Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Royal promoteur des revendications du lobby gay
Regain de souverainisme à l'Assemblée nationale ?

Rencontre entre Benoît XVI et le 1er ministre vietnamien ?

Le Vatican a confirmé qu'une prochaine rencontre entre le pape Benoît XVI et le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung était actuellement à l'étude. Elle pourrait avoir lieu fin janvier, mais qui reste conditionnée à une visite du Premier ministre vietnamien en Italie. Le Premier ministre a prévu à la fin du mois un voyage à Paris, Rome puis Davos pour le Forum économique mondial. Mais une réunion du Comité central du Parti communiste vietnamien pourrait l'obliger à reporter ou annuler sa tournée, qui n'a encore fait l'objet d'aucune communication officielle.

Le Vietnam et le Vatican n'ont pas de relations diplomatiques mais les catholiques du Vietnam, objets d'une grande méfiance de la part du pouvoir, bénéficient depuis quelques années d'une amélioration sensible de leur condition. La communauté catholique vietnamienne est la deuxième d'Asie du sud-est derrière les Philippines, avec quelque 6 millions de fidèles, soit 7% de la population.

Michel Janva

Commentaires

Abbé Charles Tinotti

"amélioration sensible de leur condition". en tous cas fort relative. cf. L'échelle des valeurs n°51 de Janv 2007 :
"VIETNAM. Les États-Unis ont retiré le Vietnam de la liste des pays « préoccupants en matière de liberté religieuse. » L'archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Pham Minh Mân répond. « L'État vietnamien, a-t-il expliqué, accorde à la population non pas le droit mais l'autorisation d'être libre avec des limites et sous contrôle serré... Il y a plusieurs années de cela, l'État a autorisé la Conférence épiscopale à éditer un bulletin périodique, limité à cinquante pages et à cent exemplaires... En fait, pour les vingt-six diocèses du Vietnam, le nombre d'exemplaires devrait être plusieurs fois plus important que le nombre autorisé. » Depuis, sa création, ce bulletin n'a pas été autorisé à publier un plus grand nombre de copies. L'archevêque a conclu soulignant la volonté de l'Eglise catholique d'apporter sa contribution à l'éducation du pays. Mais jusqu'ici, les autorisations nécessaires ne lui ont pas été accordées."

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.