Qui est votre "laïc catholique de l'année" 2006 ?
01 janvier 2007
Voici, dans l'ordre alphabétique, les "finalistes" que nous avons retenus :
- Pierre-Olivier Arduin, responsable de la commission bioéthique du diocèse de Toulon. Son texte sur le Téléthon a suscité un "réveil éthique" des catholiques, évêques en tête.
- Jean-Pierre Denis, rédacteur en chef de La Vie. En acceptant l'invitation des "traditionalistes" de l'Institut du Bon Pasteur, puis en prenant le partie de la vie lors du Téléthon, ce "progressiste" a contribué à dépasser les divisions, héritées du siècle dernier, au sein de l'Eglise.
- Dr Xavier Dor : 2006 a marqué les 20 ans de son témoignage inlassable en faveur de l'enfant à naître à la tête de SOS Tout-Petits. En 1998, Jean-Paul II lui disait : "continuez votre bonne bataille."
- Philip Gröning, réalisateur du Grand Silence, documentaire sur la vie monastique (prix du jury au festival de Sundance 2006). Certes, Gröning n'affiche pas un engagement catholique délibéré, mais donne le sens de son film : "Fonder la réussite sur le travail, l'argent, la situation, ne correspond plus à la société actuelle. La vie des moines nous rappelle d'autres valeurs."
Addendum : le sondage est clos depuis mercredi 10 heures. Ne votez plus !
[Addendum 10h30: le sondage a été retiré, car il continuait à enregistrer les résultats après l'heure de clôture]
Avant de vous rejouir un peu vite de deux gestes, certes appréciables, de Jean-Pierre Denis, continuez à analyser la teneur théologique (explicite ou implicite) de "La VIe" ex-catholique.
Pour annihiler et inverser l'influence délétère de "La VIE" sur la catholicité francophone depuis un quart de siècle, il faut bien autre chose que deux actes médiatiques.
Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Rédigé par : Exupéry | 01 janvier 2007 à 13:40
Cher Salon Beige,
Je n’ai pas eu le temps de vous proposer un nom.
Mais plutôt qu’Arduin, je crois qu’il aurait été davantage opportun de choisir Jean-Marie Le Mene ; car c’est lui qui est véritablement à l’origne de toute la remise en cause du Téléthon. Pierre-Olivier Arduin n’a fait que reprendre quelques uns des nombreux arguments développés depuis trois ans maintenant par Jean-Marie Le Mene, pdt de la Fondation Jérome Lejeune. Plus généralement, c’est à cette œuvre que nous devons ce travail de longue haleine sur les dérapages du Téléthon.
L. DEVIC
Rédigé par : | 01 janvier 2007 à 17:55
voilà un choix qui semble difficile à faire au premier abord... car si le dr Dor est de loin celui qui a montré le plus de constance et de tenacité pourla défense de la vie, Pierre-Olivier Arduin est peut-être à l'origine d'un renouveau de ce même combat, et son texte aura marqué l'année 2006. En revanche je comprend moins les deux autres propositions.
Rédigé par : Isabelle | 01 janvier 2007 à 20:00
Le Docteur DOR est La Vie (Catholique) a lui tout seul !
Rédigé par : papalerebelle | 01 janvier 2007 à 22:59
Si personne ne franchit la barre des 50% y aura t'il un second tour entre les deux prétendants au titre les mieux placés ?
Rédigé par : Roger H | 02 janvier 2007 à 01:47
Je m'empresse de préciser que mon précédent post n'enlève rien aux mérites propres de Pierre-Olivier ARDUIN. Il se trouve qu'il a été l'instrument du message auprès du média qui a jgé bon d'en faire de la publicité (Libération, je crois.
Rédigé par : L. DEVIC | 02 janvier 2007 à 12:33
Votre initiative est très bonne. Peut-être auriez-vous pu effectuer une sélection couvrant plus largement les thèmes défendus par les laïcs catholiques. En effet, 3 des 4 nominés le sont au titre de la cause de la vie (avortement, recherche sur les embryons). Cette cause est certes une de celles qui demandent la plus forte mobilisation, mais elle n'est pas la seule : en amont, l'éducation, par exemple, aurait pu faire l'objet d'un nominé. Peut-être l'an prochain ?
Rédigé par : Charlotte Corday | 02 janvier 2007 à 15:12
Personnellement, je n'ai pas le bonheur de connaître Monsieur ARDUIN, mais par deux fois, il m'a été donné de bavarder avec le Docteur DOR qui, après vingt ans de courage, d'humiliations, de couleuvres et d'infortunes, a encore la joie, la fraîcheur et l'enthousiasme d'un combattant du premier jour. Ah, le beau piéton de Dieu !
Rédigé par : furgole | 02 janvier 2007 à 18:02
je choisi J.p.Denis car je pense qu'il a manifesté une preuve d'humilité et l'orgueilest depuis Adam et eve ce qui détruit le monde ,c'est le plus grand péchéde l'époque actuelle
Rédigé par : de segonzac | 02 janvier 2007 à 18:03
J'ai choisi Philip Groning à cause de l'intérêt qu'il a, et arrive à montrer, pour la vie de prière silencieuse. Toute action vraie s'enracine dans la prière. Rappelez-vous Jean-Paul II quand il nous disait :"Vous voulez des prêtres ? Allez prier devant le Saint Sacrement."
Rédigé par : Judicaël | 02 janvier 2007 à 18:13
si l'engagment n'est pas clairement catholique chez Philip Gröning, je ne vois pas ce qui justifie sa place de finaliste et tant mieux s'il est dernier dans le sondage.
Rédigé par : Jimminy | 02 janvier 2007 à 23:58
J'ai voté pour P.Groning, c'est beau d'être saisi par la vie silencieuse et si pauvre de ces moines.
Rédigé par : Mary-Lynda | 03 janvier 2007 à 08:30