas seuls à scander des slogans politiques : "Sarko - Ségo - tous collabos !"
15h57 (Frédéric) : A la demande des organisateurs, la marche marque une halte pour permettre aux manifestants d'observer une minute de silence pour tous les enfants non-nés.
16h00 (Virginie) : La marche a repris. Ambiance festive. Slogans : "Des lois pour la vie", "Avortement mensonge". Cécile Edel, présidente de Choisir la Vie, parle au micro des conséquences post-avortement. La musique reprend avec la chanson de Mannick : "Berceuse pour un petit enfant à naître".
"Reste au creux de moi, mon enfant, mon tout petit
Reste au creux de moi, le voyage n'est pas fini"
16h10 (Henri) : Philippe de Villiers est entouré de Guillaume Peltier, de Matthieu Spiesser (trésorier du MPF) et de Geoffroy de Dieuleveult (chef du service de presse du MPF).
16h15 (Henri) : La météo clémente jusque là se dégrade et une petite averse tombe sur nos marcheurs.
16h29 (Frédéric) : Plus de peur que de mal. La pluie s'est arrêtée et le soleil revient. Ambiance très festive. Les slogans sont scandés de manière unanime entre deux morceaux de musique :
"Changez les lois si vous voulez nos voix", "Des droits pour la vie, des lois pour la vie, des élus pour la vie, pas demain : aujourd'hui !"
Le cortège entame son virage vers l'Opéra. La tête de la marche s'engage boulevard des Italiens.
16h44 (Virginie) : Cécile Edel harangue la foule en leur demandant "Voulez-vous une législation pour la Vie , pas demain, aujourd'hui ? Les marcheurs répondent d'une seule voix et de manière coordonnée : OUI !
16h48 (Henri) : Cécile Edel annonce que "nous n'avons jamais été aussi nombreux" ! [Selon Cécile] le nombre de manifestants "a dépassé les 15 000" !
16h50 (Frédéric) : Présence des élus du Front National : Michel de Rostolan et Michel Bayvet.
16h53 (Virginie) : Patrick Bray, président de Rivage, réclame un salaire parental à l'image de ce qui se fait en Allemagne...
16h55 (Virginie) : Une maman a confié quelques instants sa jeune fille trisomique à Patrick Bray sur le char des organisateurs. La petite fille l'a embrassé. L'émotion dans la foule est palpable !
17h02 (Frédéric) : Arrivée des premiers marcheurs place de l'Opéra.
17h05 (Frédéric et Henri) : Présence de Mgr WACH, supérieur de l'Institut du Christ Roi et de nombreux prêtres. Présence du journaliste François Foucart et de Denis Sureau (Transmettre, l'Homme Nouveau).
17h10 (Henri) : Arrivée place de l'Opéra. Les marches de l'Opéra sont noires de monde. La foule est bien plus nombreuse que les années précédentes. La progression est flagrante. Beaucoup de marcheurs arrivent encore en nombre. Il y a entre 10 000 et 15 000 personnes au minimum.
17h15 (Henri) : Début du discours de clôture prononcé par le docteur François Volff.
17h23 (Henri) : Présence de l'abbé Jayr.
17h24 (Virginie) : Le discours est terminé. Le docteur François Volff a été fortement applaudi. Cécile Edel a repris la parole : "Si nous ne parlons pas de ces enfants, qui parlera d'eux ? " Patrick Bray prend le micro pour demander à tous les manifestants de se regrouper sur les marches de l'Opéra pour la photo finale.
17h26 (organisateurs) : Une équipe de France 2 était présente tout le long de la marche aux côtés des organisateurs sur le char sono.
17h28 (Virginie) : Cécile Edel donne rendez-vous l'année prochaine le dimanche 20 janvier 2008 pour la 4ème marche pour la Vie.
17h30 (Frédéric, Henri) : Dislocation de la manifestation.
17h32 (France Info) : France Info évoque la Marche pour la Vie dès le flash de 17h30 et parle de "milliers de manifestants rassemblés à l'appel du collectif 30 ans ça suffit, collectif créé en 2004, 30 ans après la loi Veil"
18h00 (Europe 1) : Europe 1 souligne que "pour la première fois cette année, la Marche pour la Vie a reçu le soutien des AFC".
Les premières photos (20 minutes)
Le Salon Beige
Merci ! Grâce à vous, n'ayant pu me rendre à la Marche pour la vie (à mon grand regret!), je peux malgré tout la suivre en direct : c'est génial !
Rédigé par : Nikopol | 21 janvier 2007 à 15:18
Mille merci pour ce reportage en direct !
Rédigé par : Isabelle | 21 janvier 2007 à 15:25
ma santé m'empeche d'etre avec vous,hélas,mais je vous soutiens par la pensée
Laurence
Rédigé par : | 21 janvier 2007 à 15:28
deo gratias pour cette mobilisation.Larmes de joie pour cette union face à l'assassinat, larmes de désolation pour ces crimes.Avec beaucoup de nos amis nous avons suivi par la pen sée et la prière ceux qui avaient pu se rassembler.Nous continuons à porter tout cet avenir dans la prière.A.J.D
Rédigé par : A.J.DELOUP | 21 janvier 2007 à 16:24
Merci beaucoup !
Rédigé par : Pierre Louis | 21 janvier 2007 à 17:24
Bravo et merci !
Rédigé par : michel | 21 janvier 2007 à 17:27
une fois de plus, la marche pour la vie n'aura pas été annoncée dans les églises, seulement dans les milieux restreints alors que ce devrait être l'affaire de tous
Rédigé par : Vallet | 21 janvier 2007 à 17:46
Deux "articles" sur le site de 20 minutes :
http://20minutes.fr/articles/2007/01/21/20070121-actualite-france-Ballons-multicolores-et-slogans-anti-avortement.php
http://20minutes.fr/articles/2007/01/21/20070121-actualite-france-Des-opposants-a-l-avortement-manifestent-a-Paris.php
Rédigé par : | 21 janvier 2007 à 18:21
Merci ! Actualisations après actualisations, j'aurai pu marcher avec vous -de Rome- cet après midi !
Rédigé par : Pierre Téqui | 21 janvier 2007 à 18:26
Bravo bravo bravo.J'ai beaucoup prié ce matin a La messe pour que cette manifestation soit une reussite cela en est une et j'ai suivi tout au long de l'aprés midi la progression ,car habitant loin je ne pouvais m'y rendre.
Rédigé par : m Laure | 21 janvier 2007 à 18:44
Le soutien des AFC et de plusieurs évêques m'ont convaincu de participer à cette marche. C'était formidable! (...)
Rédigé par : Emmanuel | 21 janvier 2007 à 18:44
Excellente manifestation, beaucoup plus de monde que les années précédentes.
Voir au coude à coude dans une ambiance déterminée et festive des proches de la Fraternité Saint-Pie X et des charismatiques, cela est rassurant.
Notons également la présence de plusieurs élus MNR, comme les conseillers municipaux de Créteil, Madame Choukroun et Monsieur Dupont (qui font des recours contre la mosquée de Créteil) et le directeur de cabinet de Mégret.
Plusieurs élus du FN et du MPF.
Le tout dans une ambiance trés jeune et déterminée.
Félicitation aux organisateurs.
Rédigé par : françois collet | 21 janvier 2007 à 18:54
Félicitations. Votre opiniatreté un jour sera reconnue. Du moins je l'espère de tout coeur.
Rédigé par : free | 21 janvier 2007 à 19:05
France 2 en parle ici
http://info.france2.fr/france/27610685-fr.php
Bernie
Rédigé par : Bernie | 21 janvier 2007 à 19:19
Quelques photos sont en ligne à cette adresse: http://www.tradi.free.fr/30anscasuffit07/
Rédigé par : Guillaume | 21 janvier 2007 à 19:43
La police dénombre 3 000 participants seulement ? Quelle était votre impression ; plutôt dans le vrai ? Complètement à côté ? Il devrait normalement y avoir eu beaucoup plus de monde que la fois dernière ou la police avait je crois dénombré le même nombre de participants... sachant que beaucoup plus de publicité entourait cette manifestation...
Réponse : effectivement la police avait déjà estimé la foule à 3000 en 2006. Les bloggers du Salon Beige ayant participé aux 3 marches peuvent affirmer qu'il y avait beaucoup plus de monde que les années passées. Entre 10 et 15 000 parraît tout à fait crédible.
Philippe Carhon
Rédigé par : Isabelle | 21 janvier 2007 à 19:59
J'ai croisé Philippe de VILLIERS à la manifestation.
C'est formidable qu'il soit sur place, en tant que candidat à la présidentielle défendant la vie. C'est un homme politique de premier plan qui s'engage. Notre cause avance.
Ca montre à quel point il est courageux après l'islamisation il défend la vie si dévalorisée de nos jours!
Rédigé par : Eric | 21 janvier 2007 à 20:27
Bravo et merci pour vos reportages et pour vos efforts pour propager toutes les informations traitant des combats pro-vie. Bravo à tous les participants de cette grande manifestation annuelle qui semble avoir pris une nouvelle dimension.
Rédigé par : Pascal | 21 janvier 2007 à 20:43
Merci pour votre reportage!!!
France 3 en a parlé 15 secondes précisant seulement la présence d'élus du fn.
France 2 en a parlé 25 secondes, et a précisé en plus e la présence d'élus du fn que pour la première fois les afc soutenaient la marche.
TF1 en a pas parlé ou se fut tellement court (moins de 15s) que je l'ai raté!
Merci à vous!
Rédigé par : el Padrecito | 21 janvier 2007 à 20:57
Bravo aux organisateurs.
C'est une belle réussite unitaire de tous les défenseurs de la vie. Il faut continuer.
C'était extraordinaire d'avoir un candidat à l'élection présidentielle présent (P. de Villiers), c'est déjà en soi une belle réussite.
Merci du compte-rendu.
Rédigé par : Laurent | 21 janvier 2007 à 21:16
Europe 1 en a brièvement reparlé à 20h, pour dire qu'il y avait plusieurs milliers de manifestants, que ceux-ci demandaient l'abrogation de la loi Veil, et que la manifestation était soutenue par les AFC.
Rédigé par : Noel | 21 janvier 2007 à 21:17
En complément: présence de Thibaud de La Tocnaye, conseiller régional FN, et membre du Bureau politique.
Celle de Jean Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, qui faisait signer la supplique aux évêques de France:www.suppliqueauxeveques.info/ et beaucoup moins importante:
La mienne...
Rédigé par : ac | 21 janvier 2007 à 21:42
Merci. J'étais malade et n'ai pas pu venir mais ai pensé aux marcheurs. Bravo : grâce à vous, nos concitoyens voient que l'objection de conscience ne vient pas d'une poignées d'illuminés mais de familles normales !
Rédigé par : Charlotte | 21 janvier 2007 à 23:11
Mais ce sont les familles normales qui aujourd'hui font figure d'illuminés !
Péguy avait raison : l'aventurier d'aujourd'hui c'est le père de famille.
C'est inimaginable pour les gens : vous n'y pensez pas, et pas de sexe avant le mariage ? mais quelle horreur...
Rédigé par : Olivier | 22 janvier 2007 à 00:22
Merci au salon beige pour la publicité acharnée qu'il a fait pour cette marche. elle m'a convaincue de participer et c'est une joie pour moi d'avoir pu être au côté de tous ceux qui veulent affirmer le droit à la vie.
Rédigé par : | 22 janvier 2007 à 00:46
Je suis congolais de la RDC,résident en Belgique à Bruxelles et président de l'ASSOCIATION CHRETIENNE DE LUTTE CONTRE L'AVORTEMENT(ACLCA);le combat pour la vie est une affaire de tous,pas seulement de l'Allemagne,l'Irlande,le Portugal,la Belgique,l'Autriche et la France,mais de tout le monde(Europe,Afrique,Asie,Amérique,Océanie)car la vie n'a pas de couleur;le monde est une grande maison à 5 chambres constituées par les 5 continents ci-haut cités;si le feu(le non respect de la vie comme l'avortement et l'euthanasie)prend l'une des chambres,les occupants des autres chambres n'ont pas le droit de rester indifférents,se croyant à tort non concernés!Savez-vous qu'aujourd'hui certains états africains ont commencé à légaliser l'avortement!A qui l'échec?
J'étais à la grande marche provie d'hier et j'étais heureux de manifester en faveur de la vie!Malheureusement vous n'avez presenté que les européens(l'Allemagne,l'Irlande,le Portugal,la Belgique,l'Autriche et la France)!NOUS SOMMES DU MEME COTE,le côté de la vie!En conclusion nous disons"NON A LA MORT,OUI A LA VIE"QUE Dieu vous bénisse!
Rédigé par : Mulamba Mujangi Jean | 22 janvier 2007 à 19:03
Pourriez vous m'envoyer la musique "si j'etais président..."qui est passée durant toute la manifestation?En effet faisant parti du Service d'Ordre je n'ai pu ecouter pleinenemt les differentes musique..je vous en remercie par avance..
La VIE est ce qu'il y a de plus beau au monde:defendons-là!!!!!
Rédigé par : Albéric | 22 janvier 2007 à 19:58
A Mulumba Mujangi Jean,
merci de votre rappel, vous avez bien raison le sujet dépasse largement le cadre de légitimes intérêtets patriotes: c'est, sur le fond l'humanité toute entière qui est engagé.Prenez soin de prévenir l'Aocpa dès maintenant de votre présence l'an prochain et, compte tenu de l'efficacité de celle-ci,je ne doute pas que vous ne serez pas malencontreusement oublié.
Rédigé par : Sancenay | 22 janvier 2007 à 21:22
Chers amis,
marcher pour la vie c'est bien, mais faire des propositions concrètes, réalistes et constructives pour la vie, c'est encore mieux. Je vous encouragent vivement à lire et à faire connaître la proposition de loi n°2130 qui fut déposée à l'assemblée nationale en 2005
cliquez sur : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2130.asp
[Réponse de HV : mais pourquoi opposer les deux ? Pensez-vous qu'une telle proposition de loi - qui n'a pas été adoptée - aura plus de chance de l'être s'il y a chaque année une mobilisation pro-vie massive, ou si les catholiques restent chez eux ? Je crois que poser la question, c'est y répondre...]
Rédigé par : | 23 janvier 2007 à 17:44
Bravo ! Que Dieu vous récompense pour tous vos efforts et pour ce noble combat !
Rédigé par : Marie | 23 janvier 2007 à 19:38
Cher HV,
J’espère que vous n’avez pas pris mon message pour une agression, car cela n’était pas mon intention. Je tiens à vous remercier d’avoir bien voulu mettre mon message sur votre site. Néanmoins, je pense que les idées, les propositions défendues dans cette proposition de loi (http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2130.asp ) est un chemin ouvert vers une société plus ouverte à une culture de Vie ( terme chère à notre bien-aimé Pape Jean-Paul II). Je reste persuadé que si en 2005 tous les mouvements pour la vie s’étaient mobilisé pour soutenir directement cette proposition de loi on aurait fait certainement chuter considérablement le nombre d’avortements dans notre pays ( qui est stable depuis 30 ans). J’espère que cette proposition de loi sera déposé à nouveau à l’assemblée nationale dans la prochaine législature ( ce serait la troisième fois après 2000 [ n°2438] et 2005 [ n °2130] ). Ceci dit, je pense que le contenu de cette proposition de loi mérite toute notre attention pour promouvoir davantage la Vie. Pour terminer, je tiens à vous dire toute mon admiration pour les milliers de personnes qui ont manifesté ce dimanche 21 janvier et qui manifesteront lors de la Live Parade.
[Réponse de HV : non, je ne l'ai pas pris comme une "agression", mais vous sembliez opposer deux modes d'action qui sont complémentaires. Merci d'avoir attiré l'attention sur ces propositions de loi... dont nous reparlerons à l'approche des législatives !]
Rédigé par : un ami de la Vie | 24 janvier 2007 à 06:26
Félicitations pour votre manif’
Je suis catholique et je trouve inadmissible qu’en France (pays qui se prétend "de liberté") une femme puisse se donner droit de vie ou de mort sur un enfant : elle est où la liberté du mort-né ? Je suis, hélas depuis peu, au courant de vos manifs et j’aimerais être de la prochaine. J’espère que vous diffuserez bientôt l’heure et le lieu de la marche du 20 janvier 2008.
Et encore merci pour ce noble combat.
Rédigé par : Fabien | 18 septembre 2007 à 18:42