Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
janvier 2007
Next month:
mars 2007

Ordinations samedi

L’Institut du Bon Pasteur va procéder à des ordinations sacerdotales le samedi 3 mars 2007, à 10 H, dans l’église paroissiale de Courtalain (Eure-et-Loir), où a été ouvert cette année le séminaire de l’Institut. L’évêque qui officiera est Mgr Luigi De Magistris archevêque émérite de Nova et ancien grand Pénitencier au Vatican. Les deux futurs prêtres, l’abbé Claude Prieur et l’abbé David Belon, ont effectué l’essentiel de leurs études à Ecône, en Suisse, avant de rejoindre l’Institut du Bon Pasteur lors de sa fondation. Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, deux séminaristes seront ordonnés diacres.

Michel Janva


Le Pen porterait plainte contre Villiers

Lu sur le fil du Figaro :

"Jean-Marie Le Pen a indiqué qu'il "poursuivrait en justice" son rival Philippe de Villiers qui a affirmé mardi que le leader du FN avait en réalité déjà obtenu ses 500 parrainages. En tenant ces propos, M. de Villiers commet un "mensonge" et "exerce une pression sur la volonté des maires" pour les dissuader de signer, ce qui est "contraire à la loi", a estimé Le Pen. Il tiendra demain une conférence de presse à ce sujet".

Lahire


Le Conseil central des ex-musulmans

En Allemagne, près de 40 anciens musulmans ont créé le Conseil central des ex-musulmans. Ils ont rendu public aujourd'hui leur renoncement à l'islam en l’accompagnant de photos. “Ca va faire du bruit”, déclare Mina Ahadi, d’origine iranienne. Cette militante des droits de l’homme, membre fondateur (avec dix autres personnes) de l’association, a déjà à plusieurs reprises critiqué sévèrement l’islam. Il y a 7 ans, elle a créé le comité contre les lapidations. En 2006, elle a organisé une campagne contre les crimes d’honneur. “La dénomination de l’association est provocatrice”, concède-t-elle. Il existe en effet, parmi les grandes institutions islamiques en Allemagne, un Conseil central des musulmans.

L'organisation revendique haut et fort le droit de quitter ouvertement le giron de l'islam. La communauté musulmane d'Allemagne n'échappe pas, en effet, à la pression laïque qui règne en Europe et nombreux sont ses membres qui quittent la religion. Mais ils le font discrètement car le choix n'est pas sans danger : l'islam prévoit tout simplement la mort pour les apostats.

Michel Janva


Le plus grand collège-lycée musulman ouvrira

Le Conseil supérieur de l'éducation a autorisé l'ouverture du groupe scolaire musulman Al-Kindi situé à Décines dans la banlieue de Lyon. Dans un communiqué, le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien indique qu'il "prend acte" de cette décision. Dans le cas où Al-Kindi ouvrirait en cours d'année, M. De Robien a souhaité que les futurs élèves

"bénéficient des meilleures conditions de poursuite d'études [et] rappelle que le nouvel établissement sera soumis, comme tout établissement privé hors contrat, au contrôle de l'Etat dans les conditions prévues par le code de l'éducation".

Michel Janva


Bon appétit

Du kebab au sandwich, un rapport de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) promet aux consommateurs français maux de ventre, gastro ou… pire. Sur la foi d'une enquête portant sur 1133 points de ventes, le document insiste sur les «anomalies graves» trouvées dans les sandwicheries, jugeant qu'une large majorité des kebabs ne sont pas «conformes» sur le plan de l'hygiène.

L'hygiène est jugée «non conforme» dans 34,5% des sandwicheries traditionnelles, 46,9% des boulangeries et 61,5% des «restaurants orientaux» qui vendent des kebabs. Dans ces derniers, «les règles d'hygiène sont le plus souvent méconnues ou négligées», avec par exemple des aliments stockés à même le sol, des sauces conservées à température ambiante ou des viandes en broche laissées en place jusqu'au service suivant. En plus des oeufs, du jambon ou de l'agneau, on trouve donc de tout dans les sandwichs et kebab : matière fécale, staphylocoques, ou autres germes. Et quand vous pensez manger du veau ou de l’agneau, on vous sert très souvent des mélanges de viandes ou de la dinde.

Michel Janva (merci à HP)


Le Conseil de l'Europe veut intensifier l'avortement

Gb Gènéthique nous informe que la commission sur l’égalité des chances pour les femmes et les hommes de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a organisé, hier, une journée d'auditions sur "L'avortement et ses conséquences pour les femmes et les jeunes filles en Europe". Présidée par la socialiste turque Gülsun Bilgehan (photo), présidente de la Commission, la journée s'est déroulée autour de 3 thèmes : "la situation des femmes en conflit personnel de grossesse", "les conditions de l'accès à l'avortement légal et sans risque : un droit sans limites ?", "éviter les avortements : éducation à la sexualité et accès à la contraception à un coût raisonnable".

Kaminski Tous les intervenants à l'exception du docteur Kaminski (photo) ont manifesté la volonté d’intensifier la politique d’accès à l'avortement, demandant que toutes les femmes puissent exercer leur "droit fondamental" à l'avortement de façon "sûre et légale". Seule le docteur Kaminski (Présidente de «Aktion Lebensrecht für Alle», Action Droit de Vie pour Tous (ALFA), Allemagne) s'est opposée à l'avortement et a rappelé que l'avortement ne concernait pas seulement la femme mais aussi l'embryon, l'enfant à naître qu'elle portait. Elle a insisté sur l’aide à apporter aux femmes en difficulté, notamment en leur accordant le temps d’écoute nécessaire et en favorisant la création de structures d’accueil.

Michel Janva


PV : la méthode des quotas

Selon Auto Plus, les policiers auraient un quota de PV à respecter chaque jour. A Paris, ce sont de 80 à 100 PV par mois avec une pointe de 150 à 200 PV qui sont demandés aux policiers, 10 PV par jour aux agents de la brigade de répression de la délinquance routière et 49 PV par jour pour les agents chargés du stationnement impayé. Même chose pour les policiers de Marseille – 25 PV par mois – et de Pau – 5 à 10 PV par jour. Les policiers de Beauvais ont récemment été invités par leur commissaire «à renforcer la lutte contre l’insécurité routière» et chaque fonctionnaire est désormais évalué nominativement sur le nombre de contraventions. Une invite semblable avait été signalée le 11 février à Dunkerque où les policiers ont été appelés, par une note de service du 8 février, à faire des «efforts» en dressant plus de PV pour des infractions au Code de la route.

La direction centrale de la Sécurité publique de la police nationale affirme bien évidemment n’avoir donné «aucune consigne ni quota», mais Nicolas Comte, secrétaire général de la police (SGPFO), estime que les fourchettes de PV citées par Auto Plus sont «fiables».

On imagine le scandale si au lieu de PV, les policiers devaient arrêter chaque jour un quota de délinquants, voire d'émeutiers...

Michel Janva (via Présent)


Jésus-Christ, chassé de Wallonie

Le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard, a publié une circulaire demandant que l'ensemble des locaux publics "doivent donner une image absolue de neutralité en matière de convictions religieuse, philosophique et morale". Les autorités communales ont donc été invitées à retirer les "signes distinctifs" qui pourraient "choquer les convictions des citoyens et des membres du personnel" notamment les représentations du Christ et les croix chrétiennes. Cette décision fait suite aux élections communales : pendant la campagne de nombreux représentants des communautés musulmanes avaient réclamé la "neutralité religieuses dans les écoles".

Michel Janva


L'ordinateur de Sophie Bouchet-Petersen

a été volé la nuit dernière dans son appartement. Sophie Bouchet-Petersen est la conseillère spéciale et une intime de Ségolène Royal. Le butin se limite au seul ordinateur volé, après effraction, dans cet appartement où se sont tenues plusieurs réunions de l’état-major de Désirs d’Avenir.

Lahire


Une Vierge du XVI° déterrée dans le Finistère

On en apprend beaucoup dans cette dépêche AFP, véritable légende (du latin legenda : ce qui doit être lu) :

  • Kltla découverte de cette statue de la Sainte Vierge, que certains qualifient d' "impudique", enfouie sous son rétable dans le sol même de la chapelle de Kerluant,
  • ces fouilles ont été entreprises suite à la profanation de la chapelle par des vandales et à l'initiative de Marie -France Le Cann à qui sa grand-mère avait confié que la Vierge ensevelie était "enterrée à côté de l'autre".
  • des "dévotes allèrent jusqu’à prédire que le jour où l’on descendrait la statue de son trône, le tonnerre gronderait et réduirait les profanateurs en cendres",
  • Et le 8 février, quand la statue a été découverte, un coup de tonnerre ébranla les murs de la chapelle de Kerluant et le tonnerre gronda. On n'a pas de nouvelles particulières des vandales...

Une véritable histoire bretonne.

Lahire


Le Bethléem de la Vendée

Le 28 février 1794, aux Lucs sur Boulogne, 110 enfants âgés de moins de 7 ans sont massacrés. Leurs noms.

"Seigneur Jésus, qui avez couronné de l’auréole des martyrs les petits enfants de Bethléem immolés à votre place par Hérode, daignez nous accorder la Glorification des petits enfants des Lucs, victimes de l’impiété révolutionnaire. N’est-ce pas en haine de votre nom qu’ils furent eux aussi massacrés, nouveaux SAINTS INNOCENTS de cette paroisse justement surnommée le BETHLEEM DE LA VENDEE ? Notre-Dame du Petit-Luc, Reine des Martyrs, priez pour nous !".

Michel Janva (merci à PP)


Lyon : l'émeute permanente

Dans la série émeute, je demande Lyon : voitures incendiées, affrontements avec la police, le huitième arrondissement de Lyon connaît des nuits agitées. Pas une soirée sans son lot d’interventions de pompiers et de forces de l’ordre, pas une soirée sans attroupements de « jeunes ». L’agglomération lyonnaise est entrée dans l’ère de «l’émeute permanente» comme devait l’avouer Patrick Martin, policier à Vaulx-en-Velin, au journal Lyon Mag en novembre 2006. Comme pour mieux étayer ces faits, Amara, 18 ans, a été condamné le 20 février pour avoir attaqué, une semaine auparavant, avec une centaine de «jeunes» une patrouille de police.

Michel Janva


La banlieue aux sports d'hiver

Chatel10 8 adolescents de Seine-Saint-Denis, résidant dans un centre de vacances, ont provoqué de sérieux incidents dans la station de Châtel. Agés de 15 à 17 ans, ils s'en sont pris à un vacancier hollandais, accusé d'avoir fait tomber le snowboard d'un des jeunes, planté dans la ­neige. Un skieur de 20 ans tente de s'interposer. Il est passé à tabac : coups de poing, de bâtons et de chaussures de ski..., la victime doit battre en retraite et se réfugier dans le local des pisteurs.

Les jeunes retournent à leur centre avec leurs éducateurs. Devant les violences commises sur les pistes, le directeur de l'établissement leur annonce qu'il va les renvoyer chez eux. Colère des adolescents qui s'en prennent alors aux locaux : extincteurs vidés, bris de vitre, de mobilier. Un cuisinier est pris à partie, blessé au visage par un verre. Les gendarmes sont alertés et le lieutenant raconte :

"Mes hommes sont arrivés à huit dans deux véhicules. Ils ont été caillassés, insultés, ont essuyé des jets de bouteilles, de skis. Un gendarme a été blessé, les vitres d'un fourgon cassées"

Les gendarmes se replient ! Le directeur du centre parvient à raisonner les jeunes et organise leur départ vers la gare d'Évian. Sur la route, les adolescents sont interceptés par 38 gendarmes arrivés en renfort.

Dans Présent, Caroline Parmentier narre cet événement sous le titre "Les Bronzés font du ski".

Michel Janva


Le diagnostic prénatal en question

Foetus206 La Croix consacre un dossier aux problèmes posés par le diagnostic prénatal (DPN). Dans de nombreux services d’obstétrique, le constat est le même : les parents ne supportent plus la moindre anomalie «visible» décelée au cours de la grossesse. Certains parents sont effondrés lorsqu’ils apprennent qu’il manque «trois doigts de la main» à leur fœtus. Pourtant, ces mêmes parents leur demandent de «se battre jusqu’au bout» en cas de naissance prématurée. Aujourd’hui, on en est à presque 75 % de fœtus dépistés. Dans 95 % des cas d’anomalie détectés, ce diagnostic conduit à une interruption de grossesse. Pour Didier Sicard, président du Comité consultatif national d’éthique, la cause est entendue :

08weeks454x371_1 «La vérité centrale est que l’essentiel de l’activité de dépistage prénatal vise à la suppression et non pas au traitement. [...] L’eugénisme est la volonté d’une société de faire naître des enfants selon un caractère particulier : nous n’en sommes pas encore là ! Simplement, je me demande si nous ne sommes pas sur une pente glissante, dans la mesure où les examens sur une femme enceinte finissent, dans notre pays, par être d’une radicalité extrême."

De nombreux médecins récusent l’emploi du terme "eugénisme", comme le professeur Claude Sureau :

"La prévention par la mort d’une souffrance de l’enfant, ce n’est pas l’eugénisme [sic !]. Dans certains cas, comme la trisomie 21, cette souffrance n’est pas évidente, c’est vrai. C’est plutôt la souffrance des parents que l’on vise à faire disparaître. Cela pose sans doute une question morale, mais, en aucun cas, il ne s’agit d’eugénisme."

Pourtant, d’autres experts considèrent que des dérives eugénistes sont bien à l’œuvre, dans la mesure où le dépistage est généralisé et où une forte «pression sociale» s’exerce sur les femmes pour les convaincre d’interrompre leur grossesse en cas d’anomalie. Bertrand Mathieu, juriste et directeur du Centre de recherche en droit constitutionnel, explique :

"Alors que la loi de bioéthique a interdit en 1994 “les pratiques eugéniques tendant à l’organisation de la sélection des personnes”, aujourd’hui on organise la sélection des personnes."

Il cite pour preuve le lien automatique établi entre dépistage et interruption de grossesse – en témoigne l’affaire Perruche, dans laquelle le juge présumait que si la femme avait su que son enfant était anormal, elle aurait avorté, et le recours accru à l’interruption médicale de grossesse (5989 en 2004), grâce à l’«élargissement de la notion d’exceptionnelle gravité».

Handicap201 Néanmoins, le dépistage prénatal permet aussi de sauver des vies. Roger Henrion se souvient «de ces centaines d’enfants opérés à la naissance et de ces femmes convaincues de ne pas avorter». Pascal Vaast estime urgent de «donner leur vraie place aux personnes handicapées dans la société, sans quoi on ne changera rien à la situation actuelle».

Michel Janva


"l'année de l'Arménie", avant-poste chrétien

Arm L'Arménie est à l'honneur en France depuis septembre et jusqu'à fin juillet. Plusieurs expositions sont lancées en ce moment et nous rappellent le passé de cette terre chrétienne. La plupart fermeront leurs portes à la mi-mars. L'occasion est donnée pour mieux connaître cet ancien royaume chrétien :

  • A la Conciergerie, une très belle présentation de l'art religieux arménien.
  • "Arménie, terre chrétienne dans le Caucase" propose à la crypte archéologique (ParvisArm2 Notre-Dame place Jean-Paul II) un véritable voyage dans les plus beaux édifices religieux et civils de ce pays.
  • Le Louvre met en valeur l'art chrétien arménien avec les 200 oeuvres magnifiques de l'exposition "Armenia Sacra". L'exposition bénéficie des prêts exceptionnels du Musée et du Trésor du Saint-Siège d’Etchmiadzine, du Musée d'Histoire de l'Arménie et de la Bibliothèque du Matenadaran à Erevan.

Pour compléter sa connaissance de la chrétienté en Arménie, on peut compter sur une bibliographie importante. A noter, parmi d'autres, ce livre "Arménie, avant poste chrétien dans le Caucase" réédité par les éditions Glénat et "Lumière de l'Arménie chrétienne" de Raymond Kervorkin.

L'Arménie a en effet été évangélisée par les saints apôtres Thaddée et Barthélemy au 1er siècle. C'est véritablement Saint Grégoire l'Illuminateur, premier patriarche arménien qui insuffla à la fin du 3° siècle son dynamisme à l'Eglise arménienne, qualifiée de grégorienne en souvenir de ce pasteur. Arm3_1Les premières cathédrales datent du début du IV° siècle. Plusieurs siècles passeront où se développera la religion chrétienne de manière exponentielle, malgré l'invasion des musulmans dès la fin du 7° siècle et l'on y comptera plusieurs milliers d'églises, de chapelles, de cathédrales et de monastères.

S'approcher ainsi de l'Arménie chrétienne, royaume où l'on parlait français, c'est se souvenir de l'oeuvre d'évangélisation des apôtres, de la force de la Foi des premiers fidèles et de l'enracinement chrétien de nombreux peuples avant l'épreuve de l'invasion et des persécutions.

Lahire (merci à Jérôme)


La France est un pays judéo-chrétien

Dans un entretien à La Croix, Philippe de Villiers estime que "chaque musulman (doit) amputer une partie, la partie politique, de sa religion" afin d"'appliquer les lois républicaines".

"L'idée de vouloir greffer des cultures extérieures pour construire une juxtaposition d'alvéoles culturelles et une addition de mémoires particulières porte un risque pour la paix civile".

"C'est à l'islam de s'adapter à la France, pas le contraire. [Il faut] imposer des modes de vie compatibles avec notre corpus juridique et éthique si l'on ne veut pas demain accepter la répudiation, l'excision, ou la lapidation".

Il dénonce la politisation du Conseil français du culte musulman (CFCM), mis en place Nicolas Sarkozy, et "regrette" que l"'on n'ose plus dire que la France est un pays judéo-chrétien".

"notre société, depuis Mai-68, essaie de vivre dans une post-modernité en se coupant de ses valeurs fondamentales".

Michel Janva


Victoire des légionnaires du Christ !

Bxvi_22On vous avait annoncé la création de la clericus Cup. Les légionnaires du Christ ont remporté dimanche le match d'ouverture face à l'Université pontificale grégorienne sur le score sans appel de 6 à 0.

16 équipes se rencontreront au Vatican et la compétition durera jusqu'en juin. Radio Vatican relaie toutes les informations utiles!

Lahire (via Notre-Dame des Neiges)


Les conséquences de la FIV

A l'occasion des 25 ans d'Amandine, le premier bébé-éprouvette (fécondation in vitro), le Pr René Frydman, son "père médical" a accordé un entretien à l'Express. Depuis 1982, 3 millions d'enfants issus de fivete sont nés en France. René Frydman revient sur cette première médicale, expliquant que cette naissance allait déclencher le débat sur la notion d'être humain :

"à partir de quand peut-on parler de personne ?"

Pour lui, la question demeure toujours. En 1983, la création du Comité national consultatif d'éthique (CCNE) a tenté de donner un statut à l'embryon en le définissant comme "personne potentielle". Ensuite, les membres du CCNE ont essayé de définir à quel stade l'embryon devenait une personne. "On en est là pour l'instant, et la question n'est toujours pas vraiment tranchée". La loi de bioéthique de 1994 a officialisé la fécondation in vitro et le diagnostic préimplantatoire (DPI) et la loi de 2004 a autorisé la recherche sur l'embryon et étendu le DPI aux bébés médicaments. Pour 2009, René Frydman souhaite que l'on se penche sur la question du don d'ovocytes. Il trouve que dans ce domaine les règles de l'anonymat et de la gratuité ont atteint leurs limites. Pour lui beaucoup des questions éthiques qui se posent aujourd'hui ne sont pas d'ordre scientifique mais commercial. Ce sont

"des phénomènes de société, que le médecin ou le scientifique n'a pas plus de légitimité à trancher que n'importe qui d'autre".

Pour lui, la question la plus préoccupante est celle des limites de la liberté individuelle qui a créé "une survalorisation de l'individu". Aujourd'hui la stérilité apparaît comme insupportable et les couples veulent "un bébé à tout prix".

"La grande question est de savoir s'il faut imposer des règles pour tenir compte des autres, ou bien favoriser les désirs de l'individu, en particulier de celui qui a les moyens de les énoncer et de les satisfaire".

Michel Janva


Parrainages : demandes des maires

Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pelissard, fait deux propositions, que le parrainage ne soit pas rendu public et qu'un maire puisse parrainer deux candidats :

"L'anonymat est une formule qui permettrait la liberté du maire et sa réelle liberté de conscience".

Quant au deuxième parrainage, il permettrait de

"diluer le soutien politique. Aujourd'hui, il y a une confusion entre les parrainages et le soutien politique".

Michel Janva


Le vote (d'idiot) utile

Revenant sur le discours de Mgr Laffitte sur l'objection de conscience, ainsi que sur l'entretien du Père Garrigues, Rémi Fontaine écrit dans Présent :

"[A]u risque de tomber dans une nécessaire dissidence républicaine, on ne peut choisir un candidat nocif au motif qu’il le serait moins qu’un autre. La loi de graduation du moindre mal vaut pour inverser le flux d’une décadence non pour simplement le ralentir en devenant quelque part son allié objectif, l’enfer d’un déclin étant souvent pavé de bonnes intentions...

Un propos que Philippe Oswald a cru bon de relativiser dans son éditorial : «Soulignons que, à nos yeux, celle-ci [l’objection de conscience] peut coexister avec le choix du moindre mal, si l’on y est acculé et pourvu que ce ne soit en rien au prix d’une renonciation à poursuivre le bien.» Suivez son regard... Sans prétendre trancher aujourd’hui ce débat (de morale politique) qui partage les catholiques, posons simplement la question : cet élargissement arbitraire du principe de moindre mal et de tolérance civile n’est-il pas déjà comme une victoire de la société idéologiquement tolérante décrite par Mgr Laffitte : «[Elle] ne peut tolérer que s’exerce en son sein un droit d’objection de conscience, car elle n’est plus en mesure d’accepter en les honorant les valeurs supérieures qui s’expriment en son sein» ? Evoluant juridiquement toujours plus vers l’abolition de ce droit de l’homme, cette société laïciste ne transforme-t-elle pas ainsi, pour commencer, la saine et légitime objection de conscience des chrétiens en objection électoralement respectable dans son système totalitairement libéral, l’aliénant en soi-disant votes (d’idiots ?) utiles ?"

Michel Janva


Le centenaire du scoutisme

Les initiatives organisées à l’occasion du centenaire du scoutisme (1907-2007) ont été présentées le 21 février dernier au cours d’une conférence de presse au siège de Radio Vatican. Le cardinal Ersilio Tonini, ancien archevêque de Ravenne-Cervia, a affirmé que :

Badenpowell1_1 "L’enfant est le premier souci de l’Eglise. C’est sur ces créatures qu’il faut miser si l’on veut garantir l’avenir du monde. Et c’est dans cette optique qu’en ma qualité d’évêque, j’envisage le scoutisme". "l’enfant est le plus beau don à offrir à Dieu, [il est] l’attente de Dieu [...] l’Eglise porte depuis toujours son attention sur l’enfance". "La méthode scout ne se fonde pas sur des théories mais encourage les expériences personnelles, obligeant le jeune à découvrir des capacités qu’il n’imaginait pas posséder".

100_ans En France, un rassemblement inter-mouvements est prévu le 1er juillet, qui réunira les : Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France, Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, Association des Guides et Scouts d’Europe, Scouts Unitaires de France, Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs, Eclaireurs Neutres de France (pour cette dernière association, qui fête ses 60 ans, les groupes affiliés -Scouts de Riaumont, Europa Scouts et Scouts Saint Louis- n'ont pas été invités). Le 1er août 2007, des millions de scouts et anciens scouts de toutes les régions du monde renouvelleront leur promesse.

Sevin1 Le prieur de l'Institut Sainte Croix de Riaumont, le Père Alain, était l'invité hier du Forum Catholique. Les Scouts de Riaumont organisent deux rendez-vous : le 28 Avril à Paris, ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe avec l'Association Nationale des Scouts Français Anciens Combattants ; le lendemain à Villepreux (78) pour la "journée Saint Georges". Le 23 juillet au Guerveur, avec les Europa-scouts et Scouts saint-Louis pour une grand-messe pontificale d'action de grâces et le soir un feu de camp gigantesque.

De son côté, la VIIe Paris (membre des ENF), qui fête ses 30 ans, a également prévu un certain nombre de festivités.

Michel Janva


Menace islamiste sur l'élection

La menace terroriste est prise très au sérieux à l'approche de la présidentielle. Depuis environ un mois, l'Unité de coordination et de lutte antiterroriste (Uclat) produit des comptes rendus de synthèses des services de renseignements évoquant des risques d'attentats islamistes en lien avec les élections en France.

L'Uclat s'inquiète notamment du récent ralliement du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) à al-Qaida. Cette branche dissidente du GIA algérien a changé de dénomination pour s'appeler « al-Qaida pour le Magh­reb islamique ». Or, Ayman al-Zawahiri, le numéro deux d'al-Qaida, a clairement désigné la France comme une cible, dans une vidéo du 31 décembre dernier. Trois jours plus tard, Abdelmalek Droukdal, le chef du GSPC, dénonçait, pour sa part, le « pacte du mal » liant la France et les États-Unis.

La dernière opération policière française d'envergure, dans la région toulousaine, qui s'est soldée par l'arrestation de plus de dix activistes à la mi-février, témoigne du renouvellement constant des ré­seaux susceptibles un jour de passer à l'acte. Le prolongement de cette affaire en Belgique a ainsi conduit à l'arrestation de neuf complices.

Michel Janva


La NRH redevient la Nouvelle Revue d'Histoire

Alain Sanders rapporte dans Présent d'aujourd'hui :

A partir du prochain numéro (mars-avril 2007), la NRH retrouvera l'intégralité de son titre, à savoir : La Nouvelle Revue d'Histoire. [site]

On se souvent qu'à la suite d'un invraisemblable jugement survenu en mai 2006, La Nouvelle Revue d'Histoire avait été condamnée à ne plus utiliser son titre et à payer de surcroît une énorme amende judiciaire.

Depuis, l'adversaire de La Nouvelle Revue d'Histoire avait fait à l'avocat du magazine, Me François Wagner, des offres d'arrangement à l'amiable.

Qui ont donc abouti.

Henri Védas


Quand Hollywood nie la Résurrection du Christ

"Le tombeau perdu de Jésus" est un "documentaire" réalisé par Simcha Jacobovici et Ssjproduit par James Cameron. Ce documentaire se base sur la découverte en 1980 d'un tombeau dans un quartier de Jérusalem et dévoile qu'y furent enterrés Jésus, Marie-Madeleine et leur fils Judas. Il ne s'agit évidemment pas du Saint Sépulcre (photo)  connu depuis toujours.
Cameron se défend avec un certain culot :

"En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité. Je sais qu'on va dire que l'on tente de saper le christianisme. C'est loin d'être le cas".

Il serait presque crédible s'il n'avait omis de s'intéresser à la tradition chrétienne et d'entendre Amos Kloner, éminent archéologue israélien, qui déclara à l'AFP :

"C'est un tombeau juif du premier siècle après J.C. ... Les noms visibles sur six des ossuaires sont très intéressants, car ils rappellent ceux des principaux personnages du Nouveau Testament. Mais qui dit que 'Marie' est Madeleine et que 'Judas' est le fils de Jésus? Cela ne peut être prouvé".

Par ailleurs, le pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du Clergé, parle d' "une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique" :

"Depuis des années, Hollywood attaque le christianisme (...) En affirmant que les restes de Jésus sont redevenus poussière, avec ceux de membres de sa famille, le cinéaste hollywoodien nie la divinité du fils de Dieu et sa victoire sur la mort. Cameron veut clairement planter un pieu dans le coeur du christianisme".

En ce début de Carême, ce "documentaire'" s'en prend à l'essence même de notre foi en niant "la Résurrection, mystère central de la foi chrétienne" (Benoît XVI).

Lahire


Le 'mariage' homosexuel est déjà réalisé dans les esprits

Christine Boutin, dans un entretien avec un groupe d'étudiants de 5ème année à Science po Paris :

La réalité des forces à droite aujourd’hui est claire : le mariage homosexuel et l’adoption pour les couples homosexuels sont déjà réalisés dans les esprits. C’est une question de temps. La droite pourrait même légiférer. Il y a dans cette affaire une démission du politique. La réalité de l’amélioration du Pacs par Nicolas Sarkozy est d’aller petit à petit vers le mariage. L’alignement des traitements crée une demande légitime chez les homosexuels. Ceux qui au sein de la droite étaient contre le Pacs sont aujourd’hui pour son acceptation. Il n’y aura bientôt plus de raison de refuser.

Michel Janva


Plus de temps pour François Bayrou sur TF1

Après s’être insurgé du manque de pluralisme et de son absence dans les médias, François Bayrou a vu son temps d’antenne augmenter pour l’émission «J’ai une question à vous poser» sur TF1 ce soir. Son temps de parole était initialement de 60 minutes, mais la chaîne a décidé de lui octroyer 20 minutes supplémentaires, portant à 80 minutes son temps d’antenne, ce qui le place en terme de temps accordé devant Jean-Marie Le Pen et juste derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Il semble que TF1 se fie aux sondages pour déterminer les temps de parole...

Michel Janva


Ouverture des magasins le dimanche : le CES rend un avis

Un rapport du Conseil économique et social préconise apparemment de poursuivre le glissement en douceur vers une banalisation du dimanche. Le Figaro s'est procuré le texte qui devrait être officiellement adopté mercredi :

En clair, et sans surprise, pas de bouleversement. Les éventuels grands changements sont reportés au prochain quinquennat. Le CES propose cependant quelques ajustements pour mettre fin aux incohérences ou aux distorsions de la réglementation actuelle. [...]

Tous les commerces d'une même zone touristique doivent être autorisés à ouvrir le dimanche. Quant aux commerces alimentaires, il devrait leur être permis de fermer à 13 heures, et non plus à midi. [...]

En revanche, ceux qui comptaient sur le Conseil pour proposer une réforme radicale en sont pour leurs frais. Le CES s'en tient à l'autorisation faite à tous les commerçants d'ouvrir exceptionnellement jusqu'à cinq dimanches par an. Mais il veut plus de souplesse. [...]

« Les recommandations du Conseil, si elles sont votées, vont dans le bon sens, assure-t-on au ministère [des PME], car elles assouplissent les règles. »