UE : Nicolas Sarkozy change de discours
06 février 2007
C'est par la voix de son conseiller, Alain Lamassoure -député européen, que nous apprenons que Nicolas Sarkozy ne souhaite plus l'adoption d'une Constitution européenne allégée. Désormais, le candidat de l'UMP défend un traité ordinaire reprenant l'essentiel de la Constitution rejetée :
"Cela n'aurait plus l'ambition d'être une Constitution, parce que la France ne veut pas d'une Constitution".
L'accord serait conclu avant la fin de l'année 2007 et serait ratifié par les parlements nationaux des 27 Etats membres :
"La motivation principale de l'UMP est d'éviter qu'un référendum (...) vienne interrompre l'état de grâce du président nouvellement élu".
Sous-entendu : un nouveau référendum aurait de grande chance d'être perdu...
Michel Janva (via VG)
La France s'en contrefout de son UE, vivement que tout ça se casse la figure que l'on puisse tout reconstruire et faire le ménage.
Rédigé par : Eric | 06 février 2007 à 20:26
Sarko est soi-disant contre l'entrée de la Turquie dans l'UE mais ce n'est qu'une posture des plus cyniques car il projette de faire voter par le parlement français un mini-traité, pardon un traité ordinaire dont le but est clairement de permettre aux instances européennes de prendre leurs décisions à la majorité qualifiée et non plus à la majorité absolue comme actuellement c'est à dire avec droit de veto pour chaque pays membre.
Or ce n'est un secret pour personne que sur les 27 membres actuels il y en a une vingtaine favorables à l'entrée de la Turquie en Europe alors Monsieur Sarkozy, une fois entérinée la décision d'accepter la Turquie par la majorité, aura beau jeu de dire que lui, le pauvre, il ne voulait pas de la Turquie en Europe mais (imaginer son air désolé, la tête penchée) qu'il est obligé de s'incliner le plus démocratiquement du monde devant la majorité.
Machiavélique vous avez dit machiavélique!
Rédigé par : carlesen | 06 février 2007 à 22:36
De toute façon c'est un fourbe, il va nous faire des crasses en douce.
Rédigé par : Eric | 06 février 2007 à 23:12
vous ne pensez pas que l'europe devrait souffler un peu avant d'accepter de nouveaux membres ? que fait-on pour faire avancer l'europe sociale ?
Rédigé par : daniel | 07 février 2007 à 09:06