Restriction de l'école à la maison
22 février 2007
La loi sur la protection de l'enfance a été adoptée cette après-midi par l'assemblée nationale. Concernant l'article 22, aggravé par le Sénat, la commission le justifie ainsi :
"Cet article n’autorise l'instruction à domicile prévue par l’article L.131-10 du code de l’éducation que si les enfants sont issus, au plus, de deux familles, afin d’éviter le détournement par des associations sectaires de cette liberté offerte aux familles. Afin de décourager encore davantage les mouvements sectaires de recourir à cette forme d’enfermement des enfants, le Sénat s’est montré encore plus restrictif en limitant l’instruction à domicile aux enfants d’une seule famille".
Or il ne s'agit pas d'une "liberté offerte aux familles" dans un grand élan de magnanimité de l'Etat. C'est le droit naturel des familles de choisir l'éducation de leurs enfants. Il reste à connaître le détail des votes.
Addendum 1 18h00 :
Addendum 2 19h50 :
Le texte adopté est consultable ici (l'article totalitaire est devenu le n°32). Selon un lecteur (voir commentaires), le député Fagniez (UMP) s'est publiquement opposé à cet article.
Pourquoi y a-t-il si peu de député prêt à défendre les libertés en France ?
Rédigé par : Pierre Louis | 22 février 2007 à 17:14
Totalitarisme : c'est officiel.
Résistance à l'Etat totalitaire !
Rédigé par : Olfrance | 22 février 2007 à 17:49
nous sommes dans un état totalitaire et tout le monde trouve ça normal !
Rédigé par : crouzier | 22 février 2007 à 17:50
bah voyons, comme si aucun enfant ne souffrait à l'école publique laïque et républicaine.... drogue, violence, sexe et cie.... Mais c'est vrai... tant qu'ils restent des moutons de Panurges, c'est tout ce que demande l'Etat!
Gageons que les familles concernées trouvent une faille dans ce système stalinien!
Rédigé par : rabedor | 22 février 2007 à 18:49
"tant d'enfants qui souffrent en secret, en silence, pendant des années, sans que personne ne s'en aperçoive, sans que personne ne leur vienne en aide".
Parce que ça n'arrive que dans les familles, & jamais dans les écoles?? Encore une fois on ne donne que les faits divers que l'on veut...
Rédigé par : Laetitia de Mahlreich | 22 février 2007 à 18:56
les malfrats, jusqu'où n'iront-ils pas dans l'ignominie et le cynisme.
Heureusement tout cela sent de plus en plus le sapin ( sans jeu de mot évidemment )c'est d'ailleurs pourquoi avec la complicité de la droite courbe ils s'empressent de poser les derniers verrous sur le système, du moins le croient-ils...
Rédigé par : Sancenay | 22 février 2007 à 23:01
Ce n'est pas demain que "tout devient possible" , c'est aujourd'hui à commencer par le plus immonde.
Rédigé par : Sancenay | 22 février 2007 à 23:25
Mes amis, ne reste t il pas l'ecole privée, celle qui n'est pas sous contrat, celle qui est tenue et soutenue par quelques poignées d'enseignants courageux? Certe elle est payante mais n'est elle pas moins onéreuse et d'un enseignement bien supérieur aux innombrables heures de soutien scolaire infligés à nos enfants après les heures de classe? Ces écoles ne sont maintenant plus confidentielles. Cela dit, j'en conviens, l'etat totalitaire augmente son emprise de jour en jour, mais nous avons la chance cette année de glisser un bulletin de vote de l'urne, n'est ce pas?
Rédigé par : PdeSaintSavin | 04 mars 2007 à 21:31