Le Cal Scola dénonce les pressions de l'UE
22 mars 2007
Le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, a dénoncé les "pressions" exercées par cette institution sur les pays membres dans les domaines de la famille et de la bioéthique :
"Il n'est pas opportun que l'actuel parlement européen se prononce sans arrêt sur des questions telles que le mariage, la famille et la vie, exerçant de fait des pressions sur les pays de l'Union dont la sensibilité et la culture sont très diverses".
Le prélat a fait ces déclarations durant la messe (homélie, vo) qu'il a célébrée mercredi à l'abbaye de Montecassino à l'occasion de la Saint-Benoît, patron de l'Europe. Le président du parlement européen Hans-Gert Pöttering, venu en Italie pour le cinquantenaire du Traité de Rome, assistait à la célébration.
Le cardinal Scola a estimé que "sur des sujets aussi délicats" que la famille ou la bioéthique, "le principe de subsidiarité" régissant le fonctionnement de l'Europe "implique que l'on respecte les traditions de chaque peuple et que l'on évite de forcer la main à des sociétés civiles très diverses".
Viva Monsignore Scola ! Viva l'Italia cattolica ! Viva il papa !
Rédigé par : Olivier | 22 mars 2007 à 15:05
"Il n'est pas opportun que...": que voilà encore un ignorant des traités européens et de la logique inhérente au fonctionnement des Ctés européennes qui les poussent à accroître inexorablement leurs domaines de compétences. Si ce prélat avait lu la traité de Maastricht (illisible j'en conviens mais la Commission a dépensé des millions d'euros en matériale didactique qui ne cache rien à celui qui sait lire), il saurait que la Commission a
est justement compétente dans ces domaines qui touchent à la réglementation des comportements sociaux via la préservation du droit à la différence, de la défense des femmes à disposer librement de leurs corps, etc. Et tous domaines afférant aux droits de l'homme européen (qui les a lus??). La Commission sait bien qu'elle affaire à des ignorants qui font rarement l'effort de se renseigner dans des registres "qui les dépassent". C'est aini que l'opression avance jour après jour sous le masque de l'appareil réglementaire et de la réthorique droitsdel'hommiste. Là aussi les clers ont failli à leurs devoirs en alertant pas les fidèles contre ces "conspirations". Il faut dire que les Evêques sont souvent des admirateurs des administrateurs européens qui ont le privilège de bâtir "un monde plus humain". Après ils jouent les étonnés quand arrivent les catastrophes...Allez comprendre.
Rédigé par : Bernard | 22 mars 2007 à 19:19