Mgr PIAT : "L'avortement équivaut à un meurtre"
09 mars 2007
Sur l'Ile Maurice où l'avortement est interdit, le Mauritius Planning Family Association (MPFA) a profité de la Journée de la Femme pour relancer le débat sur sa légalisation au nom de la "liberté de la femme".
L'évêque de Port-Louis, Monseigneur Maurice Piat a rappellé que :
" L’Eglise catholique (...) est fondamentalement opposée à la légalisation de l’avortement. L’avortement équivaut à un meurtre. La question est de savoir si un Etat a le droit d’offrir le cadre légal nécessaire pour autoriser cette suppression de vie dans certaines circonstances (...). Légaliser l’avortement, c’est refuser de respecter le droit à la vie d’un être innocent même si celui-ci a été conçu dans des circonstances difficiles."
Mgr Piat ajoute également :
" Cela dit, je ne veux ni culpabiliser ni juger les femmes qui ont pratiqué l’avortement ou qui y ont été acculées. Nous devons être attentifs à la détresse qui est souvent à l’origine. Elle nous concerne tous. Il faut mettre en place des lieux d’écoute et d’entraide où elles pourraient être accueillies avec sympathie et aidées concrètement à vivre leur grossesse avec dignité et dans le respect de la vie qu’elles portent. De tels lieux existent déjà mais ils ne suffisent pas. C’est ce genre de travail que l’Etat devrait s’engager à promouvoir et à soutenir."
Déjà en 2005, Mgr Piat avait rappellé la position de l'Eglise et transmis des propositions concrètes aux parlementaires de l'Ile Maurice, positionnant clairement l'Eglise comme interlocuteur des politiques :
" Dans ce débat sur la légalisation de l’avortement, l’Eglise rame à contre-courant des idées dites « modernes ». Sa mission est d’attirer l’humanité vers ce qu’elle a de plus noble. En tant que responsables de la société, nous nous devons de combattre ce qui, à notre point de vue, déshumanise l’Homme."
Commentaires