Les cloches sonnent à Clessé
17 janvier 2007
La justice a tranché : les cloches ont le droit de sonner à Clessé, petit village de Saône et Loire. C'est un prêtre parisien à la retraite, le père Alain Ponsar, qui avait porté plainte pour que cessent les sonneries qui indisposaient son repos dans la cure qu'il avait achetée à l'évêché pour en faire sa résidence principale. Il souhaitait que les cloches se taisent de 22h00 à 07h00, qu'elles ne sonnent plus les heures, ni l'Angelus à 11h30. Que devait-il rester?
Le prêtre avait en outre demandé 60 000 euros de dommages et intérêts. Le maire et la population sont venus au secours de leur clocher. La décision du tribunal est sans appel :
"Ni par leur intensité sonore ni par leur fréquence, y compris lors de la période nocturne, les sonneries des cloches de l'église communale, auxquelles les habitants du village (...) manifestent un grand attachement, ne sont de nature à caractériser un trouble à la tranquillité publique".
Cette triste histoire devrait amener ceux qui ont encore le bonheur d'entendre les cloches à en profiter pour laisser filer un Ave à l'intention de ce prêtre qui n'a pas du lire ces quelques mots gravés en latin sur plusieurs cloches de France :
"Je loue le vrai Dieu,
j'appelle le peuple,
je rassemble le clergé,
je pleure les morts,
je fais fuir les orages
et j'embellis les fêtes".
Et bien la retraite semble le bon moment pour renier sa culture propre chrétienne ...
Si au moins il n'avait pas demandé de domages et intrêts !!!
en tout cas, je suis content de ne pas l'avoir eu comme curé de paroisse, celui-là !!
Rédigé par : Bloyard | 18 janvier 2007 à 10:25
Et les boules quies,alors...C'est moins cher qu'un procès
Rédigé par : senex | 19 janvier 2007 à 16:57
Vous, les lecteurs,vous ne connaissez pas du tout la profondité des valeurs culturels et la modernité intellectuelle du Père Alain Ponsar que j'ai eu la chance de connaitre alors que j'étais guide bénévole auprès de la cathédrale de Notre -Dame de Paris en 1982. C'est lui qui a eu l'intuition de fonder cette association CASA qui offre un service gratuit et sérieux à tous les pélerins. C'est lui qui a tellement aimé la Parole de Dieu qui nous est racontée et revelée à travers les pierres des magnifiques églises gothiques françaises! Allez chercher sur internet les articles de presse sur cette association, qui est acuellement active auprès des principaux sites religieux ( eglises, cathédrales) de votre bienaimée France..Je me sens honorée d'avoir pu faire une telle expérience grace à l'initiative de ce pretre, authorisé par son éveque.
Si son age bien avancée ne lui permet pas de se reposer la nuit à cause des cloches, je vous prie d'avoir, si possible, un peu de compréhension pour lui, meme s'il a peut-tre exagèré dans sa manière de exprimer son malhaise.
Merci à tous les lecteurs,
M.me Ales
Rédigé par : Ale Pierg | 12 juillet 2008 à 00:23